Des militaires dans les rues de Hautes-Pyrénées
Avec le renforcement du plan Vigipirate, des militaires de l’opération Sentinelle se déploient depuis lundi en Hautes-Pyrénées. Même « sans menace particulière » rassure le Préfet.
Dans les rues de Tarbes, les habitants ont plus l’habitude de les voir courir en short, sortir des régiments ou participer aux manifestations officielles. Désormais, il faudra s’habituer à les voir aussi armés en patrouillant dans les rues. Les militaires de l’Opération Sentinelle se déploient dans les rues de Tarbes et des Hautes-Pyrénées depuis ce lundi 23 novembre 2020.
« Quelques semaines » de présence, selon le Préfet des Hautes-Pyrénées, qui étaient présent ce lundi devant l’Hôtel de Ville de Tarbes pour présenter la trentaine de militaires venus du 8e RPIMA de Castres, mais aussi pour rassurer la population. « Il n’y a pas de menace particulière » en Hautes-Pyrénées. Ce déploiement se fait dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate au niveau national.
Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, se réjouit de cette présence dans les rues tarbaises. « Lors de la mise en place de l’Opération Sentinelle en France, j’avais demandé à l’un de vos prédécesseurs que nos militaires puissent patrouiller dans les rues de Tarbes », explique le maire au Préfet Rodrigue Furcy.
Dans les rues de Tarbes, de Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre, et de nombreux points dans le département, avec une surveillance particulière des lieux de culte, des écoles, des hôpitaux… « Partout où il y a de la vie dans une cité, nous serons là », explique le chef du corps du 35e RAP de Tarbes.
Une présence qui se veut rassurante mais efficace pour dissuader tout acte terroriste. Car la mission première de ces militaires de l’Opération Sentinelle reste de lutter contre la menace terroriste.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#Tarbes #HautesPyrenees #OperationSentinelle #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Armee #Securite #Bigorre #Bigorreinfo #BigorreInfos #TeledesPyrenees #TeledeTarbes