Deux pépites basque et béarnaise
La société Enedis a sélectionné deux start-up parmi les neuf venues des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques pour son concours national. ST37 (avec Atouts HSE) et Optera sont en route vers la finale.
/image%2F2365152%2F20210120%2Fob_da4629_eco-enedis-concours-startup-optera-jan.jpg)
Enedis collabore depuis plusieurs années avec start-up et PME du territoire à travers un esprit innovant et porteur de croissance. Le 11 janvier dernier, l’entreprise a invité neuf start-up des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées à pitcher leurs projets novateurs face à un jury d’experts composé essentiellement du Comité de Direction régional d'Enedis ainsi que d’une personnalité extérieure à l'entreprise, Emmanuel Dainciart, Directeur de la Fibre 64.
Après un appel à candidature lancé le 15 octobre dernier, ce sont neuf start-up répondant aux enjeux du nouveau Projet Industriel et Humain d’Enedis 2020-2025 qui se sont présentées à la quatrième édition du concours start-up. Parmi elles, cinq des Pyrénées-Atlantiques : FDM Partners, Optera, Tanu.io, Flux Generator et ST37 avec Atouts HSE ; ainsi que quatre des Hautes-Pyrénées : Ovalie Tech, Enerloop, ADS Pro et Lean Connected.
Les start-up ont présenté leur projet à l’espace de co-working La Station à Sauveterre de Béarn dans le respect des gestes barrières. Elles ont ainsi pu valoriser leurs solutions telles que : un outil de suivi pour autoconsommation collective, une solution autonome de production et stockage d’électricité respectueuse de l’environnement, une plateforme permettant l’engagement des collaborateurs, une solution de gestion du stress et conflits en entreprise, une certification pour un usage éthique du numérique, une solution multi-modulaires de gestion des interventions et des techniciens, des modules autonomes solaires connectés pour territoires isolés.
Deux entreprises pour la finale nationale
Ce sont OPTERA (Bidart) et ST37 (Pau) avec ATOUTS HSE qui ont été sélectionnées par le jury, au regard des enjeux industriels d’Enedis. La première start-up propose une plateforme dédiée à l'optimisation des systèmes énergétiques (bâtiments, énergies renouvelables, stockage, bornes de recharge pour véhicules électriques) et à la valorisation de leurs synergies. La seconde, une solution de vidéo-analyse intelligente, immédiate et tout terrain pour sécuriser les chantiers. Ces deux start-up pourront travailler sur des cas d’usage (PoC : Preuves de concept) aux côtés des équipes Enedis dans les mois à venir, en préparation de la finale nationale du concours.
A la clé, un prix allant jusqu’à 40 000 euros en cas de victoire. Au regard du contexte sanitaire, la cérémonie nationale de remise des prix se tiendra le 7 avril 2021, de manière 100% digitale. Les entreprises finalistes seront invitées à y présenter leur projet. A l'issue de cette journée, les lauréats seront proclamés et récompensés.
Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.
#Enedis #Entreprise #StartUp #HautesPyrenees #PyreneesAtlantiques #Pyreneesinfo #Bearn #PaysBasque #EcoPyrenees #Optera #ST37 #AtoutsHSE