Un rassemblement est prévu devant l’école tarbaise
Face à l’annonce de la fermeture d’une classe de l’école primaire de Tarbes, les parents d’élèves font entendre leur colère, et appellent à une manifestation ce vendredi.
/image%2F2365152%2F20210203%2Fob_a22e4c_tarbes-ecole-victorhugo-fev21-dr.jpg)
Les parents d’élèves de l’école primaire Victor-Hugo à Tarbes sont en colère. Et entendent bien le faire savoir ! Car ils sont confrontés à l’annonce de la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Une situation et des conséquences éducatives et sanitaires qu’ils dénoncent dans une lettre ouverte, avant une manifestation annoncée devant l’école tarbaise ce vendredi 5 février 2021 à 16h30.
Pour les 120 élèves de l’école primaire Victor-Hugo à Tarbes, ce ne serait plus six mais cinq classes à la prochaine rentrée scolaire. «En fermant une classe, nous passerions à 24 élèves, ce qui en soit, n’est pas catastrophique mais cette décision est-elle raisonnable compte tenu des conséquences de la crise sanitaire et économique que nous subissons», explique le collectif de parents d’élèves dans un communiqué envoyé à notre rédaction.
Outre les inégalités sociales propres au public accueilli dans cette école, les parents d’élèves dénoncent une inégalité pédagogique que les enseignants peinent déjà à rattraper depuis le premier confinement. «Pour le corps enseignant, une classe avec 20 élèves permet d’essayer de rattraper ce retard scolaire accumulé depuis le premier confinement. En supprimant une classe, ce travail ne sera pas possible, et aura pour unique conséquence d’aggraver davantage les difficultés déjà si nombreuses.»
Ils demandent donc que l’Education Nationale et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées ne valident pas cette décision mardi prochain, lors d’une nouvelle réunion. Et appellent à la mobilisation ce vendredi 5 février à 16h30, devant cette école installée juste en face de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
Voici le communiqué intégral des parents d’élèves de l’école Victor-Hugo à Tarbes. «Nous nous permettons de vous contacter afin de vous faire part de notre inquiétude et de notre désarroi concernant l’annonce soudaine de la fermeture d’une classe à l’Ecole élémentaire Victor Hugo pour la rentrée prochaine. Actuellement, l’école dénombre 120 élèves ce qui représente environ 20 élèves par classe (6 classes au total). En fermant une classe, nous passerions à 24 élèves, ce qui en soit, n’est pas catastrophique mais cette décision est-elle raisonnable compte tenu des conséquences de la crise sanitaire et économique que nous subissons.
En effet, cette crise sanitaire a mis en évidence de très fortes inégalités sociales dans notre société, et notamment en ce qui concerne « l’école à la maison » et l’absence dans de nombreuses familles d’outil(s) informatique. Dans l’école élémentaire de Victor Hugo, ce constat fut alarmant.
Alors, permettez-nous de vous rappeler que cette école, située en centre-ville, accueille de nombreux enfants issus de familles monoparentales et/ou de familles de migrants en situation de précarité avancée. Pour le corps enseignant, une classe avec 20 élèves permet d’essayer de rattraper ce retard scolaire accumulé depuis le premier confinement. En supprimant une classe, ce travail ne sera pas possible, et aura pour unique conséquence d’aggraver davantage les difficultés déjà si nombreuses.
N’oublions pas non plus de constater que le nombre de nouveaux élèves peut augmenter en cours d’année, en accueillant de futures familles de migrants ou/et de familles monoparentales qui généralement sont logées proche du centre-ville. En effet, beaucoup de logements rattachés à l’école sont dits « sociaux » avec une forte mobilité de leurs habitants.
Pour permettre un enseignement équitable pour tous, la suppression d’une classe n’est en aucun cas une solution juste et acceptable en temps de crise. En espérant une issue favorable à cette situation alarmante, Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de nos sentiments distingués. Les Parents d’Elèves de l’Ecole élémentaire de Victor Hugo.»
#Tarbes #Ecole #Manifestation #Tarbesinfo #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #TarbesInfos #Bigorre #HautesPyrenees