La FCPE veut garder le Collège Massey fermé
Le Collège Massey à Tarbes est-il victime d’un cluster « de grande ampleur » ? C’est ce que dénonce la FCPE, alors que l’établissement est resté fermé pendant deux jours.
/image%2F2365152%2F20210329%2Fob_a587fd_tarbes-college-massey-facade-mars21.jpg)
Alors que les classes et les écoles se ferment par centaines sur tout le territoire, le Collège Massey à Tarbes (Hautes-Pyrénées) s’apprête à rouvrir ses portes après plusieurs cas déclarés, la semaine dernière, de Covid-19 auprès de la direction et du personnel de surveillance.
Un nettoyage a été mis en place par le Département des Hautes-Pyrénées, gestionnaire des locaux, tandis que l’Education Nationale veut rouvrir les portes aux élèves dès ce lundi, avec des tests salivaires pour tous les élèves autorisés par leurs parents.
Mais les parents d’élèves de la FCPE dénoncent une situation bien plus grave qu’annoncée et demandent que l’établissement scolaire du centre-ville de Tarbes reste fermé. Voici leur communiqué.
«Les parents d'élèves de la FCPE 65 vous font part de leur inquiétude quant à la situation au collège Massey de Tarbes. L'établissement est fermé depuis le milieu de la semaine passée. Depuis, de nouveaux cas de contamination sont révélés chaque jour. La totalité de l'encadrement et de la vie scolaire, des agents, des professeurs et des élèves sont touchés. Sans parler de leurs familles .... Nous sommes face à un cluster d'une grande ampleur.
Nous ne comprenons pas comment il est possible que nos enfants soient accueillis dans des conditions acceptables, tant sur le plan sanitaire que sur l'encadrement. On nous assure que la désinfection a été faite, suivie d'un nettoyage complet. Certes, c'est vrai. Mais des agents ayant effectué cette tâche sont maintenant déclarés positifs au COVID. Le directeur suppléant a passé deux jours à faire tout ce qu'il pouvait pour organiser la rentrée de lundi, en contact permanent avec ces nouveaux malades....
Il paraît primordial de mettre tout le monde en sécurité et de ne pas laisser ce virus se propager. Nous avons tous les jours des exemples de clusters aux journaux télévisés, certains entraînant des drames... Les autorités académiques ne doivent pas laisser des enfants, leurs familles mais aussi des professeurs, surveillants… prendre des risques face à cette pandémie.
Combien de personnels seront à même de travailler aujourd'hui ? Et dans quel état d'esprit ? Nous imaginons sans peine leur inquiétude. S'il s'agit d'organiser une garderie dans la cour, cela ne nous semble pas nécessaire. Nous demandons donc à M. le Directeur académique de surseoir à cette ouverture, le temps d'organiser un dépistage efficace de l'ensemble des intervenants et utilisateurs du collège.»
Pyrénéesinfo à Tarbes, E.B.
#Tarbes #CollegeMassey #Covid19 #Coronavirus #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Sante #Enfants #Education #College #Epidemie #Pandemie