La MarketPlace de Lourdes est lancée
Désormais, vous pourrez retrouver les commerces de Lourdes en ligne. La Ville de Lourdes a lancé sa Marketplace, un site de e-commerce au service des Lourdais.
/image%2F2365152%2F20210302%2Fob_5c07bc_lourdes-commerce-marketplace-conf-mars.jpg)
Imaginée lors du premier confinement (et sous la mandature de Josette Bourdeu), la Marketplace de la ville de Lourdes est désormais active. A travers cet outil, les Lourdais (et les touristes et vacanciers) pourront retrouver leurs commerces de proximité sur une plateforme en ligne. Finis les achats sur le net à l’autre bout du monde, ils pourront aussi être faits à l’autre bout de la rue de la cité mariale.
Le maire de Lourdes, Thierry Lavit, et le conseiller municipal délégué au commerce et au numérique, Julien Lemaître, entourés des équipes du Bureau des Projets, ont présenté cette marketplace. Depuis le site shoppingenville-lourdes.fr, ce sont déjà 93 boutiques lourdaises qui sont en ligne, selon plusieurs niveaux d’utilisation.
Tous les commerces (ils sont 600 à Lourdes) auront accès gratuitement à un annuaire, pour présenter leurs coordonnées et leur activité. Pour 200 euros par an, les commerçants pourront mettre en ligne leurs produits pour des ventes en click and collect. Et pour 350 euros, le paiement en ligne s’ajoutera à cette dernière option. « A travers cet outil, les clients pourront acheter des produits dans plusieurs commerces et n’effectuer qu’un seul paiement », explique Julien Lemaître.
"Les efforts portent leurs fruits"
« Cette market place n’est que le début d’une grande aventure moderne pour la ville de Lourdes. Au moment où notre ville souffre, j’estime que les efforts faits pour convaincre, sont en train de porter les fruits », explique Thierry Lavit, le maire de Lourdes.
Déjà 93 commerces sont présents, mais tous ont vocation à pouvoir accéder à cet outil. Après un investissement de 30 000 euros (aidés par la Banque des Territoires à hauteur de 20 000 euros), le coût pour la cité mariale sera de 4 000 euros par an pour la maintenance technique. Quant aux commerçants, ils peuvent bénéficier du chèque numérique mis en place par l’Etat pour accompagner leur transition numérique.
Cette market place recensera aussi les grandes surfaces et les enseignes nationales, mais seulement sur le format « annuaire ». Le succès de cette market place est désormais entre les mains des commerçants de Lourdes, mais aussi des consommateurs lourdais.
Bientôt un système de livraison à domicile
Pour accompagner son développement, la Ville de Lourdes veut développer des outils de livraison, et fait appel pour cela aux porteurs de projet. Avec une vision claire : de la livraison à vélo à l’intérieur de la cité mariale, et en voiture électrique pour un rayon de 5 à 10 kilomètres autour de Lourdes. Et l’installation prochaine d’une borne publique sur la place Marcadal avec la nouvelle application de commerce en ligne.
Lourdes veut construire son avenir par petit pas, et débuter sa transition numérique vers un avenir économique repensé.
Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.
Sur La Télé des Pyrénées >> La présentation de la Marketplace de Lourdes (1er mars 2021)
#Lourdes #Commerce #MarketPlace #Pyreneesinfo #Bigorre #HautesPyrenees #EcoPyrenees #Lourdesinfo #PyreneesInfos #LourdesInfos #Economie