L'info sport des Pyrénées en Béarn et en Bigorre
Retrouvez toute l'info sportive en Hautes-Pyrénées et en Béarn. L'actu des clubs, professionnels et amateurs, les résultats des compétitions et les calendriers des rencontres.
Et pour que l'on parle de votre club : redaction@pyreneesinfo.fr
JEUDI 28 AVRIL
BASKET – A Pau. La Coupe de France présentée aux Palois ce vendredi. L’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez a remporté samedi dernier la Coupe de France de basket-ball face à Strasbourg (95-86). Depuis sa dernière victoire en 2007, le trophée Robert-Busnel avait échappé à l’Elan ; pour son retour en terre béarnaise, il sera présenté au public palois ce vendredi 29 avril 2022 à 18h30, devant l’Hôtel de Ville de Pau, en présence de l’ensemble de l’équipe.
Dans ce cadre, la circulation des véhicules est interdite de 18h à 19h30 sur la voie ouest de la place Royale, rue Henri IV dans sa partie comprise entre la rue Adoue et la rue St Louis et rue Bordenave d’Abère dans le sens nord-sud. La circulation sera déviée à la diligence des services de police.
DIMANCHE 24 AVRIL
COURSE - A Oloron-Sainte-Marie. Un semi-marathon dans le patrimoine oloronais. Le semi-marathon du patrimoine oloronais attend les sportifs et les amoureux du patrimoine béarnais, le dimanche 15 mai prochain, pour une course originale. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn, c'est ici.
RUGBY Top 14 – A Pau. La Section paloise chute face au Stade Français. C’est une fin de saison en roue libre qui se profile pour la Section Paloise. En déplacement à Jean-Bouin, les Béarnais sont tombés face au Stade Français, 21 à 18. Un duel de bas de tableau, qui a viré en faveur du moins bien classé, dans un match sans grand enthousiasme. Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le premier essai parisien. Antoine Hastoy répondra par un doublé à la 68e puis à la 72e, mettant les deux équipes à égalité. Une dernière pénalité parisienne va faire basculer la victoire chez les locaux. Pau reste à la 10e place, avec huit points de retard sur Toulouse (6e), un point d’avance sur le Stade Français, huit sur Brive et quinze sur Perpignan. Biarritz reste lanterne route avec 24 points inscrits. La 24e journée se jouera au Hameau pour la Section Paloise face au Racing 92 (5e), samedi prochain à 17 heures (F.M.).
AUTOMOBILE – A Pau. Le Tour Auto fait étape à Pau. Rallye incontournable du calendrier de la voiture ancienne, le Tour Auto fera étape à Pau ce vendredi 29 avril 2022. Près de 240 voitures de collection pourront être admirées à partir de 16h50 sur le trajet de la sortie d’autoroute à la place de Verdun. Les véhicules passeront par les allées Catherine de Bourbon, Condorcet, l’avenue Dufau, le boulevard d'Alsace Lorraine, les avenues Edouard VII, du Général Poeymirau, Gaston Lacoste, Napoléon Bonaparte, Léon Say, les allées Alfred de Musset, Gérard de Nerval, le boulevard des Pyrénées, les rues Adoue, Henri IV, Gassion, Bordenave d'Abère, la place Gramont, les rues de Liège, Ambroise Bordelongue, du Maquis du Béarn pour arriver place de Verdun à 17h05.
SAMEDI 23 AVRIL
BASKET - A Pau. L'Elan Béarnais remporte la Coupe de France ! Une victoire historique pour l’Elan Béarnais. Quinze ans après, le Pau Lacq Orthez décroche la Coupe de France de basket à Bercy face à Strasbourg. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici !
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Encore une défaite pour le Pau FC. Une quatrième défaite consécutive, c’est le bilan de la 35e journée de Ligue 2 pour le Pau FC, qui recevait Sochaux au Nouste Camp, ce vendredi soir. Les hommes de Didier Tholot s’inclinent 0 à 1, sans réussir à inscrire le but de l’égalisation malgré un meilleur engagement sur le terrain des Palois. Avant de se déplace à Quevilly (18e) samedi prochain à 19 heures, le Pau FC pointe désormais à la 15e place du classement (F.M.).
DIMANCHE 17 AVRIL
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB à une place des play-offs. A deux journées de la fin de la saison régulière, les filles du TGB ont signé un succès important pour la course aux phases finales. Sur le parquet du Quai de l’Adour, Tarbes est venu à bout de Saint-Amand Hainaut Basket sur le score de 76 à 63, grimpant ainsi à la 9e place du classement, avec une victoire de différence sur le 8e Lattes Montpellier. Les Tarbaises sont donc aux portes du Top 8 et des play-offs. Les deux dernières étapes les conduiront justement dans l’Hérault le mercredi 27 avril à 20h, avant un déplacement à Charnay le samedi 30 avril 2022 à 20 heures (F.M.).
SAMEDI 16 AVRIL
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC défait part Auxerre 1 à 4. Une défaite au goût amer pour le Pau FC, ce samedi 16 avril 2022, sur son terrain du Nouste Camp. Auxerre s’est imposé 1 à 4 dans la 33e journée du Championnat de Ligue 2. Le Pau FC qui s’est retrouvé à 9 dès la 55e minute après l’exclusion de Kouassi et Sylvestre. Les Palois se retrouvent à la 10e place du classement, avant la réception de Guingamp mardi 19 avril à 20 heures (F.M.).
RUGBY Top 14 - A Biarritz. Le BO laisse partir deux jeunes joueurs. Le club de rugby de Biarritz a annoncé le départ de deux de ses joueurs pour le Stade Français. Des départs pour « continuer à subsister » pour le président du BO. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici.
DIMANCHE 10 AVRIL
ACCIDENT - En Béarn. Un jeune cycliste bigourdan meurt lors d'une course à Arette. Grièvement blessé lors d’une chute sur une course cycliste en Béarn, le jeune sportif bigourdan de 20 ans est mort ce week-end. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo, c'est ici !
BOXE – A Tarbes. Un titre national pour le boxeur Mathis Vegas. Un second titre de Champion de France pour Mathis Vegas. Le boxeur de Tarbes a décroché le titre national en catégorie Super-Coqs ce vendredi 8 avril 2022, face à Thomas Barbier, à Grande-Synthe. En remportant 9 des 10 rounds, le jeune boxeur de 22 ans montre une nouvelle fois qu’il compte sur la scène française. Désormais, le sociétaire du club du 1er RHP de Tarbes rêve d’Europe et de nouveaux titres (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC échoue sur le terrain corse. Face à une équipe 2e au classement de Ligue 2, à la recherche d’une montée en Ligue 1, le Pau FC a plié, ce samedi 9 avril 2022 dans la 32e journée du Championnat. Les Palois s’inclinent 2 à 1 face à Ajaccio, une défaite atténuée grâce au but dans les dernières secondes de la rencontre de David Gomis. Les hommes de Didier Tholot se maintiennent en cœur de classement, à la 8e place, après trois défaites et un nul lors des cinq derniers matchs. Prochaine rencontre samedi 16 avril à 15 heures au Nouste Camp à Pau pour la réception d’un autre prétendant à la montée (3e), Auxerre (F.M.).
LUNDI 4 AVRIL
NATATION - A Tarbes. Les bonnes performances du Tarbes Nautic Club. A l’occasion des Championnats de France de la Défense à Lyon, Léo Chatard a ramené un titre de vice-champion de France au sein du Tarbes Nautic Club. Pour lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes, c'est ici.
DIMANCHE 3 AVRIL
BASKET Elite – A Pau. L’Elan Béarnais aux portes du Top 3. La belle série de victoires se poursuit pour l’Elan Béarnais, et le club de basket de Pau Lacq Orthez poursuit sa montée au classement. Après 25 journées, l’Elan Béarnais est 4e, avec seize victoires, dont celle de ce week-end à Dijon. Brandon Jefferson a été l’homme du match pour amener son équipe à la victoire 85-89 sur le parquet dijonnais. Une belle dynamique alors que le classico s’annonce pour ce dimanche 10 avril 2022. A 18 heures, l’Elan Béarnais recevra son poursuivant au classement, Limoges, et tentera de faire oublier les défaites symboliques dans cette affiche toujours attendue (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. La Section s’impose, Biarritz explose. Un derby basco-béarnais qui a tourné en faveur de la cité royale, ce samedi soir dans le championnat de Top 14. La Section Paloise a signé une victoire nette, après avoir souffert la semaine dernière face à Perpignan. De son côté, le Biarritz Olympique a sombré dans son antre d’Aguilera, à l’image d’une série dramatique de défaites. Au final, Pau s’impose 19 à 42, avec cinq essais par Seneca (12e), Le Bail (23e), Barrett (58e), Hastoy (61e) et Rey (66e). Le BO en inscrira trois, dont deux de Lucas Peyresblanques et un essai de pénalité. Pau s’installe à la 10e place (à cinq points du Top 6), Biarritz à la dernière. Prochaine journée, la 23e, le samedi 23 avril, avec un déplacement capital pour la Section Paloise au Stade Français (11e) et pour Biarritz au Racing 92 (FM.).
SAMEDI 2 AVRIL
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB s’incline face à Bourges. Non sans lutter, les Tarbaises se sont inclinées face à l’armada de Bourges, sur le parquet des Berruyères, ce vendredi soir, dans le cadre de la 19e journée du championnat de Ligue Féminine de Basket. Pour Bourges, l’enjeu était de conforter définitivement sa première place au classement. Pour Tarbes, montrer que l’équipe est sur une dynamique positive. Et ce sont les filles du TGB qui vont imposer leur rythme durant une grande partie de la rencontre. Mais Bourges saura mettre le coup d’accélérateur durant le dernier quart temps, pour s’offrir une victoire sur le fil. Tarbes s’incline 69 à 73 et reste à la 10e place, avant de recevoir Saint-Amand le samedi 16 avril 2022 à 20 heures, au Quai de l’Adour à Tarbes (F.M.).
RUGBY – A Mont-de-Marsan. Le derby entre Mont-de-Marsan et Bayonne vire en faveur des Landais. Un derby du Sud-Ouest pour le championnat de Pro D2 ce vendredi soir, entre Mont-de-Marsan et Bayonne. Le leader landais recevait le prétendant basque à la (re)montée en Top 14. Le match va démarrer sur un faux rythme, mais les Montois vont en profiter pour inscrire les premiers points, grâce au coup de pied de Léo Coly. Il inscrit trois pénalités dans la première période, quand Bayonne reste à zéro. Il faudra attendre la 48e minute, pour voir Gaëtan Germain inscrit les premiers points de l’Aviron, à la faveur d’une pénalité. A l’heure de jeu, quand Léo Coly lui répond, Mont-de-Marsan mène 12 à 3. C’était sans compter l’essai l’unique essai de la rencontre, signé Rémy Baget. De quoi fait trembler le stade Boniface. Mais la dernière pénalité montoise, inscrite à trois minutes du coup de sifflet final, offrira une nouvelle victoire aux Landais, 15 à 13. Prochaine tape pour Bayonne, ce sera vendredi 8 avril à 19h30 en recevant l’US Bressane (15e), tandis que Mont-de-Marsan se déplacera le même jour à 20h45 à Aurillac (10e) pour la 26e journée de Pro D2. En attendant, le Stade Montois reste leader avec 91 points, Bayonne accuse deux places et dix points de retard (F.M.).
LUNDI 28 MARS
BASKET - A Pau. L'Elan Béarnais en finale de la Coupe de France. La finale de la Coupe de France de basket verra s’affronter l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez et Strasbourg, après un long week-end de rencontres. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici.
DIMANCHE 27 MARS
RUGBY Top 14 – A Pau. La Section Paloise bat Perpignan. Dans le bas du tableau aussi la bataille est rude. Et face à Perpignan, la Section Paloise était bien décidée à ne pas laisser s’échapper de précieux points. Revigorés après la victoire face à Bordeaux, les rugbymen de Pau ont pris le match en main dès la première période. Deux essais en six minutes ont permis aux Palois d’assurer une avance bien confortable, suffisante en tout cas pour lutter contre la remontée des Catalans dans la seconde période. Pau s’impose 27 à 22 au Hameau, Perpignan décrochant le point de bonus. C’est la dernière ligne droite vers les phases finales qui est dans la tête des joueurs désormais. Prochaine étape, la 22e journée, samedi 2 avril à 17 heures, avec un déplacement chez le voisin basque Biarritz, qui a encore perdu ce week-end et pointe à la dernière place. La Section Paloise est 10e au classement, avec dix points d’avance sur l’avant-dernier Perpignan (F.M.).
BASKET Coupe de France – A Pau. L’Elan Béarnais se qualifie pour les demies. Victoire large et sans appel pour l’Elan Béarnais à l’occasion du quart de finale de la Coupe de France de basket. Les basketteurs béarnais sont venus à bout de Fos-sur-Mer à Trélazé, en maintenant une pression dès le coup d’envoi. Une victoire 93 à 72 qui permet à l’Elan de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France. Strasbourg, Monaco et Gravelines-Dunkerque sont les trois autres qualifiés. Pas de repos puisque les demi-finales auront lieu ce dimanche 27 mars, avec un Elan Béarnais – Gravelines Dunkerque à 17 heures (F.M.).
MARDI 22 MARS
BILLARD SPORTIF – A Tarbes. Un titre régional pour Emmanuel Picard. Le sportif tarbais Emmanuel Picard a remporté le Championnat Régional au cadre de Billard (Catégorie Nationale 2), qui s’est déroulé à Lunel et Nîmes ce week-end. Le Tarbais arrive en tête devant le Nîmois Régis Grégoire, et un autre joueur de Tarbes Alain Barthe (F.M.).
DIMANCHE 20 MARS
BASKET Elite – A Pau. Victorieux, l’Elan s’installe au pied du podium. Une victoire nette et une place de 4e au classement du Championnat Elite, c’est une belle soirée pour les supporteurs de l’Elan Béarnais. Le club de basket de Pau a su triompher, dans son Palais, de Gravelines, en s’imposant 87 à 82. Non sans mal puisque les deux équipes vont rester au coude-à-coude durant 30 minutes de temps de jeu, avant de prendre le dessus dans le dernier quart temps. L’Elan s’installe à la 4e place du classement, avec 14 victoires en 23 matchs (61%). La prochaine journée aura lieu le mercredi 30 mars à 20 heures, au Palais, pour affronter Le Mans (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC signe le nul face à Paris. Si la série de défaites est stoppée, le Pau FC n’a pas ramené les points de la victoire de Paris, seulement celui du match nul. Mais face au 2e de Ligue 2, le résultat est encourageant pour les hommes de Didier Tholot. Au coup de sifflet final, les deux équipes se séparent avec un but de chaque côté. Romain Armand pour les Jaunes et Bleus a ouvert le score à la 60e minute, avant l’égalisation du Paris FC sur pénalty. Des regrets sans doute, mais une 9e place avant la réception du Havre (6e) le samedi 2 avril à 19 heures (F.M.).
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB s’incline avec les honneurs. Le Palais des sports de Tarbes a vibré ce samedi soir, au rythme des Violettes, tant la victoire semblait possible dans cette 17e journée de Ligue Féminine de Basket. Face à Villeneuve-d’Ascq, les Tarbaises du TGB prennent le match en main lors des deux premiers quarts temps, et retrouvent les vestiaires en menant 30 à 19. Mais la seconde période verra les Nordistes revenir au score avec détermination et réussite. Le TGB va finalement s’incliner 51 à 60. Prochain rendez-vous, toujours au quai de l’Adour, ce samedi 26 mars à 20 heures. Le TGB affrontera Lyon (3e). Tarbes pointe à la 9e place ce samedi soir (F.M.).
MARDI 15 MARS
HANDICAP – A Tarbes. Sport et Handicap à Marcadieu. La prochaine journée Sport Handicap se déroulera le samedi 16 avril 2022, de 10 heures à 17 heures, à la Halle Marcadieu à Tarbes. L’occasion de découvrir et de s’initier à de nombreux sports accessibles aux personnes en situation de handicap (E.B.).
BOXE – A Pau. Une soirée boxe avec le Boxing Club d’Idron. Le Boxing Club d’Idron et la Ville de Pau organisent le Challenge de boxe anglaise Sonia Aristouy, ce samedi 9 avril 2022,à partir de 20 heures, à la salle des Anglais à Pau. La soirée sera parrainée par Hacine Cherifi, champion du Monde WBC. Combat Elite et combat Espoir seront au programme de la soirée (F.M.).
LUNDI 14 MARS
HANDBALL ProLigue – A Billère. Louis Tournellec poursuit au BHB. Le Billère Handball a annoncé la prolongation du contrat de l’arrière droit Louis Tournellec au BHB. Le joueur, issu du centre de formation du club, s’engage ainsi pour la saison prochaine, en signant son premier contrat de joueur professionnel à temps complet.
DIMANCHE 13 MARS
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC passe à côté de Dunkerque. Un petit but encaissé et puis s’en va. Le Pau FC s’est incliné sur la pelouse de Dunkerque sur le score de 1 à 0, ce samedi 12 mars 2022, lors de la 28e journée de Ligue 2. Une vraie déception pour les joueurs comme pour l’entraîneur du Pau FC contre une équipe de bas de classement. Le Pau FC est désormais 8e au classement. Prochain rendez-vous dès ce mardi à 19 heures au Nouste Camp face à l’avant-dernier Grenoble (F.M.).
VENDREDI 4 MARS
BASKET Elite – A Pau. Brandon Jefferson de retour sur le parquet. Dès ce lundi 7 mars, pour affronter Le Portel au Palais des sports de Pau, Brandon Jefferson sera de retour au sein de l’Elan Béarnais. Blessé à la cuisse, le meilleur marqueur du Pau Lacq Orthez était absent lors des trois dernières rencontres de l’équipe béarnaise. Il retrouvera son rang. L’Elan Béarnais est actuellement 7e au classement, avec 11 victoires pour 9 défaites, avec en ligne de mire une place pour les Playoffs (F.M.).
LUNDI 28 FEVRIER
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Dernière saison pour Ximun Lucu. C’est à la fin de la rencontre entre le Biarritz Olympique et Lyon que l’arrière biarrot a annoncé sa décision ; A 32 ans, Ximun Lucu mettra fin à la carrière de rugbyman professionnel à la fin de cette saison 2021-2022. Celui qui a rejoint le BO en 2016 vit donc ces derniers matchs sur les terrains de Top 14. Il finira là où tout avait commencé pour ce joueur qui a été formé à Biarritz, avant de rejoindre l’élite dans les Landes, avec le Stade Montois (F.M., Source : France Bleu Pays Basque).
MARDI 22 FEVRIER
TENNIS Coupe Davis – A Pau. Réservez vos places pour le France – Equateur. Alors que débutera dans deux semaines à Pau le tour qualificatif de la Coupe Davis opposant la France à l'Equateur, il est toujours possible de se procurer des places pour cette rencontre ! Plus de trois ans après la dernière rencontre de Coupe Davis disputée en France, tous les passionnés de tennis ont l'opportunité de venir soutenir les Bleus au Palais des Sports de Pau, les 4 et 5 mars 2022. A l'occasion de ces retrouvailles entre les joueurs et le public français, il sera possible d'assister aux deux journées pour 35 euros. Les billets pour cette rencontre sont disponibles sur les sites fft.fr et ticketmaster.fr ainsi que dans les points de vente Auchan, Cora, Cultura, Carrefour, Leclerc (réseau Ticketmaster) et FNAC (réseau France Billet) dans la limite de 10 par jour et par personne (soit un maximum de 20 places par personne).
SAMEDI 19 FEVRIER
RUGBY Top 14 – A Pau. La Section Paloise s’offre une victoire sur Toulouse. Même réduit à treize après l’expulsion de Tumua Manu et Jale Vatubua, la Section Paloise est venue à bout de la détermination toulousaine de mettre fin à sa série de défaites. Et ce sera une sixième consécutive pour Toulouse, et une victoire au Hameau pour Pau, qui s’impose 27 à 22 ce samedi soir, dans la 18e journée de Top 14. Pau pointe à la 9e place mais s’écarte encore un peu plus du bas du classement. Prochaine étape avec la réception de La Rochelle, 8e, samedi prochain au Hameau à 17h15 (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Le BO chute lourdement à Paris. Le retour de Paris sera long, aussi long qu’aura été douloureux la rencontre face au Stade Français pour le Biarritz Olympique. Avec dix essais encaissés lors de cette 18e journée de Top 14, Biarritz s’incline 65 à 19. Ce ne sont pas les trois essais biarrots, signés Dyer (30e), Cronin (43e) et Stark (77e) qui pourront compenser une rencontre à oublier. Même s’ils ont été réduits à quatorze, après le carton rouge de Dyer à la 51e minute, le BO n’aura pas su résister à l’armada parisienne. Le prochain adversaire sera Lyon (3e), samedi 26 février 2022 à 17h15 à l’extérieur. Biarritz traîne toujours à la dernière place du classement (F.M.).
MARDI 15 FEVRIER
HANDBALL Proligue – A Billère. Valentin Gouy rejoindra le BHB. Le Billère Handball a annoncé le recrutement du gardien Valentin Gouy (1,87 m, 81 kg) pour la saison prochaine. Le club de handball de l’agglomération de Pau signe un jeune homme de 21 ans, à l’expérience déjà riche. Il formera un duo dans les cages avec Joris Labro (F.M.).
DIMANCHE 13 FEVRIER
RUGBY Top 14 – A Pau. La Section Paloise s’incline de peu face au Racing 92. A un essai transformé de la victoire. C’est de peu que la victoire échappe à la Section Paloise ce samedi, lors du match en retard de la 13e journée de Top 14, face au Racing 92. Malgré les cinq essais par les Palois, les Franciliens s’imposent 35 à 29 sur leur terrain de Nanterre. C’est l’indiscipline qui coûte cher à la Section Paloise, malgré un match engagé durant toute la rencontre. Le point de bonus est tout de même décroché. La Section reste à la 10e place, à neuf longueurs de la lanterne rouge Biarritz, et à dix points du 6e Toulouse, son prochain adversaire, ce samedi 19 février 2022 à 15 heures au Hameau (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Un but et une victoire pour le Pau FC à Dijon. Un nul à Bastia la semaine dernière, une victoire ce week-end à Dijon… Le Pau FC va bien mieux et le montre. Erwin Kokki va inscrire le seul but de la rencontre à l’heure de jeu. Suffisant pour l’emporter et rester à une 9e place synonyme d’un maintien en bonne voie. Prochaine étape samedi 19 février 2022 à 19 heures, au Nouste Camp, face à Caen (F.M.).
VENDREDI 11 FEVRIER
TENNIS - A Pau. Le Teréga Open Pau Pyrénées invite Jo-Wilfried Tsonga. Les organisateurs du Teréga Open Pau Pyrénées ont annoncé la présence de Jo-Wilfried Tsonga à la prochaine édition. Le tennisman français bénéficie d’une wild card. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici !
JEUDI 10 FEVRIER
SPORT – A Biarritz. Le Red Bull Ocean Rescue ce samedi à Biarritz. Du sport et du secourisme, c’est une course qui vous attend ce samedi 12 février 2022, à partir de 14 heures, depuis la Grande Plage de Biarritz. Le Red Bull Ocean Rescue organise pour la première fois cette compétition dédiée au sauvetage en mer. Cinq disciplines seront réunies entre la Grande Plage et le Port-Vieux de Biarritz. Paddle Rescue, Running, Nage, Kayak et Plongeon en mer seront au programme pour les meilleurs sauveteurs en mer de l’hexagone, dont Jonathan Despergers, le coach du club de sauvetage côtier de Biarrtz. Il faudra être le plus rapide pour remporter la course ! (F.M.).
DIMANCHE 6 FEVRIER
RUGBY Top 14 – A Pau. Montpellier vacille mais ne craque pas face à Pau. La Section Paloise aurait pu faire tomber Montpellier. Mais la pression va changer de camp dans le courant de la rencontre de Top 14, et Montpellier va finir par s’imposer 29 à 12 face à Pau, ce samedi soir. Il faut dire qu’il s’agit du huitième succès consécutif pour le MHR et la bonne forme des Palois n’aura pas suffit. Même si Antoine Hastoy, libéré par le XV de France, va ouvrir le score sur une pénalité à la 3e minute. Une demi-heure plus tard seulement, Montpellier inscrira ses premiers points. Mais quatre essais seront inscrits par le MHR sur sa pelouse, quand la Section n’arrivera à concrétiser que quatre pénalités. Pau est à la 9e place avec sept victoires et huit défaites en seize matchs. La 18e journée se déroulera le samedi 19 février à 15 heures au Hameau face au Stade Toulousain (5e). Toulouse qui reste sur quatre défaites consécutives (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FN ramène le nul de Bastia. Un aller-retour jusqu’en Corse pour un point. Mais un aller-retour bénéfique pour les hommes de Didier Tholot, rassurés après leur lourde défaite face à Nîmes cette semaine. Il aura fallu attendre le début de la seconde période pour voir l’ouverture du score par les locaux. Bastia inscrit son unique but à la 50e minute, suivi six minutes plus tard par le Palois Essende. Un score 1 à 1 au coup de sifflet final, et un point pour le Pau FC qui se rapproche ainsi du maintien en Ligue 2. Pau est à la 9e place (+1) avec huit victoires, dix défaites et cinq nuls. La 24e journée se jouera toujours à l’extérieur pour le Pau FC qui se rendra à Dijon (11e) samedi prochain à 19 heures (F.M.).
DIMANCHE 30 JANVIER
RUGBY Top 14 – A Pau. Une victoire pour la Section Paloise à la maison. Pour la 16e journée de Top 14, la Section Paloise est restée maître de son Hameau. Face à Clermont Auvergne, le club de rugby de Pau s’impose 28 à 20, grâce à trois essais de Colombet (15e), Gorgadze (69e) et Habel-Kuffner (79e). Si la Section Paloise reste à la 9e place, elle se rapproche du cœur du classement de Top 14. Prochaine étape à Montpellier ce samedi 5 février 2022 à 17 heures (F.M.).
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB s’impose au bout du suspens. Deux prolongations auront été nécessaires pour trouver un vainqueur du match de la 13e journée de Ligue Féminine de basket, entre Tarbes et Angers. Un match où l’écart entre les deux équipes n’a pas dépassé huit points. Mais quand Angers accélère, Tarbes s’accroche et permet d’atteindre l’égalité à la fin du temps réglementaire. Après deux fois cinq minutes de prolongations, le quai de l’Adour peut fêter une quatrième victoire, 44 à 73 sur Angers. Une pause est désormais au programme, avant la 14e journée le samedi 19 février, avec un déplacement à Roche Vendée pour les Tarbaises, une équipe à égalité de points avec le TGB. Tarbes est 8e au classement provisoire (F.M.).
SAMEDI 29 JANVIER
BASKET NM1 – A Tarbes. Pas de match pour l’Union Tarbes Lourdes. Encore des cas de Covid-19 dans l’agenda du sport bigourdan. Cette fois-ci, c’est la rencontre entre l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées et Lorient, pour le championnat de Nationale 1 Masculine, qui a été annulée. Elle devait se dérouler ce samedi 29 janvier 2022 à Lorient. Mais des basketteurs bigourdans positifs au Covid-19 ont provoqué le report de la rencontre (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Biarritz tombe face à Brive. Une défaite 33 à 10 face à Brive et Biarritz poursuit sa série sans victoire, qui l’amène à la dernière place du classement de Top 14. Avec 20 points inscrits en seize rencontres (dont douze défaites), le Biarritz Olympique est installé dans la zone rouge du classement. Et les quatre essais infligés par les Brivistes, pour un seul inscrit par Da Ros avant la pause, ne vont pas rassurer les supporteurs biarrots. La quête d’une victoire passera par La Rochelle le week-end prochain. En recevant le 6e du classement, le Biarritz Olympique est condamné à l’exploit samedi 5 février 2022 à 18h30 à Aguiléra (F.M.).
MERCREDI 26 JANVIER
BASKET – A Tarbes. L’Union s’incline face à Poitiers. Une défaite pour les U’Boys pour la 20e journée de Nationale 1 Masculine. L’équipe de basket de Tarbes Lourdes est tombée face à Poitiers, sur le parquet du quai de l’Adour à Tarbes de mardi soir. Une mauvaise entame de la rencontre, perdue 12-19, va coûter la victoire aux Bigourdans. Car la seconde période sera plus prolifique. Mais les U’Boys s’inclinent 71-74 et pointent à la 10e place du classement. Prochain match dès samedi à 20 heures face au 3e Lorient (F.M.).
SAMEDI 22 JANVIER
BASKET – A Tarbes. Le TGB quitte la Coupe de France. D’un petit point de moins, le TGB se voit privé d’un nouveau tour en Coupe de France. Au Palais des Sports à Tarbes, les basketteuses tarbaises affrontaient Villeneuve d’Ascq ce vendredi soir, en quart de finale. Après un premier quart temps réussi (21-10), le TGB va voir les Nordistes revenir au score (34-32) à la pause. Les Tarbaises vont chuter sur la dernière période et laisser la courte victoire à leurs adversaires (68-69). De la frustration, après la défaite en championnat de deux points le week-end dernier. Mais les Tarbaises vont désormais pouvoir se concentrer sur la Ligue Féminine pour sortir de la zone rouge (F.M.).
DIMANCHE 16 JANVIER
RUGBY National – A Tarbes. Le Stado TPR retrouve le chemin de la victoire. Après cinq défaites consécutives, les rugbymen tarbais s’offrent un bol d’air. Ce dimanche après-midi, sur son terrain du stade Maurice-Trélut, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby est venu à bout de Bourgoin, avec une victoire 19 à 12. Un essai d’Alika à l’heure de jeu fera la différence dans le duel des buteurs (quatre pénalités pour Bernizier, autant pour Sidobre). C’est un concurrent direct au classement que le Stado a fait plier lors de cette 15e journée. Tarbes pointe à la 11e place (sur 14 équipes) avec 30 points et six victoires pour huit défaites. Prochain rendez-vous, toujours à Trélut, dimanche 23 janvier à 15 heures pour affronter Aubenas (10e), un autre concurrent direct pour s’assurer le maintien, quand le dernier n’est qu’à sept points de retard (F.M.).
BASKET LFB – A Mont-de-Marsan. Basket Landes bat sur le fil le TGB. Marine Fauthoux qui sert Regan Magarity et les deux Landaises offrent une victoire sur le buzzer pour Basket Landes face au TGB. Tarbes se déplaçait à Mont-de-Marsan ce dimanche pour la 12e journée de Ligue Féminine de Basket. Et face à l’ogre landais, les Tarbaises ont réussi un beau match, jusqu’à avoir la balle de match entre les mains. Mais l’efficacité landaise a fait tomber le TGB. Pour Basket Landes, direction l’Euroleague mercredi avant de retrouver la Coupe de France dimanche face à l’Asvel. Pour le TGB, c’est Villeneuve d’Ascq qui débarquera au quai de l’Adour dimanche à 15h30 pour les quarts de finale de la Coupe de France, avant de retrouver le Championnat le 29 janvier, toujours à Tarbes, face à Angers. En attendant, Basket Landes reste leader, Tarbes pointe à la 10e place (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Une troisième recrue pour le Pau FC. Le Pau FC aura réussi la passe de trois pour ce mercato hivernal ! Après Farid El Melali et Jared Khasa, c’est le milieu relayeur Denis-Will Poha qui a signé au Pau FC. Vainqueur de l’Euro U19 en 2016, il a déjà joué en Ligue 2 au sein des clubs d’Orléans et de Nancy. Actuellement joueur du Vitoria SC, Denis-Will Poha quittera le Portugal pendant quelques mois pour être prêté au Pau FC (F.M.).
SAMEDI 15 JANVIER
BASKET NM1 – A Tarbes. L’Union Tarbes Lourdes s’incline de peu face à Angers. Face au leader, les U’Boys ne sont pas passés loin de la soirée de rêve. Mais Angers n’a pas plié et s’impose, sur le parquet de Lourdes, sur le score de 80 à 83 face à l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. Mais les douze points perdus dans le premier quart temps, après une entame ratée, coûte cher aux Bigourdans. Car malgré une remontée au tableau d’affichage et un acharnement sur le parquet, ils vont passer de peu à côté d’une belle victoire. Au classement, l’Union Tarbes Lourdes est 7e avec une égalité parfaite entre victoires et défaites à l’issue de cette 18e journée. Prochaine rencontre vendredi 21 janvier à Bordeaux (14e et dernier) dès 20h30 (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC signe un nul à Toulouse. Leader du Championnat de Ligue 2, le Toulouse FC recevait l’équipe de Pau ce samedi soir, pour la 20e journée. Un match à enjeu pour les Palois qui sortent d’une difficile série de défaites. Mais le vent semble tourner depuis la réception victorieuse (4 à 0) de Rodez la semaine dernière. Sur le terrain toulousain, les hommes de Didier Tholot ont réussi à signer un match nul, grâce au but de Jovan Nisic à la 54e minute. Le TFC égalisera sur la fin de la rencontre. Le Pau FC est à la 8e place du classement, avant la réception de Nîmes (10e) samedi prochain à 19 heures (F.M.).
RUGBY Challenge Cup - A Biarritz. Biarritz s’incline sur la fin de match face à Newcastle. Le temps additionnel aura été le temps de la défaite pour le Biarritz Olympique, ce vendredi soir, sur le terrain d’Aguilera. En Challenge Européen, les Biarrots avaient alignés peu de titulaires, histoire de préserver les cadres avant le match capital face à Brive en Top 14. Et sans doute qu’il aura manqué un peu d’expérience pour mener cette rencontre vers la victoire. Un essai dans les arrêts de jeu va faire basculer la rencontre. Biarritz s’incline 13 à 17 (F.M.).
MARDI 11 JANVIER
SPORT – A Bayonne. La traversée de Bayonne à la nage. Vous avez toujours rêvé de remonter la Nive en étant dans l’eau ? La Section Natation de l’Aviron Bayonnais vous proposera de le faire. La traversée de Bayonne à la nage aura lieu le samedi 9 juillet 2022 à 13 heures. 1 500 mètres de nage pour ce rendez-vous traditionnel, revenu dans l’agenda des sportifs et des nageurs il y a quatre ans. Les inscriptions se font depuis les pages Facebook et Instagram de la Traversée de Bayonne (E.B.).
DIMANCHE 9 JANVIER
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB retrouve le succès face à Charnay. Il fallait obligatoirement un rebond victorieux pour les Tarbaises. Et elles l’ont fait ce samedi soir au Quai de l’Adour en recevant Charnay. Les Violettes se sont imposées 62 à 41, dans cette 11e journée de Ligue féminine de basket, à la faveur des 15 points de Samson, les 13 de Tadic et les 11 d’Ewodo. Sur les trois victoires de la saison, c’est la deuxième consécutive pour le TGB. Il faudra encore confirmer. Mais dimanche prochain, à 15h30, c’est sur le parquet de Basket Landes, 2e au classement à une victoire de Bourges, que les Tarbaises devront poursuivre ce bel élan. En attendant, elles sont 11e (F.M.).
BASKET Elite – A Pau. L’Elan Béarnais cale face à la puissance de Nanterre. Diminué par le Covid-19, l’Elan Béarnais n’aura pas réussi à garder le souffle durant toute la rencontre d’Elite, face à Nanterre, ce samedi soir. Si Nanterre va creuser l’écart dès l’entame de la rencontre, l’Elan va tenter de recoller au score avec succès dans un premier temps, avant de devoir laisser filer le score. Le retour des vestiaires verra les Palois marquer le pas. Nanterre file vers une large victoire, 101 à 77. L’Elan Béarnais reste sur le haut du classement, avec une belle 5e place après quinze matchs joués dont neuf gagnés. Retour au Palais des sports le samedi 15 janvier à 20 heures pour recevoir Orléans (13e) (F.M.).
SAMEDI 8 JANVIER
RUGBY Nationale – A Tarbes. Le Stado TPR s’incline lourdement à Angoulême. Un petit essai et puis s’en va. Hormis l’essai de Mondon à la 40e minute, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby aura subi sur le terrain d’Angoulême, ce vendredi 7 janvier 2022. Cinq essais et trois pénalités encaissées, et une défaite qui voit le club de rugby de Tarbes s’enfoncer encore un peu plus dans le classement de Nationale. La réception de Bourgoin Jallieu le dimanche 16 janvier à 15 heures sera capitale, face au 14e et dernier au classement. Le Stado TPR pointe sept points devant, à la 11e place, après une série de cinq défaites consécutives (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC déroule face à Rodez. Une victoire sans appel pour le Pau FC, ce samedi lors de la 20e journée de Ligue 2. Rodez n’aura pas fait douter les Palois qui s’imposent 4 à 0 au Nouste Camp. Des buts signés Koffi, Nisic, Lobry et Naidji, entre la 53e et la 76e minute. Une dynamique à conserver pour le déplacement à haut risque en Haute-Garonne, samedi 15 janvier 2022 à 19 heures, pour affronter le leader Toulouse FC. En attendant, le Pau FC est à la 8e place (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Pau. La Section Paloise tombe lourdement à Lyon. La victoire est nette pour le LOU qui recevait la Section Paloise ce samedi, pour la 15e journée de Top 14. Avec cinq essais encaissés, les rugbymen palois n’ont pas su maîtriser la fougue lyonnaise, bien décidé à enchaîner une seconde victoire d’affilée sur son terrain. Faible sur sa mêlée comme en touche, Pau marquera un unique essai grâce à Martin Puech à la 24e minute. La Section s’incline 35 à 10, avant une trève de trois semaines. Prochain match au Hameau le 30 janvier 2022 à 18 heures face à Clermont. Avec six victoires et sept défaites, Pau s’installe à la 8e place du classement (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Perpignan bat le BO sur le fil. Un match de bas de tableau entre deux promus, c’était le rendez-vous de ce samedi pour la 15e journée de Top 14. Le Biarritz Olympique recevait Perpignan à Aguiléra. Bien que devant à la pause, sur le score de 13 à 8, Biarritz va laisser Perpignan s’imposer sur le fil de la rencontre malgré une dernière pénalité biarrots à la 74e minute qui sentait bon la victoire. Mais Perpignan inscrira trois points sur un dernier coup de pied, et s’offre les points de la victoire, sur le score de 23 à 25. Le BO est condamné à aller chercher des points à Brive le samedi 29 janvier 2022 à 17 heures, après la pause de trois semaines. En attendant, Biarritz pointe à la 14e et dernière place, avec 4 victoires pour 11 défaites. A deux points de son prochain adversaire Brive (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Un nouvel attaquant rejoint le Pau FC. Le club de Ligue 2 de Pau annonce l’arrivée d’un nouvel attaquant. Farid El Melali rejoint le Pau FC. L’international algérien de 24 ans est prêté par le club d’Angers jusqu’à la fin de la saison. Il pourra trouver du temps de jeu sur la pelouse du Nouste Camp et offrir son expérience de la Ligue 1 au club palois (F.M.).
JEUDI 6 JANVIER
RUGBY Top 14 – A Pau. Deux joueurs prolongent à la Section Paloise. La Section Paloise a annoncé la prolongation de deux contrats. Le troisième ligne centre Luke Whitelock et le centre Jale Vatubua resteront au club de rugby de Pau jusqu’en 2024. «Ils occupent une place essentielle au sein du groupe. C’est une très bonne chose de construire ans la durée avec des garçons de valeurs, attachés au territoire et au club», explique Sébastien Piqueronies, le manager de la Section Paloise (F.M.).
LUNDI 3 JANVIER
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Charly Keita quitte Pau pour Sedan. A 22 ans, l’attaquant du Pau FC va quitter le Béarn pour rejoindre le club de National. Charly Keita s’est engagé avec le club de Sedan. Il faut dire que le jeune joueur était peu utilisé dans l’équipe première paloise. Il retrouvera du temps de jeu dans les Ardennes (F.M.).
DIMANCHE 2 JANVIER
RECOMPENSE – A Tarbes et Mont-de-Marsan. La basketteuse Céline Dumerc promue Chevalier de la Légion d’honneur. Parmi les promotions du Nouve An, une Tarbaise sera récompensée par la Nation. La basketteuse de Tarbes, Céline Dumerc, figure historique du TGB, a été promue au rang de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par le Président de la République. 262 fois tricolores, récompensée sur les parquets français, européens et internationaux, Céline Dumerc prépare sa retraite de joueuse à 39 ans, avec une dernière saison à Basket Landes, avant de pouvoir poursuivre dans les cadres dirigeants du basket en France (F.M.).
CYCLISME – Dans les Landes. Le Tour des Landes 2022 se dévoile déjà. En attendant de connaître le détail du parcours, les amoureux de vélo pourront déjà cocher les dates sur leur agenda sportif. La 34e édition du Tour des Landes se déroulera du 26 au 28 août 2022. L’épreuve cycliste landaise prévoit un prologue en contre la montre individuel, et deux étapes en ligne pour les équipes de 1re, 2e et 3e catégories (F.M.).
JEUDI 30 DECEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. Quatre recrues pour l’Aviron Bayonnais. La trêve est active pour l’Aviron Bayonnais. Le club de rugby de Pro D2 a annoncé la venue de quatre nouveaux joueurs pour l’année prochaine. L’ailier Bastien Pourailly, le talonneur Thomas Acquier, le deuxième ligne Thomas Ceyte et le troisième ligne Pierre Huguet rejoindront la côte basque pour la prochaine saison (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Des prolongations pour le BO. L’heure est aux prolongations de contrat dans les rangs du Biarritz Olympique Pays Basque. Le BO a annoncé trois saisons supplémentaires pour le deuxième ligne Johan Aliouat, après le renouvellement de Joe Jonas et Guy Millar (F.M.).
LUNDI 27 DECEMBRE
NATATION - A Tarbes. Mia Ressencourt brille aux Championnats de France Jeune. La jeune nageuse du Tarbes Nautic Club, Mia Ressencourt, a brillé dans les bassins lors des Championnats de France Jeunes à Rennes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.
DIMANCHE 26 DECEMBRE
RUGBY Top 14 – A Pau. Pas de match ce lundi pour la Section Paloise. Les cas de Covid-19 se multiplient en France, et les rugbymen du Top 14 n’y échappent pas. Deux premiers cas positifs de Covid au sein de l’effectif palois ont provoqué un test général… qui en a révélé d’autres. Le match prévu ce lundi au Racing 92 a donc été reporté par la Ligue Nationale de Rugby, alors que cette rencontre en pleine période de vacances scolaires devait être un moment de fête. Aucune date de report n’a été fixée pour l’instant. Deux autres matchs de cette 13e journée de Top 14 ont été reportés pour les mêmes raisons (F.M.).
SAMEDI 18 DECEMBRE
RUGBY Top 14 – A Pau. Quentin Lespiaucq indisponible pendant trois mois. C’est une mauvaise nouvelle pour la Section Paloise, tant pour l’équipe que pour ses supporteurs. Quentin Lespiaucq sera indisponible durant trois mois, après sa blessure lors de la rencontre entre Pau et Toulouse. Le talonneur palois devra se faire opérer de la cheville avant de retrouver les terrains (F.M.).
VENDREDI 17 DECEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. Victoire sur le fil pour l’Aviron. La fin d’année arrive avec une courte victoire à l’extérieur pour l’Aviron Bayonne. En déplacement à Rouen, Bayonne rate le point de bonus mais s’offre ceux de la victoire, 27 à 28, après les trois essais de Rémy Baget (33e), Shaun Venter (49e) et Théo Costosseque (68e). Bayonne reste à la troisième place du classement de Pro D2, avec trois points de retard sur Oyonnax et cinq sur Mont-de-Marsan. C’est l’heure de la trêve des confiseurs. Prochain rendez-vous sur les terrains le jeudi 6 janvier 2022 à 20h45, pour un déplacement à Agen, une équipe qui point à la 14e place avec seulement quatre victoires à son actif en quinze journées (F.M.).
DIMANCHE 5 DECEMBRE
RUGBY Top 14 – A Pau. La Section Paloise signe un nul face à Toulon. Toulon est en plein renouveau, et la Section Paloise en a fait les frais ce samedi soir, pour la 12e journée de Top 14. Il aura fallu attendre les deux dernières minutes de jeu pour que les rugbymen palois décrochent le nul, et le point bonus grâce à l’essai de Beka Gorgadze, transformé par Antoine Hastoy. Un moindre mal et deux points décrochés au Hameau avant une pause, puis le déplacement au Racing 92 le lundi 27 décembre à 19 heures. En attendant, la Section Paloise pointe à la 9e place, avec seulement six longueurs d’avance sur la zone rouge du classement (F.M.).
DIMANCHE 21 NOVEMBRE
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB s’incline face à l’Asvel. Chez les filles comme chez les garçons, les Lyonnais(e)s sont de redoutables adversaires. Et les filles de l’Asvel l’ont encore démontré ce samedi face à l’équipe de Tarbes. Le TGB s’est incliné 74 à 54 lors de son déplacement dans la capitale des Gaules. Pourtant, les Tarbaises se sont accrochées durant toute la rencontre, réduisant l’écart en cours de match. Mais les Lyonnaises ont été implacables. Le TGB concède une sixième défaite en sept journées et se classe à la 11e place sur 12 avec 8 points inscrits. La prochaine rencontre se déroulera au Palais des sports de Tarbes, face à un autre gros calibre, l’équipe de Bourges (6e). Rendez-vous dimanche 28 novembre à 16 heures pour soutenir nos Tarbaises (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC s’impose face à Guingamp. Rendez-vous réussi au Nouste Camp pour le Pau FC, ce samedi face à Guingamp. Les footballeurs palois signent leur septième victoire en 16 matchs sur le score de 2 à 0. Le premier but est signé Assifuah, sur un service d’Armand, en première période. Naidji confirmera la victoire avec un second but sur les dernières minutes de la rencontre. Avec sa 7e place, le Pau FC confirme sa belle saison en Ligue 2. Le prochain rendez-vous est fixé à Sochaux (4e) le 3 décembre à 21 heures (F.M.).
MARDI 16 NOVEMBRE
RUGBY – A Tarbes. Le match du Stado TPR avancé à 14h30. La prochaine rencontre de rugby du Stado TPR débutera avec un peu d’avance. Le coup d’envoi du match de National contre le Rugby Club de Suresnes sera donné à 14h30, ce dimanche 21 novembre 2021, au stade Maurice-Trélut. Attention à ne pas rater le début de la rencontre ! (F.M.).
DIMANCHE 14 NOVEMBRE
RUGBY National – A Tarbes. Le Stado TPR s’effondre à Chambéry. Un match à oublier pour cette 9e journée du Championnat National de rugby. En déplacement à Chambéry, les rugbymen du Stado TPR n’ont fait que de la figuration. Ils s’inclinent 45 à 0 ce dimanche 14 novembre 2021. Tarbes recule à la 7e place avant d’affronter Suresnes (10e) dimanche prochain à 15 heures au Stade Maurice-Trélut (F.M.).
SAMEDI 6 NOVEMBRE
RUGBY Nationale – A Tarbes. Le Stado TPR bat l’US Dax. Une victoire courte, mais une victoire pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby ce samedi 6 novembre 2021 au stade Maurice-Trélut à Tarbes. Face l’US Dax, les Tarbais signent une deuxième victoire consécutive, confirmant le bon début de saison des Bigourdans. C’est Dax qui ouvre le score par une pénalité, mais Tarbes va vite égaliser puis prendre l’avantage avec un premier essai signé Stanaway à la demi-heure de jeu. Erasmus confirmera à la 60e minute, permettant au Stado de compter alors neuf points d’avance au tableau d’affichage. Dax va réduire l’écart dans le temps additionnel grâce à un essai collectif. Mais les Dacquois échouent de deux points. Tarbes s’impose 20 à 18 et pointe à la 5e place. Dax est 9e. Le week-end prochain, Dax affrontera Dijon (11e) samedi 13 novembre à 19 heures, et Tarbes se rendra à Chambéry (2e) dimanche à 16 heures (F.M.).
JEUDI 4 NOVEMBRE
FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC face à Canet-en-Roussillon pour la Coupe de France. Le 7e tour de Coupe de France verra s’affronter le Pau FC (Ligue 2) avec Canet-en-Roussillon (Nationale 2). L’équipe des Pyrénées-Orientales avait fait sensation l’année dernière en allant jusqu’aux quarts de finales. La rencontre se déroulera les 13 ou 14 novembre prochain à Canet (F.M.).
MERCREDI 3 NOVEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. L’international Maxime Machenaud en route vers l’Aviron. Les effectifs de l’Aviron Bayonnais pourraient se renforcer avec une recrue de choix. Selon nos confrères de RMC, le demi de mêlée international Maxime Machenaud pourrait quitter le Racing 92, où il arrive en fin de contrat, pour signer à Bayonne. A 32 ans, le rugbyman est annoncé pour trois saisons à l’Aviron Bayonnais (F.M.).
DIMANCHE 31 OCTOBRE
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB s’incline à la maison face aux Flammes Carolo. Un dernier panier raté et c’est une défaite qui s’inscrit au tableau du quai de l’Adour à Tarbes, ce samedi soir, pour la 5e journée de Ligue Féminine de Basket. Le TGB s’est inclinée 69 à 71 face aux Flammes Carolo, co-leader du championnat, malgré un match tenu pour les Tarbaises. Prochaine rencontre à Villeneuve d’Ascq (2ee) pour le TGB (9e) , samedi 6 novembre à 18h30. Une équipe battue par les Tarbaises dans le championnat européen il y a quelques jours. Il va souffler un air de revanche dans le Nord… (F.M.).
SAMEDI 30 OCTOBRE
BASKET Nationale 1 – A Tarbes. L’Union Tarbes Lourdes tombe face à Lorient. Une défaite de six points sur le parquet bigourdan pour l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées, lors de la 8e journée de Nationale 1 Masculine. Les hommes de Chris Chougaz sont tombés sur des Bretons déterminés. Malgré un bon premier quart temps et un dernier rassurant, les Bigourdans ont du s’incliner face à Lorient, notamment à cause d’un troisième quart temps raté (8-19). Le score final est de 8à à 86. Prochaine journée dès mardi en déplacement face aux Sables Vendée (13e) à 20 heures. L’Union Tarbes Lourdes Pyrénées pointe à la 7e place, avec quatre victoires en huit rencontres (F.M.).
MERCRDI 27 OCTOBRE
BASKET Nationale 1 – A Tarbes. L’Union Tarbes Lourdes s’impose à Poitiers. Une victoire en déplacement pour les basketteurs de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. Dans la 7e journée de Nationale 1 Masculine, Saint-Eloi est tombé sous les assauts des Pyrénéens, avec un score final de 72 à 77. Tarbes est à la 7e place. La prochaine journée aura lieu dès vendredi à Tarbes, pour affronter Lorient (4e) à 20 heures (F.M.).
DIMANCHE 24 OCTOBRE
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Landerneau fait tomber le TGB. Les deux équipes étaient en quête de point, et ce sont les locaux de Landerneau qui les ont remportés. Les filles de Tarbes ont chuté à l’extérieur lors de cette quatrième journée de Ligue Féminine de Basket, en s’inclinant de peu, 68-65. Le TGB devra se rattraper sur son parquet ce samedi 30 octobre à 20 heures en recevant le leader Flammes Carolo. En attendant, les Tarbaises pointent à la 9e place, avec une seule victoire en quatre rencontres (F.M.).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Havre bat le Pau FC sur le terrain normand. Déplacement raté pour les footballeurs de Pau, qui affrontaient Le Havre ce samedi 23 octobre 2021, pour le compte de la 13e journée de Ligue 2. Avec un seul but inscrit durant la rencontre, Le Havre s’impose et conforme sa 4e place. Le Pau FC, avec cette nouvelle défaite, tombe à la 9e place. Rendez-vous au Nouste Camp à Pau le samedi 30 octobre 2021 à 19 heures, pour affronter Ajaccio (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Le BO large vainqueur face à Brive. Un stade Aguiléra en fête ce samedi après la large victoire du Biarritz Olympique face à Brive. Dans le 8e journée de Top 14, les Biarrots ont inscrit cinq essais durant la rencontre, signés de Sailli (33e et 69e), Cubelli (61e), Dyer (75) et Speight (77e), quand Brive n’a réussi à place que trois pénalités, dont deux durant la première demi-heure de jeu. Alors que les deux équipes étaient à 10-6 à la pause, le réveil biarrot va permettre aux rouges et blancs de l’emporter aisément. DE quoi regagner en confiance face à un mieux classé. Biarritz pointait dimanche matin à la 12e place, à l’égalité une longueur du voisin Pau, avec trois victoires en huit matchs. Prochain rendez-vous samedi 30 octobre à 15 heures sur le terrain de Toulon (13e) (F.M.).
MARDI 19 OCTOBRE
RUGBY Top 14 – A Pau. Jordan Joseph prêté à la Section Paloise. Direction le stade du Hameau à Pau pour le troisième ligne centre Jordan Joseph. Le Racing 92 a prêté son joueur, champion du monde des moins de 20 ans, au club de rugby de Pau jusqu’à la fin de la saison. Pour le jeune joueur de 21 ans, ce sera l’occasion d’avoir du temps de jeu et de retrouver son ancien manager chez les U20, Sébastien Piqueronies, actuellement à la tête de la Section Paloise (F.M.).
BASKET Coupe de France – A Pau. L’Elan Béarnais s’impose largement à Tours. Un tour sans difficulté pour l’Elan Béarnais en Coupe de France. Ce lundi soir, le club de basket de Pau s’est imposé 64-80 face à l’équipe de Tours (Pro B), dans le 32e de finale. Les Béarnais ont fait la différence dans le quatrième quart temps pour l’emporter et décrocher leur ticket pour les 16e de finale. Elles auront lieu le mercredi 17 novembre 2021(F.M.).
DIMANCHE 10 OCTOBRE
RUGBY Nationale – A Tarbes. Le Stado chute lourdement à Massy. Un déplacement à oublier pour les Tarbais du Stado TPR dans cette cinquième journée du Championnat Nationale de rugby. Ce samedi, les Tarbais se sont inclinés 34 à 13 sur le terrain de Massy, après avoir encaissé cinq essais durant la rencontre. Le Stado va attendre les dernières secondes du temps supplémentaire de la seconde mi-temps pour inscrire son unique essai, réalisé par Maninoa. Berbizier complètera durant le match avec deux pénalités. Le Stado TPR est à la cinquième place, avec 13 points, et trois victoires en cinq matchs. Prochain rendez-vous le week-end prochain au stade Maurice-Trélut face à Nice (12e, 10 points) (F.M.).
BASKET LFB - A Tarbes. Le TGB s'incline en prolongation à Angers. Malgré une domination durant une grande partie de la rencontre, les basketteuses de Tarbes vont tomber en prolongation sur le parquet d’Angers (81-76). Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. L’Aviron Bayonnais s’impose face à Béziers. Un essai de chaque côté et quatre points d’écart à l’issue de la rencontre de la 6e journée de Pro D2 entre Bayonne et Béziers. Les Bayonnais se sont imposés devant plus de 10 000 spectateurs réunis au stade Jean-Dauger, après avoir été mené de deux points à la mi-temps. L’essai de Luamanu (40e) et les cinq pénalités de Lafage vont signer une cinquième victoire en six rencontres pour l’Aviron Bayonnais, qui pointe à la 3e place au classement. Le prochain match aura lieu ce jeudi 14 octobre à 20h45 à Colomiers (2e) (F.M.).
DIMANCHE 3 OCTOBRE
RUGBY Top 14 – A Pau. Face au promu Perpignan, la Section Paloise s’offre une victoire. De nouveau à 14 dès la 25e minute de jeu, la Section Paloise a su se défaire du promu Perpignan, lors de la 5e journée de Top 14. Le club de rugby de Pau s’impose 14 à 29 sur les terres catalanes, après une égalité 9-9 à la mi-temps. Les trois essais palois ont été signés par Le Bail (44e), Vatubua (62e) et Hastoy (73e). A l’issue de ce week-end, la Section Paloise pointe à la 5e place, avec 13 points et trois victoires en cinq matchs. Prochain rendez-vous samedi à 17 heures face au Stade Toulousain (1er, 21 points), toujours invaincu dans ce début de championnat (F.M.).
BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB chute face à Basket Landes. Début de saison difficile pour les Tarbaises du TGB. En ouverture du Championnat de Ligue féminine, le TGB recevait Basket Landes. Et les championnes de France en titre ont malmené les Bigourdanes pour s’imposer 55-66 au quai de l’Adour. Tarbes devra se rattraper samedi prochain à Angers, tandis que Basket Landes ouvrira sa saison à la maison dimanche à 15h30 contre Charnay (F.M.).
SAMEDI 2 OCTOBRE
BASKET Nationale 1 Masculine – A Tarbes. L’Union Tarbes Lourdes s’impose sur Challans. Le suspens aura duré jusqu’aux dernières secondes de la partie. Mais l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées n’aura pas baissé les bras face à l’équipe de Challans. Les U’Boy’s s’imposent sur leur parquet à Tarbes sur le score de 73 à 69, après avoir chuté lors de la première journée à Vitré. Le championnat de Nationale 1 masculine de basket se poursuit vendredi 8 octobre à 20 heures avec un déplacement à Rueil (F.M.).
SPORT AUTOMOBILE – A Pau. Pas de Championnat GT pour le Grand Prix de Pau. Nos confrères de Pyrénées Presse révèlent que le Championnat de France FFSA GT ne passera pas par la cité royale cette année. Sur le calendrier officiel, le Grand Prix de Pau est absent. Les premières épreuves de cette course automobile importante se dérouleront à Nogaro (Gers) puis à Magny-Cours. Pour autant, le Grand Prix de Pau devrait avoir lieu cette année, mais probablement sous une autre forme (F.M.).
MERCREDI 29 SEPTEMBRE
BASKET - A Pau. La fin d'une histoire pour le basket palois. Avec le départ officiellement acté de Didier Gadou de l’Elan Béarnais, c’est toute une page qui se tourne pour le basket palois. L’Elan en version US démarre samedi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
MARDI 28 SEPTEMBRE
BASKET - A Pau. Les Bleus en route vers la Coupe du Monde. C’est au Palais des sports de Pau que l’équipe de France de basket jouera son premier match de qualification pour la Coupe du Monde 2023. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
LUNDI 27 SEPTEMBRE
RUGBY Fédérale 2 – A Lourdes. Première victoire pour le FCL XV. En recevant l’équipe gersoise d’Astarac XV sur son terrain d’Antoine-Béguère, les rugbymen de Lourdes entendaient bien signer leur première victoire de la saison. C’est chose faite grâce à deux essais de Jean Daléas à la 20e et la 70e minute. Victoire 22 à 19 dans cette troisième journée de championnat. Le FCL XV est 8e (5 points à avant de se déplacer à Morlaàs (12e, 0 point) le dimanche 10 octobre.
BASKET Nationale 1M – A Tarbes. L’Union chute pour sa première. Une entrée en matière ratée de peu pour l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. Les basketteurs bigourdans débutaient ce week-end leur championnat de Nationale 1 Masculine à Vitré. Une défaite 69 à 58 avant de recevoir Challans vendredi prochain au Quai de l’Adour à Tarbes.
SAMEDI 25 SEPTEMBRE
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Une lourde défaite pour le BO à La Rochelle. Un déplacement qui laissera des traces au moral pour les rugbymen du Biarritz Olympique Pays Basque. A La Rochelle, les Biarrots se sont lourdement inclinés 59 à 17 face à des Rochelais impériaux. Neuf essais encaissés, dont trois dans la première période où Biarritz est déjà mené 33 à 0 lors du retour au vestiaire. Le Biarritz Olympique se retrouve à la 9e place du classement de Top 14, avant de recevoir le champion en titre Toulouse (1er) puis les indomptables de Lyon (3e) pour les deux prochaines journées.
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
BASKET – A Pau. Une équipe de Pro B pour l’Elan Béarnais. Le tirage au sort des oppositions des 32e de finale de la Coupe de France de basket a mis une équipe de Pro B sur la route de l’Elan Béarnais. Les basketteurs palois affronteront Tours ce mercredi 20 octobre 2021 à partir de 20 heures.
JEUDI 23 SEPTEMBRE
PARACHUTISME - En Hautes-Pyrénées. Des médailles pour les parachutistes de Tarbes. Six membres du club Parachutisme Tarbes Bigorre ont été médaillés lors des Championnats de France de Précision d’Atterrissage et Voltige. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.
RUGBY Pro D2 – A Mont-de-Marsan. Michael Faleafa signe au Stade Montois. Une recrue de plus pour le Stade Montois. Le Néo-Zélandais fera le chemin depuis Perpignan où il a fait partie de l’équipe de la remontée en Top 14. Une recrue de poids pour le club de rugby de Mont-de-Marsan pour les deux prochaines saisons. Il rejoint le russe Andrey Ostrikov qui a également signé au Stade Montois. Le prochain match de Pro D2 aura lieu ce vendredi 24 septembre à 19h30 avec la réception d’Agen.
MERCREDI 15 SEPTEMBRE
RUGBY Top 14 - A Pau. Antoine Hastoy va partir de la Section paloise. Ce sera la dernière saison d’Antoine Hastoy avec les couleurs la Section Paloise. Le club de Pau a officialisé le départ de son joueur à la fin de la saison de Top 14. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
DIMANCHE 12 SEPTEMBRE
RUGBY Fédérale 1 - A Oloron. Le Fécéo l’emporte sur Lannemezan. Dans la bataille de Fédérale 1 entre Béarn et Bigorre, les Béarnais du Fécéo l’ont emporté sur les Bigourdans du plateau. Les rugbymen d’Oloron-Sainte-Marie ont inscrit leur première victoire (en deux journées) ce dimanche face à Lannemezan, en l’emportant 14 à 11. Le Fécéo pointe à la 9e place, Lannemezan est 10e. Prochain match à Auch pour Oloron, dimanche prochain à 15 heures. Lannemezan tentera de décrocher une première victoire en recevant Lombez Samatan.
SAMEDI 11 SEPTEMBRE
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Le BO s’incline lourdement face à Perpignan. Le duel des promus a viré en faveur des Catalans. Face aux Basques du Biarritz Olympique, les joueurs de Perpignan ont su maîtriser leur rencontre et s’imposer 33 à 20 sur leur terrain. Le BO a inscrit deux essais grâce à Dyer (8e) et Cramond (64e), face aux trois essais catalans. Biarritz s’installe à la 10e place, avec quatre points en deux matchs de Top 14, juste derrière Perpignan et à cinq longueurs de Pau (5 points). Prochaine rencontre pour Biarritz ce samedi à 15 heures à Aguiléra face au Racing 92 (2e).
FOOTBALL Ligue 2 – A Pau. Le Pau FC s’impose (encore) à Caen. Déplacement victorieux à l’image d’un début de saison en fanfare pour le Pau FC, ce samedi soir. Dans la 7e journée de Ligue 2, les Palois se sont imposés 1 à 2 sur le terrain de Caen. Malgré l’ouverture du score par les locaux à la 23e minute, David Gomis avant la pause, puis Romain Armand à l’heure de jeu ont inscrit les deux buts de la victoire. Au classement, le Pau FC pointe à la 4e place, à trois points du leader Toulouse, et à deux points d’Auxerre. Prochaine rencontre, en route vers le podium de Ligue 2, ce sera le samedi 18 septembre 2021 dès 19 heures, au Nouste Camp, face à Valenciennes (17e).
VENDREDI 10 SEPTEMBRE
JUDO – A Lescar. Le judo reprend dès 4 ans. Le service des sports de la commune de Lescar propose la reprise de l'activité judo, dès l'âge de 4 ans (baby judo) et de l'école de judo. Les pré-inscriptions se dérouleront au dojo de Lescar (Complexe Sportif Paul Fort), le mercredi 15 septembre 2021 de 15 heures à 18 heures, en présence des nouveaux professeurs.
MERCREDI 25 AOUT
BASKET – A Pau. Nicolas De Jong et l’Elan Béarnais se séparent. Il ne fera plus briller le parquet palois. Nicolas De Jong et l’Elan Béarnais ont annoncé leur séparation « d’un commun accord », ce mercredi 25 août 2021. Une rupture anticipée du contrat après deux saisons passées au Palais des sports de Pau. «Nicolas De Jong a été un élément important de l'équipe et nous avons apprécié sa contribution au sein du club», explique Stu Jackson de CounterPointe Sports Group, nouveau propriétaire américain du club de basket béarnais.
SPORT – A Billère. Le Run in Billère débarque à l’automne. Le Billère Athletic Triathlon organisera la première édition du Run in Billère, le dimanche 14 novembre 2021, sur les berges du Gave de Billère (Pays de Pau). Un relais de cinq coureurs sur 9 puis 4,5 puis 4,5 puis 9 puis 4,5 km sera au programme. Deux courses seront proposées aussi pour les enfants. Toutes les infos sur le site billere-triathlon.com
LUNDI 23 AOUT
RUGBY – A Tarbes. Dernier match amical victorieux pour le Stado. A quelques jours de la reprise du championnat Nationale de rugby, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby a clos sa préparation estivale avec une victoire face à Suresnes. Au Stade Maurice-Trélut, Tarbes s’impose 26 à 7. Premier rendez-vous sur le terrain ce vendredi 3 septembre à 19 heures face à Soyaux Angoulême.
SPORT - A Lourdes. Un Ultra Cycling pour les féminines. 8 848 mètres de dénivelé positif sur 360 kilomètres à travers les Pyrénées. C’est le défi lancé aux cyclistes féminines pour un Ultra Cycling depuis Lourdes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.
SAMEDI 21 AOUT
SPORT – A Pau. Le Club des 5 fait sa rentrée. La ville de Pau vous propose de vivre la « Rentrée du Club des 5 », le dimanche 29 août 2021 de 9h30 à 12h45. Des animations seront proposées autour des joueurs du Billère Handball, l’Elan Béarnais, le Pau FC, la Section Paloise et le Lons Rugby Féminin. Les sportifs seront présents sur la place Clémenceau à Pau dès 11h30, tandis que des animations et des jeux seront proposés toute la matinée au stade Tissié à Pau. Une fête du sport professionnel avant la rentrée des associations sportives de la ville.
BASKET – A Tarbes. Le TGB face aux Belges de Courtrai en Eurocoupe. Direction le tour préliminaire de l’Eurocoupe pour le TGB. Les basketteuses de Tarbes affronteront le club belge de Courtrai, « House of talents Spurs », pour se qualifier pour la compétition européenne. Le match aller se déroulera en Belgique les 22 ou 23 septembre, et le tour retour une semaine plus tard au Quai de l’Adour à Tarbes. En cas de victoire, le TGB rejoindra le groupe L avec Villeneuve d’Ascq, Brno (République Tchèque), Haukar (Islande) et Uniao Sportiva (Portugal) dès le 14 octobre prochain.
LUNDI 16 AOUT
FOOTBALL – A Lourdes. L’heure de la reprise pour le FCL XI. Les seniors régionaux du FCL XI ayant repris depuis le 31 mai, c’est au tour des jeunes du foot à onze de reprendre leur préparation ce début de semaine. Le club de football de Lourdes peut accueillir encore quelques joueurs afin de compléter et d’enrichir ses effectifs sur les équipes U15 Régionale et U15 district d’une part, et ses U18 régionaux et U17 district d'autre part. Tout joueur désirant rejoindre le FCL XI et le projet sportif lourdais est invité à contacter : U18/U17 (2004/2005) Stéphane Berne au 06 80 14 72 37 ; U15 (2007) Corentin Lavieille au 06 86 73 53 83 ou Benoit Bourdette au 06 79 01 93 80. Enfin, les féminines et les plus jeunes retrouveront le chemin des terrains fin août !
DIMANCHE 15 AOUT
RUGBY – A Tarbes. Joshua Furno quitte Tarbes et le rugby. Après deux entraînements, le deuxième ligne italien Joshua Furno a décidé de quitter le Stado Tarbes Pyrénées Rugby, avec qui il s’était engagé pour la saison de Nationale. Le rugbyman est reparti sur la côte basque, où il aurait décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle.
RUGBY – A Pau. La Section Paloise remporte la première étape du Supersevens. Le Championnat de rugby à 7 sourit à la Section Paloise. Lors de la première manche du Supersevens, ce samedi 14 août à Aix en Provence, Pau a battu le Racing 92 sur le score de 26 à 24, et remporte un ticket pour la finale du 13 novembre prochain à Paris.
FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC signe un nul à Nîmes. Un déplacement par pour rien pour le Pau FC, dans le cadre de la 4e journée du Championnat de Ligue 2 de football. A Nîmes (4e), les hommes de Didier Tholot ont récupéré le point du nul, avec un 0 à 0 non sans occasion paloise dans la seconde partie de la rencontre. Avec quatre points inscrits en quatre journées, le Pau FC pointe à la 13e place avant recevoir samedi prochain, à 19 heures, l’équipe de Bastia (16e) au Nouste Camp.
SAMEDI 14 AOUT
RUGBY – A Bayonne. L’Aviron s’impose en amical. Reprise réussie pour l’Aviron Bayonnais. Dans un stade Jean-Dauger armé de 6 000 supporteurs, le club de rugby de Bayonne (Pro D2) a offert un festival de sept essais face à l’équipe de Soyaux Angoulême (Nationale). Une victoire 45 à 7 pour les Bayonnais, qui recevront la Section Paloise le jeudi 19 août à 20 heures. Puis la saison de Pro D2 démarrera dès le jeudi 26 août à 20h45 face à Agen.
DIMANCHE 8 AOUT
FOOTBALL – A Pau. Toulouse s’impose sur le Pau FC au Nouste Camp. Début de saison difficile pour le Pau FC, qui recevait le TFC ce samedi 7 août 2021, au Nouste Camp, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 2. Une équipe de Toulouse ambitieuse pour cette saison, qui a inscrit l’unique but de la rencontre, dès l’entame du match. Mais si le Pau FC a réussi à mettre la pression aux Toulousains, les hommes de Didier Tholot n’ont pas su concrétiser leurs efforts avec un but. Pau s’incline 0-1. Prochaine rencontre samedi 14 août 2021, à partir de 19 heures, à Nîmes. Les Palois sont 13e au classement, avec une victoire en trois matchs.
RUGBY – A Saint-Lary. En amical, le Stado TPR s’impose. Premier match de préparation pour le Stado TPR, ce samedi 7 août 2021. A Saint-Lary, les Tarbais étaient opposés à Cognac-Saint-Jean-d’Angély. Une remise en jambe pour les deux équipes qui s’est conclue par une victoire des Tarbais, sur le score de 28 à 21, alors que Cognac menait à la pause. Le Championnat de National débutera le samedi 5 septembre avec la réception à Tarbes de Soyaux Angoulême.
SAMEDI 7 AOUT
FOOTBALL - A Lourdes. Stage d'été réussi au FCL XI. Le FCL XI organise des stages de football durant l’été pour les enfants. Un premier rendez-vous réussi pour le Lourdes football passion. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.
JEUDI 5 AOUT
BASKET - A Tarbes. Un nouveau coach pour le TGB. Du changement dans la continuité pour le TGB. François Gomez cèdera sa place sur le banc à Francisco Pinto. Le nouveau coach principal du TGB arrive de Suède. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !
DIMANCHE 1er AOUT
FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC chute à Rodez. Deuxième journée de la saison de Ligue 2, et le Pau FC n’a pas réussi à renouveler la victoire acquise la semaine dernière au Nouste Camp. Après sa lourde défaite, Rodez se devait de rebondir. Les locaux inscriront l’unique but de la rencontre en fin de première mi-temps, et l’emporte face à Pau 1 à 0. Pour la 3e journée de Ligue 2, le Pau FC retrouvera son terrain ce samedi 7 août 2021 à 19 heures, pour affronter une équipe de Toulouse en grande forme. Pour l’heure, le Pau FC est 9e au classement.
JEUDI 29 JUILLET
BASKET – A Tarbes et Lourdes. La poule A de Nationale Masculine 1 dévoilée. La saison prochaine, le club de basket Union Tarbes Lourdes Pyrénées évoluera dans la poule A de la Nationale Masculine 1. La FFBB a dévoilé la composition des poules. Les U’Boys affronteront Toulouse Basket Club, Dax Gamarde Basket, JSA Bordeaux, Stade Rochelais, Les Sables Vendée Basket, Vendée Challans Basket, Etoile Angers Basket, Union Poitiers Basket 86, CEP Lorient Breizh Basket, Union Rennes Basket, Aurore de Vitré, Cergy-Pontoise BB et Rueil AC.
MERCREDI 28 JUILLET
BASKET – A Pau. Une troisième recrue pour l’Elan Béarnais. Après le retour annoncé de Vitalis Chikoko et l’arrivée de Gregor Hrovat, l’Elan Béarnais annonce la signature de Dominique Archie pour la prochaine saison d’Elite. L’ailier américain arrive de Champagne Basket, où il a passé deux saisons. Le joueur de 33 ans (2,01 m) évoluera dès la rentrée sous les couleurs du club de Pau.
LUNDI 26 JUILLET
BASKET – A Tarbes et Lourdes. Premier tour pour la Coupe de France. La Fédération Française de basket ball a dévoilé les rencontres pour les 64e de finale de la Coupe de France masculine. Ce premier tour opposera l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées (NM1) à Blois (Pro B) le mercredi 22 septembre 2021 à 20 heures.
DIMANCHE 25 JUILLET
FOOTBALL – Pau. Rentrée réussie pour le Pau FC au Nouste Camp. La saison de Ligue 2 a démarré par une belle victoire pour le Pau FC, ce samedi 24 juillet 2021. En ouverture de saison, les Palois recevaient au Nouste Camp l’équipe de Nancy. Après une pression efficace, le Pau FC ouvre le score à la demi-heure de jeu grâce à Ebenezer Assifuah. Pourtant à dix pour la seconde période, Nancy réussit à égaliser à l’heure de jeu, mais Victor Lobry inscrit le second but palois, celui de la victoire, à la 93e minute. De quoi satisfaire le public venu nombreux, pour la première fois, au Nouste Camp malgré l’instauration du pass sanitaire. Prochain match à Rodez pour le Pau FC, ce samedi 31 juillet 2021 dès 19 heures.
DIMANCHE 4 JUILLET
RUGBY – A Bayonne. Yann David signe à l’Aviron bayonnais. A 33 ans, le centre international Yann David quitte le Castres Olympique pour rejoindre Bayonne. Durant les deux prochaines saisons, Yann David portera les couleurs de l’Aviron Bayonnais.
SAMEDI 3 JUILLET
RUGBY – A Biarritz. Luka Azariashvili reste au BO. Le pilier géorgien Luka Azariashvili a resigné au Biarritz Olympique pour deux saisons supplémentaires. Le jeune rugbyman de 21 ans de 1,86 m pour 118 kg a rejoint le BOPB cette saison, marquée par la remontée en Top 14.
LUNDI 28 JUIN
RUGBY – A Biarritz. Du Munster au BO. Direction le Biarritz Olympique et le championnat de France de Top 14 pour l’international irlandais James Cronin. Le pilier gauche de 30 ans quitte le club du Munster pour rejoindre, pour deux saisons, le Biarritz Olympique Pays Basque.
DIMANCHE 27 JUIN
BASKET - A Pau. Arrivé en cours de saison, Justin Bibbins rempile une saison de plus sous les couleurs de l’Elan Béarnais. Une recrue de choix pour le club de basket de Pau Lacq Orthez. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
RUGBY - A Pau. Originaire de Tarbes, Guillaume Ducat reste au pied des Pyrénées. Après avoir quitté Bayonne, le 2e ligne reste en Top 14 et signe à Pau pour trois saisons à la Section Paloise. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
MARDI 15 JUIN
RUGBY – A Oloron. Une boutique estivale pour le FCO. Les rugbymen d’Oloron vont tenir boutique durant tout l’été. Chaque vendredi matin, ils s’installeront dans l’ancienne boucherie Bergerot, sur la place de la mairie d’Oloron Sainte-Marie, pour venir à la rencontre des habitués du marché et de leurs supporteurs. L’occasion de proposer aussi les produits dérivés aux couleurs du FCO et préparer ainsi une nouvelle saison de rugby avec des supporteurs dans les tribunes !
LUNDI 14 JUIN
COURSE – A Pau. La Féminine de Pau est de retour. Faites chauffer les baskets, la Féminine de Pau est (enfin) de retour. Elle se déroulera le samedi 3 juillet 2021 dans le centre ville de Pau. Rendez-vous à 18h30 pour la course des enfants, à 19h30 pour la course adultes et à 19h35 pour la marche. L’arrivée comme le départ se feront depuis la Place de Verdun à Pau, avec un parcours de six kilomètres qui mèneront les participantes autour du Parc Lawrence, la rue du Hédas, le boulevard des Pyrénées, le Château de Pau pour un retour par la rue Bernadotte. Les inscriptions sur le site de La Féminine de Pau.
DIMANCHE 13 JUIN
CYCLISME – A Bagnères-de-Bigorre. La Transpyr Coast to Coast passera par Bagnères-de-Bigorre, ces mardi 15 et mercredi 16 juin 2021. L’épreuve de VTT d’endurance, qui relie les Pyrénées de l’Atlantique (Saint-Jean de Luz) à la Méditerranée (Rosas), arrivera le mardi 15 juin 2021 sur la place des Thermes à Bagnères, entre 13 heures et 21 heures, après un départ donné à Oloron-Sainte-Marie. La quatrième étape partira le mercredi 16 juin, toujours depuis la place des Thermes, à 8 heures.
VENDREDI 11 JUIN
TENNIS - A Tarbes. En signant un partenariat avec la FFT, la direction des Petits As assure un avenir au tournoi international de tennis, qui restera gratuit et à Tarbes encore longtemps. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.
BASKET – A Tarbes. Une recrue de plus pour le TGB. Le TGB a annoncé le recrutement d’Andzelika Mitrasinovic. L’arrière macédonienne de 27 ans portera les couleurs du club de basket féminin de Tarbes à la rentrée. Elle complète un effectif tarbais déjà rejoint par Julie Wotja, Clémentine Samson et Yohana Ewodo.
MERCREDI 9 JUIN
CYCLISME - En Hautes-Pyrénées. En prélude au Tour de France, le Tour d’Occitanie s’élancera ce jeudi pour quatre étapes des Pyrénées à la Méditerranée. Avec en point d’orgue, le Tourmalet et le Comminges ce samedi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.
SAMEDI 5 JUIN
RUGBY – A Pau. Direction Rouen pour l’ancien entraîne de la Section Paloise. Nicolas Godignon a retrouvé un nouveau club pour la saison prochaine. Il sera au commande de l’équipe de Pro D2 de Rouen pour au moins deux saisons.
VENDREDI 4 JUIN
RUGBY – A Biarritz. Une finale en extérieur pour les Biarrots. Les supporteurs du Biarritz Olympique pourront être jusqu’à 1 000 devant l’écran géant installé par la municipalité de Biarritz, pour suivre la finale de Pro D2 entre Perpignan et Biarritz, ce samedi 5 juin 2021, à 17h30. La météo clémente annoncée a incité la municipalité à installer l’écran géant devant la Halle d’Iraty pour élargir la jauge. L’entrée et le parking se feront toujours par le bas de la Halle d’Iraty. L’inscription est obligatoire depuis le site biarritz.fr
MARDI 1er JUIN
RUGBY – A Dax. Deux prolongations pour l’US Dax. La saison prochaine en nationale se prépare sur le terrain de Maurice-Boyau. L’US Dax a annoncé la prolongation de l’ailier Alexandre Pilati (25 ans) pour deux saisons, ainsi que du centre Victor Pisano (26 ans) pour deux saisons supplémentaires.
LUNDI 24 MAI
RUGBY – A Mont-de-Marsan. Simon Renda de Toulouse au Stade Montois. Selon nos confrères de Midi Olympique, le jeune ¾ centre du Stade Toulousain, Simon Renda, devrait évoluer sous les couleurs du Stade Montois la saison prochaine. Le club toulousain devrait prêter son joueur de 25 ans à Mont-de-Marsan pour une saison en Pro D2, où il pourrait cumuler du temps de jeu et de l’expérience.
RUGBY – A Dax. L’heure des prolongements à l’US Dax. Trois joueurs ont annoncé la poursuite de leur contrat avec l’US Dax pour les prochaines saisons ; Le président Benoît August et le manager Jack Isaac ont confirmé les prolongations du 3e ligne Arnaud Aletti (deux saisons), du 3e ligne Brice Ferrer (une saison) et de l’arrière Théo Gatelier (une saison). De quoi compléter la prochaine équipe, après les prolongations déjà actées de Peter Stemmet (pilier), Lasha Lomidze et Julien Dechavanne (ailier).
DIMANCHE 23 MAI
RUGBY – A Biarritz. Direction les demi-finales pour le BO. Et si le Biarritz Olympique Pays basque était en route vers le Top 14 ? En tout cas, la marche est enclenchée pour le titre de champion de Pro D2 et pour prétendre à l’une des deux places d’accession. Ce week-end, le Biarritz Olympique s’est qualifié pour les demi-finales, après avoir battu largement le club de Grenoble (41-14). La prochaine étape se fera samedi 29 mai à 19 heures face à Vannes, tandis que Perpignan affrontera Oyonnax.
BASKET – A Pau. Une nouvelle défaite cette semaine pour les hommes d’Eric Bartecheky. Au Palais des sports de Pau, l’Elan Béarnais affrontait l’Asvel dans un match en retard de la 14e journée. Pourtant vaillant et offensif, les Béarnais ont raté de peu la victoire. Ils s’inclinent 84-90 face à Lyon Villeurbanne. La prochaine rencontre est programmée pour ce mardi 25 mai à 18 heures, sur le parquet du Portel, avant de recevoir samedi à 18h30 Gravelines-Dunkerque. Au classement de la LNB, l’Elan Béarnais est 13e avec 9 victoires en 27 matchs, à égalité de victoires avec Chalon/Saône (14e), Cholet (15e), Gravelines-Dunkerque (16e) et Roanne (17e).
DIMANCHE 16 MAI
BASKET - A Mont-de-Marsan. Basket Landes a décroché le titre de Champion de France LFB face à Lattes Montpellier. Un premier titre pour les basketteuses landaises, et une place pour l’Euroligue ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.
RUGBY - A Bayonne. Qui des deux voisins devra passer par les barrages pour rester en Top 14 ? En gagnant à Toulouse, Bayonne renvoie Pau à la 13e place. La fin de saison sera intense entre Béarn et Pays Basque. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
SAMEDI 8 MAI
RUGBY – A Pau. En plus de Sébastien Piquemoles, qui effectuera son premier match officiel avec la Section Paloise depuis son arrivée au Centre Macron à Pau, le club de rugby palois accueillera un autre ancien champion de monde. Elton Jantjies jouera son premier match sous les couleurs de la Section paloise, ce samedi 8 mai 2021 à 17h45 face à Agen. L’ouvreur sud-africain est arrivé comme joker médical le 18 avril dernier. Après une période d’isolement de dix jours et une semaine d’entraînement, le rugbyman de 30 ans sera aux côtés de Thibault Daubagna pour tenter de battre Agen, et poursuivre la course vers le maintien en Top 14.
DIMANCHE 18 AVRIL
RUGBY – A Tarbes. Le Stado TPR tombe à Dijon. Un seul essai, inscrit par Dijon, et un match sans saveur (et sans véritable enjeu) a vu s’opposer Dijon au Stado Tarbes Pyrénées Rugby ce samedi, dans le cadre du Championnat National de rugby. Les Tarbais se sont inclinés 17-12 au stade Bourillot de Dijon, récupérant seulement un point de bonus. Le Stado TPR pointe à la 9e place, avec 36 points inscrits. Prochaine rencontre au stade Maurice-Trélut à Tarbes le dimanche 24 avril 2021 à 19h05, pour affronter Albi, devant les caméras de l’Equipe Tv.
FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC décroche le nul face à Sochaux. Une fois encore, le Pau FC a montré qu’elle avait toute sa place dans ce championnat de Ligue 2. En déplacement à Sochaux, les hommes de Didier Tholot n’ont pas baissé les bras face à la vaillance de leurs adversaires, 7e au classement. Et même quand Sochaux ouvre le score à la 12e minute, assure une pression de tous les instants durant la rencontre, ils vont réussir à revenir au score, grâce à un but d’Antoine Batisse à l’heure de jeu. Le Pau FC n’ira pas plus loin que le point du nul. Mais un point très important pour cette course, bien maîtrisée, vers un maintien en Ligue 2. Les Palois sont 15e, à deux points de Niort et trois de Rodez. Prochaines rencontres ce mardi 20 avril face à Auxerre (6e), et samedi 24 avril à Toulouse (2e).
MERCREDI 14 AVRIL
FOOTBALL – A Oloron-Sainte-Marie. Un transfert dans le football béarnais. Le FC Oloron Béarn, qui évolue en Départemental 1, a annoncé l’arrivée de Nicolas Cami dans ses effectifs. Le coach des U17 Nationaux du Pau FC quitte la cité royale pour le FCO.
MARDI 13 AVRIL
FOOTBALL – A Lourdes. Le FCL XI, le club de football de Lourdes, organise deux matinées autour du football féminin. Si vous souhaitez découvrir le foot et que vous avez 17 ans ou plus, vous avez rendez-vous les samedi 17 et 24 avril 2021, de 10 heures à 12 heures, sur l’aire de sport de Sarsan (rue Saint-Exupéry) à Lourdes. Ces matinées sont ouvertes aux débutantes comme aux pratiquantes.
LUNDI 12 AVRIL
BASKET - A Tarbes. Si les play offs peuvent se tenir, c’est une affiche choc du basket français qui attend les supporteurs. Le TGB affrontera Bourges. Première manche à Tarbes ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.
NATATION – A Tarbes. Une médaille de bronze pour Antoine Laurendeau. Dans un contexte sanitaire qui complique les compétitions et les entraînements, Antoine Laurendeau est revenu des Championnats de France de sauvetage Elite et Militaires avec une médaille de bronze en 200 mètres obstacle. Une belle récompense pour ce nageur de l’Entente Pyrénées Séméac Tarbes Natation.
DIMANCHE 11 AVRIL
POLEMIQUE - A Pau. Dans un communiqué, le syndicat des basketteurs professionnels s’insurge contre un commentaire diffusé sur la LNB TV, lors du match entre l’Elan Béarnais et Strasbourg. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
SAMEDI 10 AVRIL
BASKET – A Tarbes. Un match difficile pour les U’Boys de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées, ce vendredi soir, sur le parquet de Lourdes. Face à Sables Vendée (9e), les Bigourdans ont tenu durant la première période, avant de relâcher la pression face à la ténacité des adversaires. L’Union s’incline 71-79 et pointe à la 10e place. La 26e journée verra les U’Boys se déplacer à Challans (4e), ce mardi 13 avril à 20 heures.
HANDBALL – A Billère. Après une victoire face à Dijon cette semaine (33-31) en match en retard, le Billère Handball n’a pas su renouveler ce vendredi soir face à… Dijon (4e) mais à l’extérieur. Défaite d’un petit point pour le BHB, 27-26, qui pointe à la 11e place.. Prochaine rencontre au Sporting d’Este, le vendredi 16 avril à 20h30 face à Sélestat (9e).
LUNDI 5 AVRIL
BASKET – A Tarbes. Une recrue pour le TGB. Selon nos confrères du site bebasket.fr, le TGB aurait trouvé une de ses nouvelles joueuses pour la prochaine saison. L’arrière de La Roche-sur-Yon, Clémentine Samson, serait sur le point de quitter son club après trois saisons, pour rejoindre Tarbes dans le courant de l’été.
DIMANCHE 4 AVRIL
BASKET – A Tarbes. Les play-offs passeront par une victoire contre Landerneau (9e) mercredi prochain pour les basketteuses de Tarbes. Car le TGB n’a pas su résister à l’armada nordiste, ce samedi soir au palais des sports de Tarbes. Villeneuve d’Ascq (4e) s’est imposée 63-69 chez les Bigourdanes, après avoir était malmenées durant les deux premiers quart temps. Mais le retour des vestiaires, avec un 9-21, sera fatal aux Tarbaises qui s’inclinent. Le TGB est 7e au classement de Ligue Féminine de Basket, avec un point de retard sur Montpellier.
SAMEDI 3 AVRIL
BASKET – A Tarbes. Pas de match ce samedi soir pour l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. Le club de basket de Nationale 1 devait affronter son homologue de Bordeaux Métropole Basket. Mais deux cas de Covid-19 au sein de l’effectif girondin ont provoqué l’annulation de la rencontre.
JEUDI 1er AVRIL
RUGBY – A Tarbes. Place au Championnat National de rugby ce dimanche 4 avril 2021 pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby. Dès 17 heures, le club tarbais affronte Blagnac Rugby depuis le stade Maurice-Trélut à Tarbes. Toujours pas de public, mais le match sera retransmis en direct sur la Chaîne YouTube du Stado TPR dès 16h50.
BASKET – A Tarbes. Une victoire à l’envie et à la détermination pour les basketteuses de François Gomez. Le TGB s’est imposé au quai de l’Adour de Tarbes face à Charleville-Mézières, sur le score de 64 à 59, ce mercredi 31 mars. Une 12e journée de Ligue Féminine de Basket qui a souri aux Tarbaises, avant d’affronter Villeneuve d’Ascq, ce samedi 3 avril 2021. En attendant, les basketteuses de Tarbes se placent à la 7e place au classement, et son assurée de leur maintien en LFB. Tout en regardant vers les play-offs.
MARDI 30 MARS
SKI – A Peyragudes. Un titre de Champion de France Elites en super-G pour Adrien Fresquet. Le jeune skieur de Peyragudes (Vallée du Louron) a remporté ce titre lors de la compétition organisée à Châtel, en Haute-Savoie, avec un temps de 1’19’’42.
RUGBY – A Tarbes. Reportée pour cause de Covid-19 au sein du Stado, la rencontre devant opposer Narbonne au TPR a été reprogrammée au dimanche 11 avril 2021.
LUNDI 29 MARS
GOLF – A Tarbes. Le Championnat du monde de match play s’est interrompu en demi-finale pour le golfeur tarbais Victor Perez. Face à l’Américain Billy Horschel, le Bigourdan s’est incliné après une série de putts manqués. Il était le dernier européen en lice dans cette compétition qui doit lui ouvrir une porte vers le PGA Tour USA.
RUGBY – A Tarbes. Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby organise deux après-midi de détection pour les Crabos (2004-2005) et Cadets (2006-2007). Les jeunes rugbymen intéressés devront se présenter au stade Maurice-Trélut à Tarbes les mercredi 21 ou mercredi 28 avril 2021, de 13 heures à 17 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 16 avril auprès du secrétariat de l’association (09 67 12 59 31 ou stadotpr@orange.fr) ou de Charly Laran (06 73 19 28 66 ou cftpr65@gmail.com). Un test Covid-19 négatif de moins de cinq jours sera demandé pour participer à la journée de détection.
DIMANCHE 28 MARS
BASKET – A Tarbes. Après sa belle série de victoire, le TGB est tombé face à l’ogre lyonnais, ce dimanche après-midi. Face à l’Asvel, Tarbes s’est incliné 72 à 53, distancé tout au long de la rencontre. Pas de quoi faire douter les filles de François Gomez. Un entraîneur qui a toujours une ambition claire : décrocher une place pour les play-offs. Le TGB est à la 7e place, à deux moins de Montpellier (6e) et Villeneuve d’Ascq (5e). Prochaine rencontre justement face aux Nordistes, ce samedi 3 avril dès 20 heures, au Palais des sports.
SAMEDI 27 MARS
BASKET – A Pau. Après onze défaites consécutives, le départ de l’entraîneur, du président et d’une recrue récente, l’Elan Béarnais a enfin retrouvé la victoire. Au Palais des sports, le Pau Lacq Orthez a dominé Nanterre, pour s’imposer 86 à 79. Après un démarrage plus poussif, l’Elan va imposer un 33-21 dans le deuxième quart temps et se maintenir sur le reste de la rencontre. Si l’Elan est toujours à l’avant-dernière place, en zone de relégation, l’espoir renaît chez les supporteurs. Prochaine rencontre en Champagne ce vendredi 2 avril à 19 heures.
RUGBY – A Pau. Encore une soirée bien noire pour la Section Paloise. Sur le terrain de Castres, les rugbymen palois n’ont pas su trouver le chemin de la victoire, et s’inclinent 38 à 33. Pire, le meilleur réalisateur du championnat de Top 14, Antoine Hastoy, est sorti à la 51e minute sur blessure à l’épaule. Et comme si cela ne suffisait Pau, Bayonne s’est imposé face au Racing 92. La Section Paloise est toujours 13e, mais avec sept points de retard sur Bayonne et huit sur Montpellier (11e). Avec une fin de championnat qui s’avance à trop grand pas. Prochaine étape (vitale) ce vendredi 16 avril au Stade du Hameau, face à l’Aviron Bayonnais.
VENDREDI 26 MARS
CYCLISME – En Pyrénées-Atlantiques. Après l’annonce du choix de Bilbao (Espagne) comme ville départ pour le Tour de France 2023, le président du Département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, réagit. «C'est une grande nouvelle pour nos deux territoires. La culture et l'amour du vélo nous lient depuis des décennies. Christian Prudhomme a pu le remarquer à plusieurs reprises lors de précédentes étapes du Tour ou de la Vuelta. Cette désignation est la reconnaissance des relations de proximité et du travail qui lient le Pays basque espagnol et les Pyrénées-Atlantiques. Nous tacherons, ensemble, de rendre ce Grand départ 2023 le plus populaire et le festif possible à l'image des grandes fêtes estivales qui nous caractérisent.»
MERCREDI 24 MARS
LIGUE FEMININE DE BASKET – TGB. Fin de série pour le TGB, ce mercredi 24 mars 2021 au Palais des sports. Les Tarbaises se sont inclinées de quelques points face à Roche Vendée (3e), dans le cadre de la 19e journée de Ligue Féminine de Basket. Tarbes perd 65-70 et pointe à la 7e place au classement. Prochaine rencontre ce dimanche 28 mars 2021 à 15h30 sur le parquet de Lyon Villeurbanne, pour affronter l’Asvel (5e), avant de retrouver le palais des sports le mercredi 31 mars pour affronter Charleville-Mézières (9e).