Le député du Lot en première ligne aux Régionales
Le parti Les Républicains a choisi de confier sa campagne des Régionales 2021 à Aurélien Pradié. Le député du Lot sera le chef de file de la droite régionale.
![Aurélien Pradié](https://image.over-blog.com/1R3q7vXyGYf9q3xXrzn6fQvyA-A=/filters:no_upscale()/image%2F2365152%2F20210309%2Fob_8e1dd4_regionales2021-occitanie-lr-pradie-aur.jpg)
La campagne pour les élections régionales de juin 2021 démarre en Occitanie Pyrénées Méditerranée. Alors que la présidente sortante Carole Delga a confirmé sa volonté de se représenter devant les électeurs, elle devra affronter notamment un candidat issu du terroir politique régional à droite.
Aurélien Pradié a été désigné par le parti Les Républicains pour être le chef de file pour les élections. Le député du Lot de 35 ans succèdera ainsi à Dominique Reynié, le politologue choisi en 2015.
Le député du Lot n’est pas un inconnu de la vie politique régionale. Après un premier mandat de conseiller régionale entre 2008 et 2015, il devient maire de Labastide-Murat, puis de la ville nouvelle Cœur de Causse en 2014. Un mandat qu’il poursuivra pendant quatre ans. Il sera présent deux ans sur les bancs de l’assemblée régionale d’Occitanie, entre 2016 et 2018. Elu député de la 1re circonscription du Lot le 21 juin 2017, il démissionnera de tous ses mandats le 5 janvier 2018 pour se consacrer à l’Assemblée Nationale.
Celui qui est devenu Secrétaire Général des Républicains en octobre 2019 connaît donc bien la politique. Et chez nos confrères de La Dépêche du Midi, c’est un militant qui se lance dans la bataille. «Je sais que la bataille sera difficile, mais je ne suis pas un capitaine de temps calme. Ce n’est pas le moment de se dérober, c’est au contraire le moment de se retrousser les manches et d’y aller. Et si moi je reste planqué, alors, oui, progressivement, les électeurs qui ont envie de rompre avec la gestion socialiste de la Région finiront par se jeter dans les bras des uns ou des autres. C’est donc le moment de dire qu’une droite courageuse et populaire tient le drapeau», explique Aurélie Pradié.
Une candidature basée en Haute-Garonne
Celui qui veut se présenter sur la liste de Haute-Garonne, sur les terres de Carole Delga et de Jean-Luc Moudenc, entend bien se glisser dans le duel annoncé entre Parti Socialiste et Rassemblement National. «Je veux donc incarner l’alternative et être capable de rassembler la droite, le centre et au-delà. Avec mon équipe, nous porterons un projet régional qui parlera à tous les départements, à tous les habitants, les ruraux, les urbains, des plus favorisés aux plus fragiles», commente le candidat LR chez nos confrères de La Dépêche du Midi.
S’il estime « respecter » la présidente sortante, Aurélien Pradié veut faire table rase de la gestion de gauche à la Région. «Elle incarne un quart de siècle de gestion socialiste et elle n’a jamais laissé de place à d’autres que ceux qui font partie de son clan politique. Je veux rompre avec cette pratique, je veux rassembler toutes les énergies qui peuvent faire avancer la Région. Le potentiel de la Région est sous-exploité. L’Occitanie devrait pouvoir attirer plus d’habitants, être plus innovante.»
Sans pour autant révolutionner les grands thèmes de campagne qui devraient agiter les programmes électoraux en Occitanie : agroalimentaire, aéronautique, environnement et innovation. Le tout sous fond d’une crise sanitaire qui n’aura pas disparu au moment de glisser son bulletin dans l’urne.
Pyrénéesinfo en Occitanie, Eric BENTAHAR.
#Occitanie #Regionales2021 #LesRepublicains #AurelienPradie #Lot #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #HautesPyrenees #Politique #HauteGaronne #Ariege #PyreneesOrientales #Aude #Herault #Gers