Une intrusion en pleine séance plénière
Une dizaine de membres du mouvement d’extrême droite Action Française ont envahi l’Hôtel de Région d’Occitanie à Toulouse, alors qu’une séance plénière se tenait.
« Face à l’extrême droite, je le répète : je ne lâcherai rien et je ne cèdera à aucune pression, d’où qu’elle vienne ». C’est par ces mots que la présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Carole Delga, a réagit, après la tentative d’intrusion de militants d’extrême droite dans l’enceinte de l’Hôtel de Région à Toulouse (Haute-Garonne).
Alors qu’une séance plénière se tenait, une dizaine de membres d’un mouvement d’extrême droite, se revendiquant d’Action Française, sont entrés dans le siège de la région Occitanie.
Une tentative d’entrée en force alors que les élus régionaux siégeaient, vite maîtrisée par les services de sécurité de la Région, avant que la police n’intervienne. Les militants d’Action Française ont alors été interpellés et évacués des lieux.
«On sent en France qu'il y a un climat très tendu. On est en train de créer une société d'ennemis. Je crois qu'il va y avoir une escalade au fil des mois avant la présidentielle», a indiqué Carole Delga à l’AFP.
De nombreuses réactions ont été publiées sur les réseaux sociaux après cette action de l’extrême-droite. Le Président de la République dénonce une « volonté de bâillonner la démocratie », tandis que le maire de Toulouse juge l’intrusion « inadmissible. Je condamne fermement les agissements de ces extrémistes. »
Même condamnation par la voix du maire de Béziers, Robert Ménard. «La démocratie et les lieux où s'exercent la démocratie doivent être respectés. L'intrusion des militants de l'Action Française est ridicule, consternante et inacceptable.»
Les élus de France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain, tout comme l’EELV par la voix de Julien Bayou, dénoncent eux-aussi ces agissements, tout en fustigeant la politique du Gouvernement. «En légitimant l'extrême droite, en reprenant ses discours et ses cibles, le gouvernement lui déroule un tapis rouge. Et quand les digues sautent, la marée monte», commente la députée France Insoumise Clémentine Autain.
Aucun salarié ou élu de la Région présents à Toulouse n’a été blessé. La Présidente Carole Delga a annoncé sa volonté de porter plainte.
Pyrénéesinfo à Toulouse, Eric BENTAHAR.
#Toulouse #Occitanie #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #ActionFrancaise #Politique #ExtremeDroite #CaroleDelga #Intrusion #FaitsDivers #Region