Ils disent non à la 5G à Tarbes !
Un collectif s’est créé à Tarbes contre l’arrivée de la 5G, cette nouvelle technologie qui doit ouvrir encore plus internet à nos téléphones portables.
Les banderoles commencent à fleurir dans les rues de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Avec un mot d’ordre simple : « non à la 5G ». Le collectif « Pas d’orgasme avec la 5G, 5G non merci ! » s’oppose à l’arrivée de cette nouvelle technologie pour nos téléphones portables, alors que les opérateurs ont lancé son déploiement dans les Hautes-Pyrénées comme partout en France.
Dans un communiqué, le collectif explique pourquoi il est opposé à la 5G et son arrivée en Bigorre. Voici leurs arguments.
«Ses promoteurs, parlent d’une «innovation de rupture», qui va permettre de multiplier les débits par dix, de diviser le temps de latence par autant et d’assurer les conversations des milliards d’objets connectés dont nous sommes censés nous équiper dans les années à venir. Nous voulons que le citoyen s'interroge sur cette nécessité d'accepter ce soi-disant progrès imposé. Aux yeux de notre collectif, il y a X raisons de refuser cette nouvelle technologie. Chacun sera libre d'adhérer ou pas à cet argumentaire du refus, de faire sa propre opinion.
L'agence nationale de la sécurité sanitaire ( ANSES) a publié un rapport préliminaire et non définitif le 27 janvier 2020 alors que le gouvernement a pris un arrêté le 30 décembre 2019 pour vendre aux enchères les nouvelles fréquences. Or le comité d'experts spécialisés était au stage des interrogations sur la nocivité possible de la 5G (fréquence entre 20 et 60 Ghz), ce comité n'était pas en capacité de répondre sur l'impact de ces nouvelles ondes sur l'humain. Que dire de l'impact de la superposition des différents champs magnétiques sur nos corps ? Les effets seuils ? L'Organisation Mondiale de la Santé a classé les ondes comme potentiellement «cancérogènes».
Les représentants de la convention citoyenne sur le climat avaient demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G. Ce souhait a été malheureusement balayé par le président d'un revers de la main. Mais pire, l'article 62 de la loi Elan met fin au dispositif de la loi Abeille « relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques ». Il n'y a plus d'informations et de concertations entre les opérateurs de téléphonie et les élus locaux. Le peu de démocratie sur ce sujet est belle et bien enterrée. Cette surenchère de la vitesse et de l'hyperconnexion a une finalité de contrôle des citoyens, de restreindre nos libertés, de surveiller nos agissements d'où la loi sécurité globale et ses artifices technologiques pour nous ficher et mettre à mal la démocratie.
Le déploiement de la 5G va exponentiellement accélérer l’exploitation de ressources naturelles non renouvelables, la pollution due à l’extraction des métaux rares, et la génération de quantité de déchet pas ou peu recyclable. Le déploiement de ce réseau mobile va impliquer un renouvellement d'une large part du matériel, augmentant encore l'empreinte écologique et le poids des déchets. La technologie 5G est conçue pour permettre des débits dix fois supérieurs à la 4G sur les smartphones, mais son déploiement en France aboutira à un "effet rebond" par la hausse de la consommation de données et d'usage des télécommunications, synonyme d'une très forte consommation d'énergie par la sollicitation des antennes et des serveurs.
Le lien entre ultra-haut débit et dépendance numérique mérite aussi réflexion. Les capacités exponentielles de la 5G pourront provoquer une accélération du phénomène d’addiction et de désocialisation, notamment des enfants. 50 % des jeunes de 11- 17 ans passent plus de 5 heures devant un écran d'aprés l'ANSES.
Si vous êtes propriétaire, que vous souhaitez vendre ou louer un bien, votre tâche sera plus difficile si une antenne relais de 40 mètres apparaît ou si des micro antennes fleurissent tout autour. Le prix du bien baissera automatiquement faute d'acheteur ou de loueur. Cette liste n'est pas exhaustif mais doit donner un aperçu aux citoyens pour être éclairé pour un éventuel débat.
Le capitalisme vit une nouvelle crise. Pour rebondir et créer de nouveaux marchés, la 5G et la ville « connectée » sont ces nouveaux produits inutiles à vendre à une population soumise à la Covid. Qui peut croire que dans un monde limité, la croissance serait illimitée ? Le capitalisme en phase terminale survit avec ce raisonnement. En résumé, une course folle vers un mur ! Un capitalisme de « surveillance » est en train de naître si nous, citoyens, nous nous laissons imposer leur progrès. Un capitalisme « numérique » étouffera nos libertés, s'accaparera et vendra nos données récoltées via le tout numérique.
Le collectif « Pas d'orgasme avec la 5G, 5 G non merci ! » demande aux citoyens de se réunir, de résister, d'interpeller leurs maires afin de rendre le débat public par tous moyens utiles, pour s'opposer à ce choix de société. Le déploiement de cette nouvelle technologie va avoir un impact sur la vie de chacun, nous avons donc notre mot à dire. Résistons, Luttons contre la 5G !!»
#Tarbes #5G #Collectif #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #PyreneesInfos #TarbesInfos #Association #Technologie