Un rendez-vous ludique pour réduire ses déchets à Tarbes
Et si on apprenait à réduire ses déchets du quotidien en s’amusant ? C’est le rendez-vous du Festival Zéro Déchet à Tarbes, qui prépare activement sa deuxième édition.
A défaut de pouvoir jeter totalement l’épidémie de Covid-19 dans une poubelle, l’après pandémie se prépare doucement sur Tarbes et les Hautes-Pyrénées. A l’image des organisateurs du festival Zéro Déchet dont la deuxième édition est annoncée pour la rentrée de septembre 2021.
Le Symat (le syndicat mixte qui gère le traitement de nos déchets), l’association Artpiculture et Les Z’Héros Déchet vous donnent rendez-vous du mercredi 29 septembre au samedi 2 octobre 2021 pour des ateliers ludiques et pratiques autour de la réduction de ses déchets du quotidien. Avec en point d’orgue, un village associatif installé sur la place de la Mairie de Tarbes le samedi 2 octobre, avec de nombreuses animations pour le grand public.
Quatre jours d’ateliers et de rencontres pour un enjeu majeur : mieux gérer ses déchets pour en réduire le nombre. « Le meilleur déchet, c’est celui qui n’est pas produit » rappellent les organisateurs du festival Zéro Déchet. Et tan que Gouvernement et industriels n’agiront pas plus efficacement comme les plastiques inutiles (notamment), ce seront aux consommateurs à agir.
En fabriquant sa lessive et ses produits d’hygiène, en traquant les emballages inutiles, en privilégiant le vrac… en fonction de vos possibilités, de vos moyens ou de votre quotidien, le festival entend vous aider, vous donner des astuces et, sans doute, vous faire faire des économies au passage.
Un rendez-vous qui marquera la rentrée de septembre sur Tarbes et l’agglomération. Peut-être une autre façon d’imposer le monde d’après aux décideurs parfois récalcitrants…
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#Tarbes #ZeroDechet #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Festival #SortirATarbes #Bigorre #HautesPyrenees #PyreneesInfos #TarbesInfos #Dechets #Recyclage #Environnement #Nature