Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les militants Insoumis dénoncent une « dérive » dans leur mouvement

Dans un communiqué, les militants de la France Insoumise des Hautes-Pyrénées dénoncent l’absence de candidats aux départementales… à cause du refus de leur parti !

Tarbes Insoumise
Après la campagne des élections municipales, les Insoumis de Tarbes ne pourront pas mener celle des Départementales (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Pourquoi n’y a-t-il pas de candidats de la France Insoumise aux élections départementales dans les Hautes-Pyrénées ? Une situation étonnante pour un parti politique désormais bien installé dans le paysage tarbais et bigourdan. Dans un communiqué, les militants de la France Insoumise des Hautes-Pyrénées dénoncent un refus de l’investiture de leur candidat par… la France Insoumise. Une « dérive » au sein de leur mouvement que les militants bigourdans ont décidé de dénoncer.

Voici l’intégralité de leur communiqué.
«’’Au service des peuples et non des partis’’, tel est le début de la déclaration des principes de La France Insoumise lors de sa création en 2016, nous invitant à multiplier les groupes d’action et de réflexion, ces groupes ouverts à celles et ceux qui rejettent le capitalisme mais aussi le verrouillage intellectuel et bureaucratique des partis traditionnels. Depuis 2017 nous mettons tout en œuvre pour faire vivre La France Insoumise et ses idées dans notre département à travers des actions auprès de la population, de prises de position publique ou bien par des campagnes électorales novatrices de part leur forme et leur contenu.

Nous pouvons citer les municipales 2020 à Tarbes où nous avons, avec la liste l’Avenir en commun.e, fait bouger les lignes sur la ville de Tarbes avec une campagne basée sur un nouveau mode de gestion de la municipalité et sur l’éthique en politique, clé de voûte de la réconciliation entre les citoyens et les politiques. La situation de grave crise que nous vivons depuis des décennies et qui s’est accentuée depuis plus d’un an fait peser sur nous la responsabilité de proposer aux habitants de notre département une alternative face aux politiques libérales et au danger d’une extrême droite grandissante.

Des candidats présentés et refusés par LFI
C’est dans ce cadre là et dans la suite de la dynamique des élections municipales de 2020 que des militants, syndicalistes et citoyens se sont réunis afin de proposer des candidatures alternatives pour les élections départementales sur les 3 cantons de Tarbes.

Des candidatures diverses, ouvertes sur la société, regroupant soignants, employés de commerce, étudiants, agents du service public et d’organismes sociaux, syndicalistes et personnes impliquées dans le mouvement des gilets jaunes étaient finalisées en bonne et due forme.

C’est cet élan et cette volonté de renouveau, dans la droite ligne des municipales tarbaises, que certaines personnes ont décidé de bloquer. Ainsi, à moins de 48 H de la date du dépôt des listes et alors que les rendez-vous en Préfecture étaient pris, le comité électoral composé notamment de deux responsables locaux, de responsables nationaux et régionaux ont décidé de refuser l’investiture France Insoumise aux candidatures que nous présentions sur les 3 cantons tarbais.

De même, la liste des Hautes Pyrénées de la France insoumise pour les élections régionales a été constituée en excluant la majorité des insoumis du département, certaines villes importantes de notre département ne sont ainsi, pas représentées comme la ville de Lourdes. Là encore nous ne pouvons que regretter et condamner cette erreur politique et démocratique.

"Etre transparent même lors d'importants dysfonctionnements"
La dérive est totale et nous nous devions de mettre en lumière les éléments qui font que la France insoumise est aujourd’hui absente sur Tarbes et plus largement sur les cantons du département, nous devons transparence et vérité à celles et ceux qui se questionnent sur l’absence de bulletin France insoumise aux départementales mais aussi à l’ensemble des Tarbais.

La politique c’est aussi ça : être transparent même lors d’importants  dysfonctionnements. En responsabilité et dans le souci de ne pas ajouter de la confusion dans cette période qui n’en manque pas, nous avons décidé collectivement de ne pas présenter de liste dite dissidente. Pour autant, et plus que jamais, nous restons Insoumis. Nous continuerons de défendre partout et autant que nous pourrons l’idéal de révolution démocratique et citoyenne dont le pays et les citoyens (es) ont besoin.

"Faire vivre l'esprit de l'insoumission"
A l’heure de la dérive autoritaire du pouvoir macronien, la VIe république est un impératif de salubrité démocratique tout comme la rénovation profonde des assemblées territoriales, la planification écologique l’est tout autant ainsi que la réduction drastique des inégalités et le renforcement de tous les services publics qui constituent le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas ! A cet égard notre investissement pour le maintien et la rénovation des hôpitaux de Tarbes et Lourdes ne faiblira pas, bien au contraire.

Les insoumis (es) des groupes de Tarbes, de Lannemezan, de Lourdes et des vallées des gaves avons donc pour volonté de continuer à faire vivre l’esprit de l’insoumission dans notre département et à être de tous les combats pour faire en sorte que l’humain soit la valeur de toute chose.»

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Politique #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Departementales2021 #FranceInsoumise #LFI #TarbesInsoumise #Polemique

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :