Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pétition et manifestation pour sauver la Poste à Tarbes Pradeau

Le bureau de Poste de Tarbes Pradeau devrait fermer à l’automne prochain. La direction dément. La CGT l’affirme. Une pétition et une manifestation s’annoncent pour sauver l’agence.

La Poste Tarbes Pradeau
Le bureau de Poste de Tarbes Pradeau pourrait fermer à l'automne prochain (DR).

Le bureau de Poste du quartier du Pradeau à Tarbes (Hautes-Pyrénées) devrait fermer à l’automne prochain. Si la direction dément, le syndicat CGT FAPT 65 l’affirme. Il dénonce un retrait continu du service public postal dans les Hautes-Pyrénées. Voici le communiqué de la CGT.

«La Direction de La Poste, au niveau national comme au local accélère son désengagement aveugle et injustifié. Elle se débarrasse de la gestion du service Postal à des mairies, des commerces … Son but : baisser le rideau de vos bureaux de Poste au nom de la rentabilité, sans tenir compte des besoins des usagers. La Poste désormais commandée par la stratégie financière de la Caisse des Dépôts et Consignations se déleste de toute contrainte au dépend du service public. Pourtant, La Poste bénéficie largement de fonds publics et de baisses importantes de cotisations patronales compensés par l’effort financier des contribuables.

Pour les usagers, le résultat est une accessibilité bancaire fortement diminuée. Les opérations postales sont limitées au strict minimum. Les courriers ou colis en instance sont dans les mains d’entreprises privées. Les files d’attente dans les bureaux de Poste rescapés s’allongent. La Poste, avant même qu’un communiqué ne paraisse, dément déjà, dans la presse locale, la fermeture du bureau de Poste de Tarbes-Pradeau à l’automne 2021. Pourtant, celle-ci a été annoncée par La Direction à l’ensemble des Postiers du bureau sans précision de date. Pour rappel, 15 jours avant l’annonce officielle, La Poste démentait la fermeture du bureau de Marcadieu…

La disparition du bureau de Pradeau aurait pour conséquences : 15 minutes à pied pour se rendre au bureau de Tarbes-Jaurès déjà saturé, un éloignement inadmissible du service postal et du conseil bancaire (+ de 5 000 clients bancaires), plusieurs emplois à temps plein définitivement détruits.

30 emplois bientôt détruits en Hautes-Pyrénées
En rural, les projets de diminution d’horaires et de partenaires (Mairies ou commerçants) continuent. À Lourdes, une partie des instances sont déjà remises au centre commercial, l’autre partie sera prochainement dans un bureau de tabac… Pour les personnels de La Poste, les départs en retraite ne sont plus remplacés, les incivilités se multiplient, le sens « service public » du métier est complètement dévoyé.

Pour les Facteurs et les Usagers des services Courriers/Colis, la recette est toute aussi indigeste. Les réorganisations de services vont supprimer plus de 30 emplois stables et qualifiés en 2021. Déjà 7 emplois à Lourdes depuis le 8 juin, 4 à Tournay et 3 à Aureilhan en juillet. Plus de 15 à Vic/Maubourguet, Lannemezan, Trie/Baise, Castelnau-Mc et Loures-Barousse en septembre.

En plus de cette hécatombe inédite, les emplois restants sont comblés par un recours intempestif aux emplois intérimaires. Ces travailleurs précaires et malléables pallient, tant bien que mal et souvent sans formation, aux manques de personnel. Ils ont des « missions » de quelques jours et sont repris au dernier moment ou jetés comme des mouchoirs. La Poste assume cette vision inhumaine et dégradante de l’emploi et des métiers de Postiers.

Une "destruction du service public postal et bancaire"
La Poste, avec l’approbation et la complicité de l’État (actionnaire de la caisse des dépôts et consignations) est en marche pour la destruction du service public Postal et Bancaire. Si nous laissons faire, l’égalité des citoyens devant le droit universel à la communication ou à l’accessibilité bancaire ne sera plus qu’un souvenir.

La CGT affirme, que les conditions indispensables au dynamisme et au développement d’un territoire sont la proximité et l’efficacité des services publics, un maillage et des horaires élargis et des emplois stables et qualifiés. La CGT appelle l’ensemble des Usagers de La Poste, les Postiers et les Élus qui représentent l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour exiger le maintien et le développement du service Public Postal des Hautes-Pyrénées.

Un rassemblement Postiers/Usagers/Élus aura lieu le mardi 22 juin 2021 à 10h devant le bureau de Poste de Tarbes-Pradeau (2 rue Gaston-Dreyt). Une pétition sera disponible sur place et en ligne sur change.org (« Nous, usagers, exigeons le maintien de l’ouverture du bureau de Poste de Tarbes Pradeau»).»

Pyrénéesinfo à Tarbes, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #HautesPyrenees #LaPoste #CGT65 #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Economie #EcoPyrenees #PyreneesInfos #TarbesInfos #Bigorre

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :