Romain Bounet, candidat écolo et bigourdan aux Régionales
L’Occitanie Naturellement, la liste menée par Antoine Maurice aux élections régionales en Occitanie, compte un jeune bigourdan de 18 ans, Romain Bounet.
Dans le cadre des élections régionales des 20 et 27 juin, L'Occitanie Naturellement a choisi un candidat par département afin de vous proposer une rencontre. Dans les Hautes-Pyrénées, voici l'histoire de Romain Bounet.
Il a tout juste 18 ans et pourtant Romain Bounet est engagé en politique depuis presque un an déjà. «Ca fait plusieurs années que je m'inquiète de ce que les humains font à la planète », explique le jeune candidat de L'Occitanie Naturellement. «Après les scores des écologistes aux européennes et aux municipales, j'ai décidé de sauter le pas et je me suis encarté à EELV et chez les jeunes écolos. Ce sont les politiques qui donnent la voix du changement, je pense que c'est important.»
Après avoir vécu à Marseille, à Rome puis à Oxford, c'est à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées que les parents, professeurs, de Romain, ont posé leurs valises il y a trois ans. Et on peut dire que sa région, Romain l'aime et veut la protéger. «Si j'étais élu, la première chose à faire pour moi serait de m'opposer au projet de méga scierie de Lannemezan. Il va défigurer la forêt pyrénéenne et tout ça pour rien, puisque ça n'aura quasiment aucun impact sur l'emploi.»
Un Revenu Universel d'Existence
«Si les jeunes ne s'engagent pas, personne ne le fera et les autres politiques gagneront, argumente Romain. C'est important de montrer qu'il y a des solutions au dérèglement climatique et des alternatives à notre modèle de société.» Il cite l'exemple du revenu universel d'existence, proposé par L'Occitanie Naturellement. «Il faudrait le mettre en place très vite, pour les jeunes d'abord, car ils n'ont pas accès au RSA puis l'étendre à toute la population. Car avec le RUE, c'est un nouveau modèle de société que l'on propose. Une société dans laquelle on ne passe pas juste son temps à travailler, une société dans laquelle on peut s'épanouir dans le monde associatif ou dans le monde de l'art, par exemple. Et pour la jeunesse, ce serait un revenu d'émancipation pour pouvoir vivre autrement.»
Alors, Romain s'engage avec des opérations militantes de tractage, en allant manifester contre la loi sécurité globale et en véhiculant autour de lui les idées des écologistes. «J'ai hâte qu'on puisse faire plus», confie-t-il. Et lorsqu'on lui demande ce que ça fait d'être le plus jeune candidat de France pour ces élections régionales, Romain avoue être fier. «Mais si j'avais 30 ans, je serai tout aussi fier car ce qui compte, c'est de porter nos idées.»
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Communiqué.
#HautesPyrenees #Pyreneesinfo #EELV #Regionales2021 #Politique #Ecologie #PyreneesInfos #RomainBounet #AntoineMaurice #OccitanieNaturellement #Elections