Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un lourd chantier pour la Route de Bayonne à Billère

L’agglomération de Pau doit mettre en conformité son réseau d’assainissement entre Pau et Lescar. Cela passera par de lourds tavaux sur la route de Bayonne, dès le 12 juillet.

Les travaux à Pau
De lourds travaux débuteront le 12 juillet sur la route de Bayonne à Billère (Pyrénéesinfo Pau).

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées va engager sur la route de Bayonne à Billère de très importants travaux d’assainissement dès ce lundi 12 juillet 2021, de manière à mettre en conformité le système d’assainissement Pau - Lescar avant fin 2024.

La première phase, du 12 juillet au 6 août 2021, permettra la construction de deux ouvrages de raccordement au niveau du rond-point de la voie Nord-Sud et du carrefour de la Mairie. La circulation sera maintenue dans le sens Pau-Bayonne, interdite dans le sens Bayonne-Pau. La circulation des bus Idelis sera maintenue dans le sens Pau-Bayonne, déviée par l’avenue du Château d’Este, rue Claverie et rue Françoise Héritier dans le sens Bayonne-Pau. La traversée nord-sud du carrefour Mairie sera impossible. L’ensemble des commerces restent ouverts et accessibles pendant les travaux.

Le chantier se poursuivra du 9 au 13 août par la pose de canalisations entre la voie Nord-Sud et l’impasse Lacassagne ; du 16 août au 7 septembre avec la pose de canalisations entre l’impasse Lacassagne et le chemin Transversal. Et jusqu’au 8 octobre avec la réfection de chaussée.

Une mise en conformité obligatoire
La Commission européenne a déposé un recours contre la France pour non-respect de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines. L’objectif est de diminuer drastiquement les déversements d’eaux usées lors des périodes de pluie (les diviser par cinq en moyenne). La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a donc décidé de mener cette mise en conformité à un rythme soutenu, de manière à ne pas risquer de suspension des autorisations d’urbanisme par les services de l’Etat.

Les travaux à venir sur la route de Bayonne à Billère consistent en la création d’un réseau de délestage entre deux réseaux structurants existants (tronçon B1). Les travaux sur les tronçons C1 et C2 sont en cours. Le tronçon B1 sera réalisé entre juillet et octobre 2021, le tronçon B2 est prévu en 2022 et le tronçon C en 2023.

Pour atteindre l’objectif, ces travaux sur les réseaux structurants seront complétés par la construction d’une file de traitement des eaux usées par temps de pluie à la station de traitement des eaux usées de Lescar (en 2023-2024) ; la restructuration de réseaux de collecte à Bizanos (Avenue Beau Soleil) et Pau (Avenue Trespoey) au 1er semestre 2021, et à Bizanos (Rue Pasteur puis Rue Clémenceau ou Rue Pasteur à définir) en 2021-2022.

Des travaux jusqu'au 7 octobre à Billère
Les travaux réalisés dès le 12 juillet 2021 sur la route de Bayonne à Billère consistent en la création d’un réseau entre le carrefour de la Mairie et le giratoire de la Nord-Sud (500 ml de collecteur de diamètre 1000mm) et la création de l’amorce du tronçon B2 (40 ml de collecteur de diamètre 1400mm). Des tranchées de 2,5 à 3 mètres de largeur à une profondeur de 3,5 à 4 mètres seront réalisées. Les travaux se dérouleront entre le 12 juillet et le 7 octobre 2021. Le sens de circulation Bayonne-Pau sera fermé, avec déviations adaptées aux différentes phases de travaux. 

Le coût global des travaux de mise en conformité du système d’assainissement avoisinera 20 millions d’euros, dont 1 732 461,10 euros HT pour les travaux du tronçon B1. Il est financé le budget annexe Assainissement de la CAPBP, aidé par une subvention de 50% du montant des travaux octroyée par l’Agence de l’Eau, bonifiée dans le cadre du plan de relance.

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #PaysdePau #Billere #Travaux #Pyreneesinfo #Pauinfo #PyreneesInfos #PauInfos #Bearn #PyreneesAtlantiques #Circulation

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :