Les jeunes Bigourdans en pointe sur le vaccin
La vaccination des 12-17 ans dans les Hautes-Pyrénées est à la pointe. Déjà 82% de cette tranche d’âge a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19.
Dans les Hautes-Pyrénées, la vaccination se porte bien. Avec un taux de couverture de 90,8% pour une vaccination complète et 95,4% pour une première dose auprès de la population totale (à partir de 12 ans), les Hautes-Pyrénées sont sur le podium national juste derrière Paris.
Une satisfaction pour le Préfet des Hautes-Pyrénées qui se retrouve aussi dans la vaccination des jeunes adolescents, actuellement en cours dans les collèges et lycées du département. «82% des 12-17 ans ont reçu une première injection. En milieu scolaire, nous sommes le département le plus avancé», explique Rodrigue Furcy, le préfet des Hautes-Pyrénées.
Un chiffre haut réalisé grâce à la mobilisation des infirmières scolaires et du personnel des établissements scolaires des Hautes-Pyrénées, mais aussi des parents et des jeunes concernés.
Au-delà de la population globale, éligible à la vaccination, et des élèves, les personnels soumis à une obligation vaccinale présentent, selon les chiffres des services de l’Etat, peut de réfractaire. «Il y a quelques cas au SDIS, et dans certains établissements médico-sociaux et Ehpad», ajoute le Préfet. Ce qui n’empêcherait pas les services de fonctionner normalement.
Dans le même temps, les Hautes-Pyrénées se rapprochent doucement du seuil d’alerte, pour enfin repasser en dessous. Ce samedi 25 septembre 2021, les Hautes-Pyrénées comptaient 54 cas pour 100 000 habitants. Il y en à 20 dans les Landes, 43 dans le Gers, 51 en Pyrénées-Atlantiques et en Haute-Garonne.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#HautesPyrenees #Vaccination #Covid19 #College #Lycee #Jeunes #Epidemie #Coronavirus #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Bigorre #Sante