Il y a urgence pour les Urgences de Tarbes
Alors que les médecins urgentistes de Tarbes menacent de démissionner, la Préfecture des Hautes-Pyrénées proposent des actions à court et long terme.
Le service des Urgences de l’hôpital de Tarbes est au bord de l’implosion. La plupart des médecins urgentistes ont annoncé qu’ils pourraient déposer leur démission face aux manques de moyens humains et matériels qui ne cessent de se détériorer. Et la fermeture des urgences de la polyclinique de l’Ormeau ont aggravé la situation.
Des postes non remplacés fautes de candidats, des services d’urgence qui doivent faire face à un afflux de patients, un personnel sur le pont en permanence qui a aussi du faire face à l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires… La situation est au-delà du tendue au sein de l’hôpital de Tarbes.
Face à cette crise, la Préfecture des Hautes-Pyrénées et l’Agence Régionale de Santé ont réuni un Conseil territorial de santé consacré aux urgences, ce jeudi 23 septembre 2021. Avec une première volonté politique : «réaffirmer la volonté de maintenir l'ouverture des urgences (jour et nuit) de Tarbes, Lannemezan, Lourdes et Bagnères de Bigorre en fonction de l'activité dans une logique de couverture des différents bassins de vie et de solidarité territoriale. Cette solidarité pourra conduire, dans le cadre d'une régulation interne au centre hospitalier de Bigorre, à des adaptations ponctuelles pour tenir compte de la réalité des plannings», explique le communiqué commun du Préfet et de l’ARS d’Occitanie.
Un communiqué où les représentants de l’Etat reconnaissent «une situation structurelle de sous-effectif », à l’image de ce que connaît le système hospitalier français. «L'ensemble des participants s'est accordé sur la nécessité prioritaire de poursuivre une politique dynamique de recrutement de nouveaux urgentistes et de renforcer l'attractivité des postes proposés pour fidéliser les professionnels en améliorant les conditions d'accueil.»
Au-delà de ses actions d’urgence pour apporter des moyens humains, à défaut de moyens financiers et matériels, pour les urgences des Hautes-Pyrénées, la Préfecture et l’ARS veulent engager une série d’actions pour alléger la pression quotidienne sur les urgences. Cela passera par un renforcement de la coopération ville-hôpital, des innovations autour des soins ambulatoires, l’organisation de la prise en charge de l’hospitalisation à domicile après un passage par les urgences, un parcours de santé amélioré…
Reste que les médecins urgentistes sont toujours prêts à démissionner. Si tous mettaient en œuvre leur déclaration, les Urgences du centre hospitalier de Tarbes pourraient se retrouver dans l’incapacité de fonctionner d’ici Noël.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#Tarbes #Hopital #Urgences #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #PyreneesInfos #TarbesInfos #Sante #Polemique #CHB #Bigorre #HautesPyrenees