Masques et détecteurs de Co2 dans le cartable
Le Département des Pyrénées-Atlantiques prépare la rentrée sanitaire. Des masques et des détecteurs de CO2 ont été distribués dans les collèges de Béarn et du Pays Basque.
/image%2F2365152%2F20210901%2Fob_23f485_artix-college.jpg)
Cette rentrée de septembre 2021, comme celle de l’an dernier, est placée aussi sous le signe de l’épidémie et de la sécurité sanitaire. Et les collèges de Béarn et du Pays basque ne dérogent pas à la règle.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques, qui gère les établissements scolaires, a décidé de renforcer les moyens sanitaires des collèges départementaux, en fournissant des masques et des détecteurs de CO2.
Chaque élève des collèges publics et privés recevront trois boîtes de 50 masques à usage unique, adaptés à leur âge. Une première boîte sera distribuée à la rentrée, deux autres après les vacances d’automne, afin de couvrir l’ensemble du premier trimestre (jusqu’à Noël). «L'achat de masques peut représenter une contrainte financière pour les familles, c'est pourquoi nous avons souhaité en doter tous les collégiens afin qu'ils puissent tous aborder cette rentrée dans les meilleures conditions sanitaires», explique Isabelle Lahore, la vice-présidente du Département en charge de l’éducation.
Mais le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques va plus loin en investissant dans des détecteurs de CO2. «S'il passe au «orange» ou «rouge», une aération naturelle des locaux est alors à assurer immédiatement. Ces capteurs ont vocation à être positionnés prioritairement au niveau des services de restauration. Le détecteur de Co2 est une nouvelle arme proposée dans la lutte contre la circulation du virus de la COVID-19 au sein des établissements scolaires», expliquent les services départementaux. Un appareil par établissement a été installé en cette rentrée scolaire.
Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.
#Rentree #Covid19 #Epidemie #College #Paysbasque #Bearn #Pyreneesinfo #PyreneesAtlantiques #Aquitaineinfo #Politique #CD64 #PyreneesInfos