Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un village pour avoir les bons gestes

Le Festival Zéro Déchet installe son village ce samedi dans le cœur de Tarbes. Des petits gestes du quotidien seront à découvrir, pour préserver notre environnement.

Festival Zéro Déchet à Tarbes
Le Festival Zéro Déchet installe son village associatif ce samedi au coeur de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Et si vous changiez quelques petits gestes du quotidien pour mieux préserver l’environnement. En attendant que le Gouvernement et le personnel politique aient le courage de grandes actions par la loi pour y contraindre les industriels, c’est aux citoyens de montrer l’exemple. Et le festival Zéro Déchet dans les Hautes-Pyrénées entend vous prouver que c’est possible, sans remettre en cause toutes ses habitudes.

Après trois jours d’ateliers au plus près des habitants dans les Hautes-Pyrénées, le festival se poursuit ce samedi 2 octobre sur la place de la Mairie de Tarbes. Durant toute la journée, de 10 heures à 17 heures, les associations participantes seront réunies pour vous guider dans les petits gestes à mettre en pratique. La création à base de récupération avec Anne Perthou, de la cuisine durable avec Artpiculture, de l’initiation à la couture avec Balzamine, la réalisation de baumes avec Biocoop, les déchets jetables et leurs équivalents réutilisables avec Ecocène, les ateliers de produits ménagers avec les Z’Héros Déchets, les couches lavables avec le Symat….

«Cet évènement permet de mettre en avant les acteurs du territoire qui oeuvrent à la réduction des déchets sur notre département. L’an dernier, 2 000 personnes ont participé à une trentaine d’ateliers. Cette année, ce sont 35 structures pour 70 animations durant les quatre jours du festival», explique Nicolas Peres, du Symat, le Syndicat de collecte des ordures ménagères des Hautes-Pyrénées.

«Le festival Zéro Déchet est une manière de prendre conscience de nos activités sur l’environnement. Chaque jour, un individu consomme cinq grammes de plastique, soit l’équivalent d’une carte bleue», ajoute Olivier Trouille, de l’association Artpiculture. Réutiliser les produits, limiter le jetable pour des contenants réutilisables, mieux recycler au lieu de racheter… Autant d’actions qui changent un peu nos habitudes mais qui permettent d’économiser des ressources… et de l’argent !

Tout cela est à découvrir ce samedi sur la place de la Mairie de Tarbes, à travers des ateliers et des rencontres gratuites pour le village du festival Zéro Déchet.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Nature #Environnement #Festival #ZeroDechet #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #HautesPyrenees #Bigorre #PyreneesInfos #TarbesInfos #CeWeekEnd65 #SortirATarbes

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :