Le bouquetin est heureux dans les Pyrénées
Sept ans après son retour dans les Pyrénées, le bouquetin est heureux ! Sa population est passée de 148 à 290 animaux. Et les naissances sont nombreuses chaque année.
Le bouquetin ibérique se plaît bien dans les Pyrénées françaises. Et il y est même heureux ! Arrivé en 2014 à la faveur d’une réintroduction menée par le Parc National des Pyrénées, sa population a quasiment doublé en sept ans. Ce sont désormais 290 animaux qui vivent sur les hauteurs des Hautes-Pyrénées et du Béarn.
148 animaux venus du Parc National de Sierra de Guadarrama (Espagne) avaient été relâchés entre 2014 et 2021 sur les secteurs de Cauterets, Gèdre-Gavarnie et Accous. Désormais, le Parc National des Pyrénées recense une population bien plus large. «Sept années seulement après le premier lâcher, la population est donc déjà importante. Le rythme soutenu de croissance laisse penser que la population pourrait doubler d’ici quatre à cinq ans, sous réserve d’hivers cléments», explique le Parc National des Pyrénées.
Car les naissances sont nombreuses. Sur le secteur de Cauterets, 67 % des femelles élèvent un cabri. En vallée d’Aspe, 11 cabris sont nés cette année, contre 4 en 2020, pour 17 femelles. «Enfin, il est à noter que la plupart des femelles se reproduisent dès l’âge de 2 ans alors que l’âge habituel pour une première portée est normalement de 3 ou 4 ans. Ainsi, le très bon taux de survie « post lâcher » (80% en moyenne), l’état sanitaire des bouquetins et la reproduction soutenue mettent en lumière l’adaptation du Bouquetin aux falaises pyrénéennes», commentent les équipes du Parc National des Pyrénées.
Une bonne nouvelle pour la biodiversité pyrénéenne qui montre qu’un lâcher d’animaux maîtrisé peut bien se passer !
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#HautesPyrenees #Bearn #Montagne #Bouquetin #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #PyreneesAtlantiques #ParcNationalPyrenees #ParcPyrenees #Animaux #Pyrenees