Les Pyrénées en alerte jusqu’à dimanche soir
Météo France a lancé une vigilance Orange à la neige et au verglas sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.
Le froid et la neige s’abattent sur une partie des Pyrénées. Dès ce samedi 27 novembre 2021 à 16 heures et durant 24 heures, Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège en vigilance orange, en raison des risques de neige et de verglas.
La basse et la moyenne montagne sont notamment concernées par cette vigilance de Météo France. Si la situation n’est pas exceptionnelle, elle mérite la vigilance des habitants. La neige pourra s’inviter dans votre week-end à partir de 300 à 400 mètres, et tenir au sol à partir de 600 mètres d’altitude, avec quelques centimètres dès 400 mètres.
La situation pourrait durer jusqu’à lundi matin. Météo France prévoit de 2 à 4 centimètres de neige par heure dans la nuit de dimanche à lundi.
Les cumuls de neige pourraient donc atteindre 7 à 12 centimètres dans les vallées intérieures du Béarn, du Pays basque et de la Bigorre au-delà de 600 mètres d’altitude. 20 à 30 cm sont attendus au-dessus de 800 mètres d’altitude sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
En haute montagne, les stations de ski, mais aussi les villages les plus haut, pourraient accueillir jusqu’à 1 mètre de neige. Il faudra être prudent avant un redoux attendu en fin de nuit lundi matin.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#Meteo #Neige #Pyrenees #AlerteMeteo #MeteoFrance #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Ariege #Bearn #Bigorre #HauteGaronne #Comminges #HautesPyrenees #PyreneesAtlantiques #PaysBasque