Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Covid en hausse à l’hôpital de Tarbes

La hausse des cas de personnes atteintes par le Covid 19 dans les Hautes-Pyrénées montre ses premiers effets. L’hôpital de Tarbes a déclenché le Plan Blanc.

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes
Le centre hospitalier de Tarbes a déclenché son Plan Blanc ce jeudi, face à la recrudescence des cas de Covid-19 (Archives, DR).

Des lits plus nombreux pour les cas de Covid-19, un personnel mobilisé et des moyens redéployés. Le Centre hospitalier de Bigorre a déclenché son Plan Blanc ce jeudi 25 novembre 2021. Preuve que la hausse des cas de contaminations de ces derniers jours a des conséquences directes à l’hôpital de Tarbes.

Avec un taux d’incidence de 320 cas pour 100 000 habitants dans les Hautes-Pyrénées, la cinquième vague touche de plein fouet la Bigorre. Le même taux était de 224 en début de semaine, et il ne cesse de grimper en flèche depuis le début du mois.

Désormais, il faut trouver de la place pour les malades atteints du Covid-19. Si les moyens humains et financiers de la santé publique n’ont pas vraiment évolué depuis le début de la crise sanitaire, les employés ont du s’organiser. Ce sera encore le cas avec cette nouvelle vague.

Les visites aux malades seront limitées pour éviter la contamination, les examens de chirurgie ambulatoire seront déprogrammés dès lundi, et le nombre de lits dédiés au Covid vont augmenter. Selon nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées, le service pneumologie de l’hôpital de Tarbes va passer de 14 à 22 lits, dont près de la moitié pour les patients atteints de Covid, tandis qu’un secteur Covid est créé à l’hôpital de Lourdes avec 10 lits. Le site Covidtracker affiche une tension hospitalière de 42%, et un taux de positivité des tests de 5,2 %

Car les patients arrivent. Aux urgences de plus en plus depuis plusieurs jours, et désormais dans les services. Ce jeudi 25 novembre 2021, l’Agence Régionale de Santé décomptait 48 patients hospitalisés, dont sept nouveaux en 24 heures, et 5 en réanimation (dont la plupart ne sont pas vaccinés). Le nombre de décès à l’hôpital a repris ses hausses quotidiennes depuis quelques jours.

Face à cela, le centre de vaccination de l’agglomération de Tarbes va étendre ses jours d’ouverture dès ce week-end.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Hopital #Covid19 #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #PlanBlanc #HautesPyrenees #Bigorre #Sante #Coronavirus #Pyreneesinfos #Tarbesinfos #PyreneesinfoTarbes #Epidemie #Pandemie 

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :