Des forces supplémentaires pour vacciner les Bigourdans
Un sixième centre de vaccination a ouvert ce vendredi dans l’agglomération de Tarbes. Il permettra d’offrir jusqu’à 1 500 vaccinations en plus par jour.
La vaccination renforce ses troupes dans les Hautes-Pyrénées. Aux côtés des centres déjà actifs de Tarbes, Argelès-Gazost, Lannemezan, Vic-en-Bigorre et Bagnères, un sixième centre de vaccination a ouvert ce vendredi 17 décembre 2021 à Juillan (Pays de Tarbes). Ce sont les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées qui gèreront ce nouveau lieu, installé à l’Espace Jouanolou, aux côtés de la Médecine du Travail, de médecins retraités et sous l’égide de la CPTS de Tarbes.
Jusqu’à 1 500 vaccinations supplémentaires seront possibles, les jours d’ouverture, sur ce nouveau lieu. Il concerne en priorité les personnes de plus de 65 ans sans rendez-vous (de 14 heures à 16 heures) et les enfants de 5 à 11 ans qui peuvent désormais se faire vacciner. Il sera ouvert pendant la période de fête les mercredis et jeudi de 8 heures à 18 heures. A partir du 3 janvier 2022, les samedi et dimanche de 8 heures à 20 heures, s’ajouteront aux ouvertures du mercredi et du jeudi.
Un pic passé pour les Hautes-Pyrénées ?
Actuellement, 184 902 Bigourdans ont leur schéma complet de vaccination (deux doses), et 74 194 ont fait leur dose de rappel. 22 875 rendez-vous sont encore disponibles pour le mois de décembre, et 38 600 en janvier (dans les centres de vaccination). A cela s’ajoute les opérations sur le terrain, à travers le camion TIMM, le vaccibus et les équipes mobiles, qui vaccineront 4 550 personnes en décembre, et 5 750 personnes sur le premier trimestre 2022.
Actuellement, le pic de la cinquième vague semble marquer un plateau dans les Hautes-Pyrénées. Le taux d’incidence, après avoir frôlé les 700, est redescendu à 605 cas pour 100 000 habitants cette fin de semaine. Les hospitalisations restent à un très haut niveau (près d’une centaine de personnes), et 7 patients pour Covid-19 sont en réanimation sur les 16 places ouvertes (toutes maladies confondues).
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#Tarbes #HautesPyrenees #Vaccin #Vaccination #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Tarbesinfo #Tarbesinfos #Juillan #Covid19 #Epidemie #Sante #Pandement #Coronavirus #Bigorre