Le réveillon s’arrêtera à 2 heures du matin
Le Préfet des Hautes-Pyrénées rend obligatoire le masque en extérieur sur huit communes, dont Tarbes et Lourdes. Le réveillon s’arrêtera à 2 heures dans les bars.
Le Préfet des Hautes-Pyrénées veut freiner la recrudescence des cas de Covid-19 en Bigorre. Alors que le taux d’incidence repart à la hausse, avec 557 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 8,2% cette semaine, le représentant de l’Etat vient de prendre des mesures sanitaires supplémentaires, qui s’appliquent dès ce vendredi 31 décembre 2021.
Le masque redevient obligatoire en extérieur pour les communes de Tarbes, Lourdes, Aureilhan, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Bordères-sur-l’Echez, Séméac et Vic-en-Bigorre. Dans les communes de moins de 5 000 habitants, les maires pourront prendre les mêmes dispositions sur tout ou partie du territoire de leur commune. Il reste aussi obligatoire lors des événements sur l’espace public, rassemblements, festivals, regroupements de plus de 10 personnes, sur les marchés, les marchés de Noël, les brocantes, les ventes au déballage, dans les files d’attente, dans un rayon de 50m autour des établissements scolaires (aux heures d’entrée et de sortie scolaires) ainsi que dans les cours extérieures des établissements scolaires, dans un rayon de 50m autour des lieux de cultes (aux heures d’offices), dans un rayon de 50m aux abords des gares, et dans un rayon de 10m autour des abris-bus.
Un réveillon sans danse, et jusqu'à 2 heures !
Vous devrez également vous coucher plus tôt que prévu si vous avez décidé de fêter le passage à la Nouvelle Année en dehors de chez vous. Les débits de boisson (bars et restaurants) devront fermer leurs portes à 2 heures du matin, dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, sans possibilité de dérogation. Cela s’applique à l’ensemble du département. Deux heures après le passage à 2022, il faudra aller vous coucher ! Maius vous ne pourrez pas non plus danser. «Les activités de danse lors de soirées et événements festifs organisés dans les ERP, en intérieur ou en extérieur, sont interdites, par arrêté préfectoral. Cette mesure concerne notamment les événements organisés dans les salles des fêtes et salles polyvalentes, les lieux de réception ouverts au public, ou encore les tentes, chapiteaux et structures (CTS). Elle s’applique dès le 31 décembre 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022», indique la Préfecture des Hautes-Pyrénées.
Les rues où le masque sera obligatoire en Bigorre
Ces dispositions autour du port du masque s’appliquent jusqu’au 31 janvier 2022 inclus, de 8 heures à 22 heures. Elles concernent plusieurs secteurs pour chaque ville. A Tarbes : Place Verdun, Place Marcadieu, Avenue de la Marne, Rue Maréchal Foch, Rue François Mousis, Place Jean Jaurès, Rue Desaix, Place Saint-Jean, Rue Brauhauban, Rue Pierre Cohou, Rue Ferrere, Cours Gambetta, Avenue du Marché Brauhauban, Rue de Gonnes, Square Gabriel Sempé, Place du Marché Brauhauban, Rue Larrey de la rue de Gonnes au cours Gambetta) ; sur les portions entre la Rue du Maréchal Foch et la Rue Brauhauban : Rue Deville, Rue Paul Bert, Rue Portail d’Avant. Sur le secteur de l’Arsenal : Avenue des Forges, Avenue des Tilleuls, Rue du Magasin aux Tabacs, Rue de la Chaudronnerie, Rue Jean-Jacques Latour et Place Gerbault.
A Lourdes : sur l’ensemble de la zone urbanisée. A Aureilhan : Rue Jules Ferry au droit de la Poste jusqu’à l’intersection avec l’avenue du Bois, Avenue du Bois au droit de l’église jusqu’à l’intersection avec l’avenue Jean Jaurès, Rue Jules Guesde de l’avenue Jean Jaurès à l’intersection avec la rue Marcel Sembat. A Bordères/Echez : Rue Joliot Curie du N°1 au N°5, Rue Victor Hugo, Rue Jean Jaurès, Rue Pierre Sémard du N°1 au N°12, Place Jean Jaurès. A Séméac : Secteur « Bout du Pont » : Placette « Bout du Pont », Avenue des Sports du N°1 au N°19, Avenue F. Mitterrand du N°1 au N°27 ; Secteur « Centre-ville » : Place Aristide Briand, Rue de la République du N°39 au N°52, Rue J. Ferry du N°2 au N°4.
A Vic-en-Bigorre : Boulevard d’Alsace, Boulevard Castelnau, Allée De Gaulle, Boulevard Gallieni, Allée Joffre, Place du Foirail, Place de la République, Rue Thiers, Place de la Halle, Route de Tarbes, Avenue Jacques Fourcade, Rue Osmin Ricau, Quai Rossignol, Place Verdun, Place du corps Franc Pommies, Place Zizitte, Avenue Joseph Fitte, Place Verdun, Place Gambetta. A Bagnères-de-Bigorre : Avenue des Victimes du 11 juin 1944, Boulevard de l’Adour, rue des Acacias, Rue des Saules, Rue des Tilleuls, Rue Joseph-Pomès sur la portion descendante de la route de Toulouse, Rue Philadelphe de Gerde, Rue Pierre-Viorrain, Rue du Groupe Bernard, Rue Henri-Cordier, Allés d’Artagnan, Rue Emilien-Frossard, Rue Joseph-Devaux, Rue du Pont de la Moulette, Avenue Prosper-Noguès, Boulevard Rolland-Castells - Place des Thermes, Boulevard de l’Hypéron, Chemin de la Roquette, Rue du Pont d’Arras, Rue du Mont-Olivet, Avenue de la Fontaine Ferrugineuse, Rue Maréchal Alanbrooke, Route de Labassère. A Lannemezan : sur l’ensemble de la zone urbanisée.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#HautesPyrenees #Bigorre #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Lourdesinfo #Sante #Masque #Prefet65 #Epidemie #Pandemie #Tarbes #Lourdes #Aureilhan #Lannemezan #Semeac #BorderesSurEchez #Pyreneesinfos #PyreneesinfoTarbes