Les Hautes-Pyrénées en alerte rouge
Le département des Hautes-Pyrénées a été placé en Vigilance Rouge en raison des risques d’inondations. Le point sur la situation ce lundi 10 janvier 2022.
Depuis cette nuit, le département des Hautes-Pyrénées a été placé en vigilance rouge par Météo France, en raison des risques d’inondations, de fortes pluies et d’avalanches. Le Centre opérationnel départemental a été activé par le Préfet des Hautes-Pyrénées. Suivez sur Pyrénéesinfo le point sur la situation tout au long de la journée de ce lundi 10 janvier 2022.
Mardi à 10h, à Lourdes. Les précipitations ont cessé et ne devraient pas reprendre dans les prochains jours.
La décrue du Gave de Pau est amorcée depuis cette nuit. Le niveau baisse lentement mais en continue.
Pour l'instant l'ensemble des mesures préventives sont maintenues et seront levées progressivement dans le courant de la journée.
17h00. Météo France a baissé le niveau de vigilance pour les Hautes-Pyrénées de rouge à orange cette fin d’après-midi. Le risque d’inondations persiste jusqu’au milieu de la nuit de lundi à mardi, tandis que le risque d’avalanches reste fort jusqu’à mardi midi. Les précipitations ont encore apporté 20 à 25 mm de pluie sur les Pyrénées lors des six dernières heures. Sur les deux derniers jours, il est tombé 168 mm d’eau au poste EDF d’Artigues et 165 mm d’eau sur celui de Barèges. A partir de ce soir, la limite pluie-neige va redescendre entre 1 200 et 1 700 mètres d’altitude.
15h00, à Lourdes. L'épisode de fortes précipitations se poursuit sur le territoire Lourdais cet après-midi, mais de façon intermittente. Depuis hier des mesures de surveillance ont été prises par les services techniques de la Commune de Lourdes et tout au long de la matinée les mesures préventives suivantes ont été mises en place : Fermeture des parkings de l'esplanade du Paradis, du Paradis, du Quai St Jean ; interdiction de stationnement sur les avenues Peyramale et Paradis ; fermeture du Pont Peyramale par mesure de sécurité ; fermeture du jardin de l'You ; surveillance des cours d'eau et ruissellements sur les voies en permanence tout au long de la journée. La Ville de Lourdes vous recommande d'être prudents en vous tenant éloignés des cours d'eau et des abords du Gave et de limiter tous les déplacements non essentiels.
6h30. Les fortes précipitations se maintiendront toute la journée avec une atténuation sur la première partie de nuit sur la plaine et après minuit sur les reliefs. La limite pluie-neige se situe entre 2000 et 2100 m avec un maintien de la douceur pour la journée conduisant à une fonte du manteau neigeux entre 1300 et 1800 m. Le risque avalanche persistera en haute montagne. Ces deux éléments entraînent un fort risque de débordement des cours d’eau dans le courant de la journée. Aucune intervention des services en lien avec les vigilances n’a été enregistrée durant la nuit. Les services concernés restent en pré-alerte. Les maires de toutes les communes du département sont mobilisés pour prendre en charge les populations si nécessaire.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#Tarbes #HautesPyrenees #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Inondations #Meteo #Avalanches #Pluies #AlerteMeteo #MeteoBigorre #MeteoHautesPyrenees