Une journée pour parler des quartiers
L’opération nationale «Nos quartiers ont de la gueule» s’installera dans le quartier de Laubadère à Tarbes, pour offrir un vrai visage des quartiers populaires.
/image%2F2365152%2F20220117%2Fob_ab5f57_tarbes-quartiers-laubadere-aares-janv2.jpg)
Loin des grandes déclarations nationales, loin des ambitions politiques largement financées, loin des images d’épinal, les quartiers français sont aussi un lieu de création et de réflexion. Avec l’opération nationale « Nos quartiers ont de la gueule », les acteurs du quartier Laubadère à Tarbes vont offrir une journée de rencontres et de débat autour de ce que sont les quartiers populaires aujourd’hui à Tarbes et en France.
«Dans un contexte d’élection présidentielle en 2022, face à la pandémie que nous venons de vivre, qui n’a fait que mettre en lumières les inégalités que nous vivons au quotidien et face à la montée des discours racistes, sécuritaires et antisociaux, il nous semblait essentiel de remettre au centre des débats les sujets qui préoccupent réellement les habitants en leur donnant la parole plutôt que de parler à leur place et d’imposer des sujets», explique le collectif Pas Sans Nous créé en 2014.
Cette journée citoyenne se déroulera à la Maison de quartier de Laubadère à Tarbes le mardi 25 janvier 2022. Sur l’esplanade, les animations et les rencontres seront nombreuses tout au long de la journée. Une visite historique du territoire avec les habitants du secteur Nord de Tarbes sera proposée de 10h30 à 12 heures, avant des ateliers imaginés par le collectif de 14 heures à 16h30.
Une table ronde, diffusée en direct sur la Page Facebook de l’AARES, permettra d’évoquer le «Développement du pouvoir d’agir : outil de «paix» ou de «transformation» sociale ?», de 17 heures à 18h30, autour de nombreux acteurs sociaux, de l’éducation, des associations et de la formation. Puis à partir de 19 heures, le documentaire «L’aube adhère à l’ère d’un nouveau jour», réalisé en 2007, sera projeté en présence de l’équipe du film.
Une journée de réflexion, de rencontres, et de découvertes autour de ce que sont, dans la réalité, les quartiers populaires et notamment les quartiers Nord de Tarbes. Une journée ouverte à tous, imaginée par l’AARES, l’association Accompagnement Recherche Education Solidarité.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#Tarbes #Quartiers #Laubadère #Association #LeCoindesAssos #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #PyreneesinfoTarbes #Pyreneesinfos #Tarbesinfos #AARES #PasSansNous