Une journée de rassemblement à Toulouse
Les salariés du social, du médico-social et du socio-éducatif des Hautes-Pyrénées sont appelés à se mobiliser ce mardi à Toulouse pour faire entendre leurs voix.
Communiqué de la CGT des Hautes-Pyrénées et la fédération Sud Santé Hautes-Pyrénées avant la mobilisation annoncée à Toulouse (Haute-Garonne) ce mardi 1er février 2022. «Les salariés du secteur du social, médico-social et socio-éducatif seront une nouvelle fois mobilisés le 1er février 2022 pour mettre en lumière leurs métiers. Cette journée s’inscrit dans un processus de mobilisations où des milliers de travailleuses et de travailleurs ont montré et montrent leur détermination à faire entendre leurs revendications. Le 7 décembre 2021, 80 000 d’entre eux ont manifesté partout en France pour la défense de leurs métiers, contre la dégradation de leurs conditions de travail et pour retrouver le sens de leurs missions auprès des populations les plus fragiles.
Le secteur est confronté à une réelle crise de recrutement. Les structures fonctionnent en mode dégradé et le plus souvent en sous-effectifs entrainant un épuisement professionnel, de la souffrance au travail, des burn-out et des démissions. Ces personnels qui sont au service des plus démunis et des plus précaires subissent une réelle paupérisation et ont été exclus des accords salariaux du SEGUR de la Santé. La mission Laforcade, censée le corriger, a continué à diviser les salariés en excluant encore des professionnels et en distribuant des miettes aux autres.
Sur le plan départemental comme national nous faisons les mêmes constats. Le Gouvernement mène des politiques tournées vers une marchandisation de l’action sociale qui entrainent une mise en concurrence entre établissements. Nos revendications sont claires : plus de moyens financiers, gage de la reconnaissance de nos métiers et de lutte contre la sinistralité de nos professions ; amélioration de nos conditions de travail et de son organisation ; amélioration de nos conventions collectives ; revalorisation des salaires pour tous à hauteur de 300 euros ; plus de moyens humains en adéquation avec les évolutions sociétales ; créer des conditions de formation dignes et en adéquation avec les besoins du secteur ; renforcement des taux d’encadrement, notamment dans les structures d’hébergement ; stopper la marchandisation de l’action sociale et de la santé.
Depuis le 28 janvier 2022, les salariés de l’ADAPEI 65 sont en lutte reconductible pour exprimer leur ras le bol face à cette situation et nous leur apportons notre solidarité. Nos organisations appellent l’ensemble des salarié.es ainsi que la population à participer à toutes les initiatives organisées pour la défense de l’Action Sociale et de la Santé dont le 1er février 2022 à Toulouse (14h Place du Capitole).»
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Communiqué.
#HautesPyrenees #Toulouse #Manifestation #CGT #CGT65 #Sante #SUD #SUD65 #Social #Syndicat #Pyreneesinfo #PyreneesinfoTarbes #Pyreneesinfos #Tarbesinfo #Tarbesinfos #Bigorre