Un appel au parrainage pour Jean-Luc Mélenchon
Les militants de la France Insoumise dans les Hautes-Pyrénées appellent les élus locaux à ne pas s’abstenir dans leurs promesses de campagne. Il en manque encore 100 à Jean-Luc Mélenchon.
La campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle s’intensifie aussi dans les Hautes-Pyrénées. Avec un premier objectif : obtenir les 500 parrainages minimum nécessaires pour pouvoir déposer officiellement sa candidature. Comme de nombreux autres candidats, Jean-Luc Mélenchon n’a pas encore obtenu ce sésame offert par les élus locaux. Les militants de la France Insoumise des Hautes-Pyrénées se mobilisent autour de leur candidat pour mobiliser les élus locaux bigourdans.
Voici le communiqué de Maurice Dussollier, Remedios Gomez Cassagne, Victoria klotz et Grégory Korn de la France Insoumise 65 / L’Union Populaire pour Jean-Luc Mélenchon. «Ce lundi 10 janvier, le candidat de L’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon, s’adressait à la presse pour faire savoir qu’il avait reçu, à ce jour, 400 promesses de parrainage, et pour relayer nos propositions visant à faire respirer la démocratie dans notre pays. Dans les Hautes-Pyrénées, comme ailleurs, nous avons observé un ralentissement de l’attribution de parrainages par les élus locaux. Nous alertons donc directement sur le risque pour la démocratie que représenterait l’impossibilité pour Jean-Luc Mélenchon de se présenter aux élections présidentielles puisqu’elle priverait les électrices et les électeurs d’un courant politique significatif ayant rassemblé 7 millions de voix, soit 19,5% des suffrages en 2017.
Or, à 47 jours de la date de clôture des parrainages et à 10 jours avant la date d’ouverture de la campagne officielle des parrainages, il est encore temps de rectifier la trajectoire. Considéré comme le privilège des élus, le pouvoir de parrainer un candidat aux élections présidentielles est en réalité devenu une charge pour eux. C’est pourquoi nous avons proposé au gouvernement, par la voix des députés de La France Insoumise, de rétablir l’anonymat des parrainages (aboli, pour mémoire, par Hollande et Valls dans le seul but d’exercer des pressions sur les élus). Nous avons aussi suggéré de remettre à l’ordre du jour notre proposition de loi pour que 150 000 citoyens puissent parrainer un candidat à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, 273 000 citoyens ont signé sur le site www.melenchon2022.fr pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
En attendant que ces propositions reçoivent une réponse, nous alertons les élus des Hautes-Pyrénées. Nous avons vu que l’abstention, et notamment l’abstention populaire, ne servent jamais la démocratie. Vous avez le pouvoir de permettre une représentation juste de tout l’arc politique aux prochaines élections présidentielles, assurez la démocratie du pays.»
#Pyreneesinfo #JeanLucMelenchon #Melenchon2022 #Politique #Presidentielle2022 #Tarbesinfo #FranceInsoumise #UnionPopulaire #FranceInsoumise65 #HautesPyrenees #Tarbes #Pyreneesinfos #Tarbesinfos #Bigorre