Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volotea atterrit à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

La compagnie Volotea prendra la suite de Hop / Air France pour gérer la ligne aérienne entre l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et Paris Orly.

Volotea arrive à Tarbes
La compagnie espagnole Volotea a été choisie pour succéder à Air France, pour opérer la ligne entre l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et Paris Orly (Archives, DR).

Changement de cap pour l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. Après plusieurs années avec Air France et sa filiale Hop !, l’opérateur va changer dès le 1er juin prochain pour la ligne reliant les Hautes-Pyrénées à Paris Orly. Désormais, ce sera la compagnie Volotea qui opèrera cette ligne aérienne quotidienne entre la Bigorre et la capitale, grâce au soutien des financements publics.

A l’issue d’un appel d’offres, le syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, a choisi de confier l'Obligation de Service Public à la compagnie low cost espagnole née il y a dix ans. Elle est spécialisée dans les liaisons entre les capitales régionales et les villes moyennes européennes. Elle possède déjà des avions basés à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Strasbourg, et 400 employés en France, un pays où elle réalise déjà près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Un Airbus A319 pour relier Tarbes à Paris Orly
Ce n’est donc pas une compagnie inconnue des aéroports comme des voyageurs français et bigourdans qui débarquera sur le tarmac tarbais. Avec un avion Airbus 319, elle proposera deux allers-retours par jour (le matin et le soir) tous les jours de la semaine depuis Tarbes vers Paris Orly. De quoi réjouir les élus bigourdans, inquiets du devenir d’une ligne financée par l’Etat, la Région Occitanie et les collectivités locales bigourdanes ; même si le Premier Ministre avait assuré une enveloppe de 4 millions d’euros pour préserver cette ligne quotidienne.

C’est la fin d’une collaboration, parfois tumultueuse, entre l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et la compagnie Air France. C’est aussi la fin d’une position dominante de la compagnie nationale sur les deux aéroports voisins, Tarbes et Pau, pour une ligne similaire. Reste désormais à savoir si les conditions tarifaires de Volotea entre Tarbes et Paris ne créeront pas une forte concurrence avec la ligne béarnaise, à l’heure où les transports aériens restent encore en crise.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Lourdes #Volotea #Pyrenia #ParisOrly #Aviation #Aeroport #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Tarbesinfo #Tarbesinfos #PyreneesinfoTarbes #AeroportTLP #HautesPyrenees #Bigorre 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :