Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au moins six ours en Béarn et Bigorre

L’Office Français de la Biodiversité a recensé 70 ours mâles et femelles sur la chaîne des Pyrénées, dont au moins six ours en Béarn et en Bigorre. Ils étaient 64 en 2020.

Ours des Pyrénées
La population d'ours dans les Pyrénées a encore augmenté en 2021 (Archives, DR OFB Equipe Ours / Réseau Ours Brun).

La population des ours dans les Pyrénées se porte bien. Dans son bilan annuel, l’Office Français de la Biodiversité a recensé 70 ours (mâle et femelle) sur la chaîne des Pyrénées. Ils étaient 64 en 2020. La population ursine a poursuivi sa progression encore l’année passée. Cela notamment grâce aux huit portées repérées l’an dernier, soit quinze oursons nés en 2021.

Parmi ces nouveaux oursons pyrénéens, trois mâles sont nés d’une première portée sur le territoire du Béarn depuis 2004. Preuve que les animaux ont su trouver leur place sur la chaîne des Pyrénées, malgré des relations toujours tendues avec les éleveurs ovins. Au total, ce sont désormais six ours qui vivent entre Béarn et Hautes-Pyrénées à demeure : Rodri (mâle), Sorita et Claverina (femelles) et les trois oursons mâles de Sorita. A cela s’ajoute les deux mâles Néré et Cannellito qui font le voyage entre les Pyrénées Occidentales et les Pyrénées Centrales.

62 ours dans les Pyrénées Centrales
C’est justement sur ces dernières, du Comminges aux Pyrénées Orientales, en passant par l’Aude, l’Andorre, le Val d’Aran… qui recensent la plus forte concentration d’animaux, avec 62 ours, dont 20 femelles et 11 mâles adultes, 19 jeunes et 12 oursons nés en 2021. Mais si cette population poursuit sa progression, ce n’est pas suffisant pour l’association Pays de l’Ours Adet. «Cette première portée menée à terme en Béarn depuis 2004 reste symboliquement importante, mais elle n'assurera malheureusement pas l'avenir de l'espèce dans cette partie des Pyrénées. Le Gouvernement s'y étant engagé, Pays de l'Ours - Adet demande que les 2 ours tués dans les Pyrénées françaises depuis 2020 soient compensés par des femelles lâchées en Béarn afin de conforter ce noyau de population», indique l’association.

En 2022, une quinzaine de femelles pourraient avoir eu des oursons, soit huit à dix portées possibles. Il faudra attendre les premiers pas des petits et de leurs mères dans les Pyrénées pour connaître le nombre réactualisés d’ours dans les Pyrénées cette année.

Pyrénéesinfo en Ariège, Eric BENTAHAR.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Ours #Bearn #HautesPyrenees #Montagne #Nature #Ariege #Comminges #Aude #PyreneesOrientales #Pyrenees #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #PyreneesAtlantiques

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #65 Hautes-Pyrénées, #66 Pyrénées-Orientales, #Andorre, #Ours, #31 Haute-Garonne, #11 Aude, #09 Ariège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :