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La Région veut gérer la voie ferrée vers Bagnères

Et si la ligne ferroviaire entre Tarbes et Bagnères rouvrait ? La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée va demander à l’Etat son transfert dans le giron régional.

Carole Delga
Carole Delga et les élus de la Région Occitanie veulent rouvrir la ligne ferroviaire entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre (Archives, DR).

Et si le train passait à nouveau sur la voie ferrée qui relie Tarbes à Bagnères-de-Bigorre ? S’il n’est pas encore question d’y transporter des passagers, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée y verrait bien les marchandises emprunter à nouveau cet axe de circulation propre. Car le but de Carole Delga et ses équipes est de faire de cette voie ferrée historique, un moyen d’acheminer les rames vers l’usine de matériel ferroviaire CAF de Bagnères-de-Bigorre. Plutôt que des camions sur les routes, ce choix serait plus écologique… et logique !

«Alors que nous avons une infrastructure ferroviaire à disposition, je ne peux me résoudre à voir des camions supplémentaires se rajouter sur nos routes. D’un point vue économique ou environnemental, c’est un non-sens. Sans parler des nuisances pour les riverains et des contraintes que cela représente pour le développement de l’entreprise. La Région prend donc ses responsabilités et s’engage à mobiliser les moyens nécessaires, aux côtés de l’Etat, pour réaliser les travaux et rouvrir enfin cette ligne. En termes d’emplois et d’attractivité pour ce territoire, nous avons tout intérêt à œuvrer collectivement pour la réouverture de cette ligne», explique Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Depuis 2019, la société CAF à Bagnères-de-Bigorre a remporté l’appel d’offres pour la fourniture de rames neuves pour les Trains d’Equilibre du Territoires des lignes Paris / Limoges / Toulouse et Paris / Clermont-Ferrand. Mais ces rames vont devoir transiter par la route depuis Bagnères…

Pour éviter cela, la Région et les élus ont décidé de demander à l’Etat le transfert de cette ligne ferroviaire Tarbes – Bagnères dans la compétence régionale, afin de travailler à sa remise en service. «Des travaux sont ainsi nécessaires sur l’infrastructure ferroviaire entre la bifurcation sur la ligne Tarbes-Toulouse et l’ancienne gare de Bagnères-de-Bigorre (soit 18 km), puis jusqu’à l’usine CAF où la voie ferrée est enfouie dans la route départementale n°935 à l’entrée de la ville sur environ 300 mètres», indique la Région. Vingt millions d’euros seraient nécessaires pour des travaux importants. Avec sans doute l’espoir que si des marchandises arrivent à emprunter cette voie, les habitants arriveront à retrouver le plaisir du train entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre dans les quelques années.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

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Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #EcoPyrénées, #Occitanie Pyrénées Méditerranée
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