La neige s’invite en Bigorre jusqu’à samedi soir
Météo France place le département des Hautes-Pyrénées en vigilance Orange à la neige et au verglas dès ce vendredi 16 heures et jusqu’à samedi soir. Les explications.
La neige s’invite au printemps dans les Hautes-Pyrénées. Si la situation n’a rien d’exceptionnel, elle offre un retour inattendu de l’hiver alors que la douceur s’était installée dans les jardins et les rues de Bigorre. Dès ce vendredi 1er avril 2022 à 16 heures, le département des Hautes-Pyrénées sera placé en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas par Météo France. Le vent devrait aussi souffler fort jusqu’à samedi en début de soirée.
Des chutes de neige ou du verglas sont attendues « dans des proportions importantes ». La limite pluie-neige devrait se situer autour de 400 à 500 mètres d’altitude en soirée. Les pluies devraient être continues ce vendredi soir, avec des accumulations dues à des vents forts en altitude.
Il est attendu 2 à 5 cm de neige vers 400/500 mètres, 7 à 15 cm vers 800/1000 m (et localement jusqu’à 25 cm), et de 15 à 30 cm en moyenne montagne (et jusqu’à 50 cm localement).
Notez qu’en prévention, la circulation des véhicules est interdite sur la voie de gauche sur l’A64, au niveau de la sortie 13 (Tarbes Est) et jusqu’à la fin de l’épisode météorologique.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.