Un festival autour de la langue
L’association Dulala organise le festival Tire la langue !, ce mardi 31 mai, pour promouvoir l’usage des langues au cœur des quartiers de Pau.
Dans le cadre de la Cité Educative, l’association Dulala organise, en partenariat avec la Ville de Pau, le festival « Tire la Langue ! » ce mardi 31 mai 2022 de 16h15 à 18h30 au Parc Noulibos, quartier Saragosse. L’association Dulala favorise le vivre-ensemble à travers la diversité linguistique et culturelle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des Cités éducatives dont l’enjeu est d’accompagner chaque parcours, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Les écoles primaires paloises concernées par ce dispositif sont Arc-en-ciel, Joyeux Béarn, Nandina Park, Jean Sarrailh, les quatre coins du monde et Marancy. Mais aussi les collèges Jeanne d’Albret, Clermont, Marguerite de Navarre et Pierre-Emmanuel. Les actions coordonnées s’articulent autour de trois grands axes : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, et ouvrir le champ des possibles.
Afin de célébrer et d’échanger autour des expériences mises en place par Dulala, l’association organise une après-midi ouverte au public parc Noulibos, quartier Saragosse à Pau, mardi 31 mai de 16h15 à 18h30. Au programme, un grand goûter type auberge espagnole, des expositions, des lectures d’albums, de kamishibaï (théâtre de papier japonais), des activités manuelles, autant d’activités mettant le multilinguisme à l’honneur. A 17h30 un spectacle clôturera cette après-midi d’échanges.
En France, 1 enfant sur 4 grandit avec une autre langue que le français à la maison. Valoriser les compétences linguistiques et interculturelles permet de lutter contre l’échec scolaire. Certaines langues sont plus valorisées que d’autres et pourtant, elles sont des outils formidables pour le développement de la pensée. Il est donc important de les valoriser et c’est la mission de l’association Dulala. Cette dernière intervient dans les crèches, écoles et collèges du quartier, auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Elle propose ateliers d’éveil aux langues, formation des enseignants et des adultes, dans le cadre de la Cité éducative qui est un formidable terrain d’expérimentation et d’échanges pour favoriser la maîtrise de la langue française dans les familles qui en sont éloignées.
Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.
#Pau #VilledePau #Festival #Culture #SortirAPau #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #PyreneesinfoPau #Bearn #PyreneesAtlantiques