Un duel Macron / Mélenchon pour le 2d tour
Les électeurs des Hautes-Pyrénées ont choisi un double duel Nupes / En marche pour le second tour des élections législatives dimanche prochain.
Ce sera le même duel pour les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées dimanche prochain. Face à face, les candidats d’Emmanuel Macron et ceux de Jean-Luc Mélenchon se sont retrouvés en tête du premier tour des élections législatives dans les Hautes-Pyrénées ce dimanche 12 juin 2022. Il n’y aura donc plus de députés de la gauche traditionnelle en Bigorre.
Jérôme Crampe (PRG) n’a obtenu que 14,32 % des voix dans la 2e circonscription, où la députée PRG sortante Jeanine Dubié avait décidé de ne pas se représenter. Dans la 1re circonscription, longtemps détenue par le PS Pierre Forgues, la candidate Maryse Beyrié (PS dissidente) obtient 19,93 % des voix, ratant de 1 800 voix une place pour le second tour.
Dans les deux circonscriptions, le Rassemblement National obtient des scores hauts pour un département où le FN a longtemps eu du mal à s’implanter. Le parti de Marine Le Pen réunit 15,79 % (4e) et 18,54 % (3e) des voix dans les Hautes-Pyrénées pour ce premier tour.
Ce seront donc les deux candidats d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon qui arrivent en tête. Sur la 1re circonscription, le duel ressemblera à celui de 2017. Sylvie Ferrer (Nupes) arrive en tête avec 24,69% des voix, et 511 voix d’avance sur le député Renaissance (ex-En Marche) sortant Jean-Bernard Sempastous (23,59% des voix). Sur la 2e circonscription, deux nouveaux venus dans le paysage politique bigourdan se retrouveront face à face : Grégory Korn (Nupes) obtient 22,95 % des voix, soit 366 voix de retard sur Benoît Mournet (Renaissance) et ses 23,75 % des voix.
Reste désormais à savoir vers qui les électeurs du RN et des partis PRG et PS se tourneront dimanche prochain. Idem pour les électeurs des deux candidats Les Républicains, qui obtiennent un très faible score dans ces législatives. Romain Giral réalisant 5,01 % des voix, Véronique Dutrey obtenant 6,05 %.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#Legislatives2022 #HautesPyrenees #Politique #Bigorre #Elections #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos