Relancer l’attractivité des cités mariales
Le maire de Lourdes est en Allemagne pour imaginer le futur des cités mariales. Mais les grèves dans les aéroports l’ont empêché de lancer les Fêtes de Lourdes.
En Allemagne pour l’avenir de Lourdes, mais empêché de rentrer à temps pour les Fêtes de Lourdes. Thierry Lavit, le maire de Lourdes, a du déléguer le lancement officiel des fêtes dans la cité mariale bigourdane. «Des grèves du personnel des aéroports de Paris empêchent le maire de Lourdes et son conseiller délégué de revenir en France. Lors des Fêtes de la St Pierre, la remise des clés de la ville à une association, telle que le veut la tradition, sera faite par Philippe Ernandez, premier adjoint. Le Maire de Lourdes s’excuse pour ce contretemps, indépendant de sa volonté et a souhaité de très belles fêtes de la Saint-Pierre aux citoyens», explique le cabinet du maire.
Mais si le maire de Lourdes est coincé en Allemagne, c’est aussi là bas qu’il réfléchit à l’avenir des cités mariales aux côtés des autres maires membres de l’association Shrines of Europe. «L’ensemble des maires a pu échanger sur les projets futurs de coopération que mènera l’association. A titre d’exemple, l’exposition photo itinérante de l’association inaugurée à Altötting, sera présentée à Lourdes en septembre et s'inscrit dans la volonté commune de promouvoir nos cultures et patrimoines au travers du concept “Shrines of Europe - A path of Culture and Spirituality” (Les villes mariales : un chemin culturel et spirituel).»
Car à l’heure où Lourdes ne devrait retrouver son niveau de pèlerins d’avant-pandémie qu’en 2025, il faut réimaginer le présent et le futur pour permettre au secteur économique de poursuivre la sortie de crise. «Thierry Lavit a invité les six maires membres de l’association à Lourdes pour la prochaine assemblée générale qui se déroulera du 20 au 23 septembre 2022. A cette occasion, la ville de Lourdes et l’office de tourisme organiseront un Workshop à destination des professionnels du tourisme. Grâce au soutien d’Atout France, les tours opérateurs, qui ne programment pas habituellement les villes mariales, seront invités afin de découvrir Lourdes et de rencontrer les six délégations des villes mariales européennes. Thierry Lavit a souhaité l’organisation concomitante de ces deux évènements, poursuivant l’objectif assumé de relancer, encore et toujours, l'attractivité touristique de la ville de Lourdes et de son territoire afin de soutenir tous les acteurs économiques.»
Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.
#Lourdes #Allemagne #Sanctuaire #CiteMariale #Religion #EcoPyrenees #Economie #Politique #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Lourdesinfo #Lourdesinfos #PyreneesinfoLourdes #HautesPyrenees #Bigorre