Un cas confirmé de dengue en Bigorre
L’ARS d’Occitanie alerte sur un cas confirmé de contamination à la dengue dans les Hautes-Pyrénées. Une démoustication aura lieu dans les prochains jours.
La dengue a été détectée dans les Hautes-Pyrénées. Selon l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, un cas confirmé de dengue a été détecté chez un habitant d’Andrest (entre Tarbes et Vic-en-Bigorre). «Il concerne une personne dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude», indique l’ARS Occitanie.
La dengue est une maladie bénigne dont les symptômes sont proches de ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants), qui se transmet par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre infecté par le virus. C’est pour cela qu’une démoustication sera organisée dans les prochains jours dans la commune d’Andrest.
«Les riverains concernés vont être sollicités par des enquêteurs de l’Agence Régionale de Santé et de Santé Publique France dans le cadre d’une enquête sanitaire en porte à porte. Ces riverains vont pour cela recevoir dans leurs boites aux lettres ou en mains propres si présents, une note intitulée «INFORMATION SANITAIRE Moustique Tigre / Dengue» qui leur apportera toutes les précisions utiles sur ces investigations», commente l’ARS Occitanie.
Les personnes manifestant et ayant manifesté des signes cliniques évocateur d’une infection de dengue depuis mi-juin sont appelés à se signaler après de l’ARS Occitanie au 0 800 301 301 ou par mail à ars31-alerte@ars.sante.fr
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#HautesPyrenees #Andrest #Dengue #Moustiquetigre #Sante #Maladie #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Bigorre #ARS #ARSOccitanie