Trois jours de courses pour les cyclistes féminines
La 1re édition du Tour Féminin International des Pyrénées s’élancera dès vendredi pour trois jours de courses jusqu’à Lourdes. 102 coureuses sont sur la ligne de départ.
Après le succès télé et populaire de la première édition du Tour de France Femmes, c’est une autre épreuve cycliste féminine qui va s’élancer pour la première fois entre Pau et Lourdes. Le Tour Féminin International des Pyrénées verra 102 coureuses tenter de conquérir les plus grands cols, entre le vendredi 5 et le dimanche 7 août 2022.
Cette épreuve cycliste internationale a été imaginée par Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brachet. «Le cyclisme féminin a encore besoin de se structurer en France et à l’étranger. Notre épreuve va servir de tremplin pour ces équipes World Tour et continentales», explique Elisabeth Chevanne-Brachet.
Une épreuve de caractère autour de certains cols mythiques des Pyrénées seront au programme. La première étape se déroulera ce vendredi 5 août 2022 dès 9h30 avec un départ à Artiguelouve et une arrivée à Lacq, pour un contre-la-montre par équipe de 27,4 km. Dès 14 heures, les cyclistes reprendront le vélo pour une étape au départ et à l’arrivée de Pau pour 76,7 km, avec Lacommande, Lasseube, Gan, Rébénacq et Arros-de-Nay sur le parcours.
Samedi 6 août 2022, le départ sera donné de Pierrefitte-Nestalas à 13 heures pour une arrivée au Col du Soulor, après 106,2 km où les cyclistes traverseront Argelès-Gazost, Ayzac-Ost, Lugagnan, Beaucens et Arrens-Marsous. Puis dimanche 7 août, la 4e et dernière étape partira de Lourdes à 11 heures pour traverser Ossen, Argelès-Gazost, Juncalas, Trébons, Montgaillard et Lézignan avant une arrivée finale à Lourdes après 111 km de course.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.
#Cyclisme #TourFeminin #TFIP #TourPyrenees #Pyrenees #Lourdes #Pau #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Lourdesinfo #Lourdesinfos #PyreneesinfoPau #Bearn #HautesPyrenees #Bigorre