Cinq bidons d’explosifs découverts à Accous
Cinq bidons d’explosifs ont été découverts dans un muret, sur la commune d’Accous en Béarn. Il pourrait s’agir d’une ancienne cache de l’organisation terroriste ETA.
Si l’ETA a rendu les armes depuis de nombreuses années, certaines d’entre elles semblent encore cachées dans les Pyrénées. A Accous, dans un petit village de la vallée d’Aspe en Béarn, un agriculteur a fait une drôle de découverte. Cachés dans un muret, cinq bidons d’explosifs ont été découverts il y a une semaine. 120 kilos de « nitrate d’ammonium » qui ont été pris en charge par une équipe de démineurs.
Il pourrait s’agir d’une ancienne cachette de l’ETA, l’organisation terroriste basque qui militait pour l’indépendance du pays basque. Et même si l’ETA n’est plus active depuis de nombreuses années, ces bidons auraient encore pu provoquer un drame. Car ils étaient cachés dans un endroit fréquenté par les touristes. Un lieu où «les gens laissent leur véhicule pour les randonnées ou les estives», expliquait ce samedi la Procureur de la République de Pau, Cécile Gensac. Un lieu aussi où les écobuages sont réguliers.
Pyrénéesinfo en Béarn, Eric BENTAHAR.
#bearn #Accous #Faitsdivers #ETA #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #PyreneesinfoBearn