Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préserver la nature après les pas des marcheurs

Le Parc National des Pyrénées a lancé un chantier de rénovation des sentiers de randonnées menant au col d’Estoudou. De nouveaux travaux ont eu lieu.

Parc National des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées rénove les sentiers de randonnée en montagne (DR PNP - Jérôme Le Souder).

Gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle pour l’Etat, le Parc national des Pyrénées s’attache à l’entretien, l’aménagement et la signalétique des 26,4 kilomètres de sentiers qui la parcourent, permettant aux randonneurs une découverte du massif en respectant les milieux naturels et les habitats.

Situé à 2 260 mètres d’altitude, le col d’Estoudou est un axe de passage prisé qui permet de relier le col d’Aumar, le lac de l’Oule et le lac d’Orédon. Le piétinement des randonneurs et les eaux de ruissellement avaient fortement endommagé ces cheminements, entrainant l’affaissement de bas-côtés, un manque de marquage et la mise à nu du système racinaire des pins à crochets, avec des conséquences directes sur l’environnement et la qualité de l’itinéraire.

Conscient des enjeux naturalistes et d’accueil, le Parc national a engagé depuis 2020, un important chantier de restauration des sentiers menant au col d’Estoudou. Après la restauration, en 2020, du sentier reliant du lac d’Orédon au col d’Estoudou, avec le concours du ministère en charge de l’Ecologie dans le cadre du plan de relance (budget de 76 920 euros TTC), s’achèvent actuellement avec la restauration du sentier reliant le lac d’Aumar au col d’Estoudou (2 km de sentier pour 60 mètres de dénivelé) et la restauration du sentier menant du lac de l‘Oule au col d’Estoudou (1,5 km de sentier pour 440 mètres de dénivelé). Ces restaurations ont été rendu possibles grâce au soutien du plan Avenir montagnes.

Maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage du chantier, le Parc national des Pyrénées veille au respect de cette réglementation particulière notamment afin d’éviter ou réduire le plus possible, pendant toute la durée du chantier et au-delà, les dégradations du milieu naturel et du paysage. Ainsi, le matériau utilisé est exclusivement du bois local d’acacia réputé imputrescible. Une vigilance accrue est portée au nettoyage général en fin de chantier afin d’être en adéquation avec les exigences paysagères et biologiques attendues sur ce site protégé.

La localisation des sentiers en haute altitude, dans des secteurs peu ou pas accessibles aux engins traditionnels et sur des versants relativement pendus, induit un savoir-faire en milieu montagnard. Après appel d’offres, les travaux de restauration menés en 2021 pour les sentiers menant du col d’Estoudou au lac de l’Oule et du col d’Estoudou au lac d’Aumar, ont été confiés à la société ATTM installée Vignec (Hautes-Pyrénées). Trois mois de travaux ont eu lieu avec une moyenne de quatre salariés par jour, pour un budget de 130 740 euros.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Montagne #Sentier #Randonnee #ParcPyrenees #Pyrenees #ParcNational #ParcNationalPyrenees #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #HautesPyrenees #Bigorre

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :