Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux spectacles pour une résistance

Sous le thème de la Résistance et de la Propagande, la Semaine Russe fait une incursion dans l’agenda culturel d’automne de Tarbes. Deux spectacles seront à découvrir.

Propaganda
Propaganda, une fantaisie soviétique imaginée par Jean-Pierre Cacérès, à découvrir à Tarbes (DR).

Séance de rattrapage pour un festival culturel que l’actualité avait malmené la saison dernière. La Semaine Russe revient avec une partie de sa programmation à Tarbes, en ce début d’automne. Le festival porté par le Théâtre de l’Or Bleu propose, tous les deux ans, une série de spectacles et de représentations qui met à l’honneur la culture russe.

Pour ce retour sur la scène culturelle tarbaise, le Théâtre de l’Or Bleu et Tarbes en Scène ont décidé de mettre en avant les thèmes de la « propagande » et de la « résistance », avec deux spectacles programmés au théâtre municipal Les Nouveautés et au Pari de Tarbes.

Une « fantaisie soviétique » ouvrira le bal grâce à la compagnie Jean-Pierre Cacérès, le mardi 15 novembre 2022 à 15 heures et le mercredi 16 novembre 2022 à 19h30, sur la scène du théâtre Les Nouveautés à Tarbes. Avec « Propaganda », l’artiste fait revivre devant le public, les plus grandes figures historiques et populaires, sur le registre du rire, de la caricature et du burlesque. Vous vous retrouverez face aux babouchkas, aux sportifs, au cosmonaute, au planton du Grand Mausolée, au chœur de l’armée…

Puis direction le Pari à Tarbes, les mardi 22 novembre à 14h30 et mercredi 23 novembre 2022 à 20h30, pour découvrir « Chut », de DaniilHarms, par la compagnie 11h11. Une plongée dans trente textes d’un auteur que la censure a bâillonné de son vivant… et que l’histoire voit ressurgir sur la scène. Des situations absurdes avec des personnages qui se perdent, qui tombent, qui s’écharpent… qui perdent la tête et la vue… qui essaient de faire entendre leur voix.

Un festival qui a su ne pas subir l’actualité mais qui saura vous convaincre que la Russie n’est pas celle de Poutine, mais bien surtout celle d’une culturelle éternelle qui sait, aussi, combattre ses travers.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Theatre #Festival #SemaineRusse #Propaganda #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Pyreneesinfos #Tarbesinfos #PyreneesinfoTarbes #Culture #SortirATarbes #OrBleu

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :