« La copie est à revoir »
Le Parti Radical de Gauche des Hautes-Pyrénées explique pourquoi il s’oppose à la réforme du régime des retraites voulu par le Gouvernement. « Nous plaidons pour un système plus juste et plus rémunérateur ».
Avant la 4e manifestation contre la réforme du régime des retraites de ce samedi 11 février 2023, qui a rassemblé entre 5 000 et 10 000 personnes dans les rues de Tarbes, les militants des Hautes-Pyrénées du Parti Radical de Gauche étaient réunis en assemblée générale. L’occasion pour les militants et élus de gauche d’exprimer leurs désaccords sur la réforme voulue par le Gouvernement d’Elisabeth Born et Emmanuel Macron. Voici le communiqué du PRG des Hautes-Pyrénées.
«Ce samedi 11 février 2023, les organisations syndicales ont appelé à manifester contre le projet de réforme des retraites du Gouvernement. Cette nouvelle journée de mobilisation, nous la soutenons, comme nous avons soutenu les précédentes. Beaucoup de membres de notre parti iront ainsi défiler dans les rues de Tarbes. Aussi, nous tenons à exprimer ici notre soutien à l’intersyndicale et à donner nos raisons.
Dans un premier temps, nous ne cautionnons pas la méthode. Nos instances nationales l’ont exprimé à de multiples reprises, dès avant la crise du COVID quand le Gouvernement avait commencé à débattre, ou à dicter, ce projet de loi. Il y a évidemment la question de l’âge légal de départ qui ne peut être conçu de manière comptable par la seule volonté du Président de la République, sans prendre en compte ni les réalités humaines, ni les différences de carrières. Ce texte est loin de la réforme de justice sociale qui aurait dû voir le jour compte tenu d’un contexte particulièrement difficile pour beaucoup de nos concitoyens. Pire, elle pénalise certaines catégories de salariés (femmes, carrières longues ou hachées …) qui méritent une attention toute particulière de la part de la puissance publique.
De plus, les modalités du débat annoncé au Parlement ne sont pas à la hauteur et le mépris de la parole des syndicats et des groupes politiques d’opposition marque une volonté de passage en force : la communication gouvernementale s’est avérée délétère, divisant au lieu de rassembler. Elle semble chercher à convaincre à tout prix, notamment quand le gouvernement annonce qu’une pension de retraite minimale de 1200 euros serait assurée à toutes les personnes ayant une carrière complète, oubliant de préciser que beaucoup de salariés en seront exclus, dont les plus précaires. Ce genre d’annonces approximatives sape un peu plus la confiance des citoyens en notre système démocratique et républicain auquel les radicaux de gauche sont particulièrement attachés.
Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons être en accord avec la réforme des retraites proposée à ce jour, tant sur le fond que la forme. Nous plaidons au contraire pour un système plus juste et plus rémunérateur. Un système plus solidaire, élaboré dans la concertation et qui prendra en compte les spécificités des carrières de chacun pour garantir de vivre dignement sa retraite.
Si l’argument financier est incontournable, nous soutenons une augmentation des salaires qui fera augmenter mécaniquement les rentrées de cotisations sociales, ainsi qu’une lutte implacable contre l’évasion et les fraudes fiscales qui viennent priver notre système social d’autant de ressources. C’est simplement la promesse d’une République fraternelle et juste, qui sait faire preuve de solidarité avec ceux qui en ont besoin.»
#HautesPyrenees #Politique #PRG #Bigorre #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Retraite #Reforme #Gouvernement #PRG65