Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lignes régulières pour covoiturer sereinement

La communauté de communes du Plateau de Lannemezan veut mettre en place des lignes régulières de covoiturage, pour partager la route sereinement.

Covoiturage à Lannemezan
Une expérience autour du covoiturage régulier va être lancé sur le Plateau de Lannemezan (DR).

Vous avez déjà pensé à covoiturer pour vos trajets réguliers, puis renoncé en raison d’une organisation trop compliquée ? Pour favoriser les déplacements des habitants, la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) va lancer une démarche expérimentale de lignes de covoiturage régulier. Les habitants sont invités à exprimer leur besoin de mobilité sur le site www.illicov.fr/voter.

Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée. La flambée des prix et le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peuvent décourager les personnes qui ne souhaitent pas être contraintes au quotidien par le covoiturage. C’était sans compter sur illicov, le service de covoiturage régulier qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017. Ce nouveau service public de covoiturage aux avantages uniques est pris en charge grâce au programme « AcoTÉ », financé par les Certificats d’Économie d’Énergie.

Les habitants de la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan qui souhaitent faire des économies, simplifier leurs déplacements quotidiens ou simplement partager un moment de convivialité, sont invités à participer à la création de leurs futures lignes de covoiturage pendant deux mois, du 6 mars au 6 mai 2023. Pour ce faire, ils peuvent voter pour leurs itinéraires favoris en sélectionnant, en quelques clics, les arrêts et les horaires qui leur conviennent sur le site www.illicov.fr/voter. Ce projet s’inscrit dans une démarche de service public « sur mesure », rendue possible grâce à une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs.

En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées. Le principe d’une ligne est que le covoiturage se fait sur un tracé donné, avec des arrêts déterminés (comme des arrêts de bus). Pour les passagers, le service propose des départs garantis aux heures de pointe, en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer. Les conducteurs sont indemnisés (jusqu’à 100 euros/mois) même s’ils ne transportent pas de passagers. Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien : conducteurs et passagers peuvent réserver leurs horaires en 1 clic ; à l’avance ou en dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur.

Une démarche simple et rapide pour participer : se connecter au site www.illicov.fr/voter ; indiquer son point de départ et d’arrivée ; s’identifier en 30 secondes ; faire part de ses propositions.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Lannemezan #CCPL #Covoiturage #Transport #Mobilite #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #HautesPyrenees #Bigorre #Illicov

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :