Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un soutien pratique pour les familles en difficultés

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée va livrer des produits frais dès ce mardi à la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées, pour soutenir l’aide aux plus défavorisés.

Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées
La Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées va recevoir une aide en marchandises de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (Archives).

Les actions sur le terrain passent parfois par des choses très concrètes. Comme livrer des produits frais à la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées. C’est ce que feront les services de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée ce mardi, pour accompagner l’aide aux personnes les plus défavoriser.

Le rapport annuel du Secours Populaire, récemment publié, met en évidence un très important afflux de nouveaux bénéficiaires, pointant l'ampleur des conséquences de la crise sanitaire et économique actuelle. Afin de soutenir les familles les plus touchées, la Région Occitanie a décidé de poursuivre l'opération de solidarité alimentaire « Bien manger pour tous » jusqu'à la fin de l'année 2020. Deux nouvelles vagues de distribution seront ainsi organisées dans chacun des 13 départements d'Occitanie. Pour les Hautes-Pyrénées, les prochaines livraisons, faites auprès de la Banque Alimentaire à Borderes-sur-l'Echez, auront lieu les mardi 13 octobre et mardi 8 décembre. Au total, 1150 familles du département pourront en bénéficier. 

«De nombreuses familles se trouvent actuellement en grande difficulté. Dans cette période de crise, notre rôle est plus que jamais de trouver des solutions concrètes pour répondre aux besoins des habitants. Je tiens à saluer le formidable travail réalisé par les associations d'aide alimentaire qui sont aujourd'hui en première ligne pour répondre à l'urgence sociale. La Région reste présente à leurs côtés pour apporter à nos concitoyens les plus démunis tout le soutien nécessaire», explique la présidente de Région Carole Delga.  

S'appuyant sur le réseau d'associations d'aide alimentaire régionales, la Région Occitanie avait lancé l'opération « Bien manger pour tous » afin de soutenir les familles les plus démunies pendant la période de confinement. Tout en leur permettant d'accéder à des produits frais et de qualité, cette initiative permet également de garantir des débouchés aux producteurs impactés par la crise.

450 tonnes de denrées sur toute la Région

Depuis le printemps, l'opération a donné lieu à 40 livraisons de produits frais et locaux dans les 13 départements du territoire, au bénéfice de 30 000 personnes. Au total, ce sont plus de 450 tonnes de denrées qui ont été commandées et livrées, comprenant des fruits et légumes frais, de la viande, des fromages et laitages, ou encore des légumineuses.

La Région mobilise 2 millions d’euros pour cette opération, en lien avec les associations d'aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Occitanie #HautesPyrenees #BanqueAlimentaire #Solidarite #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Bigorre #Bigorreinfo #BigorreInfos

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées, #Occitanie Pyrénées Méditerranée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :