Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foire de Tarbes

 

Le monde du rugby bigourdan est en deuil

Michel Crauste, visage mythique du rugby de Lourdes et des Hautes-Pyrénées, s’est éteint à 84 ans. Une légende de l’ovalie est partie.

Pyrénées Infos Lourdes
Michel Crauste, figure du rugby en France et à Lourdes, s'est éteint (Pyrénéesinfo Lourdes).

Il était l’un des visages mythiques du rugby bigourdan, au temps où les rugbymen de Lourdes, de Tarbes et de Bagnères brillaient dans l’élite français. Un temps où les hommes du pays défendaient les couleurs de leur club durant une vie sportive. Michel Crauste s’est éteint ce jeudi 2 mai 2019 à l’âge de 84 ans.

Le visage du « Mongol » est gravé dans l’histoire du stade Antoine-Béguère à Lourdes. Une ville où ce Landais de naissance a fait carrière sous les couleurs du FCL XV. Mais c’est entre le rugby « de village » et celui tricolore et international que Michel Crauste a partagé sa vie sportive.

Entré dans le XV de France en 1957, il portera les couleurs tricoles à 62 reprises, dont 22 fois comme capitaine. Un temps où l’Equipe de France était victorieuse, même si Le Mongol devait user de cravate désormais interdite… Deux fois Champion de France en 1960 et 1968 avec Lourdes, apparavent avec le Racing Club de France en 1959, il quittera le XV tricolore en 1966 avant de se consacrer à la Bigorre.

A Lourdes, à Bagnères-de-Bigorre ou encore à Morlaàs (Béarn), il poursuivra sa passion comme entraîneur, avant d’apporter son soutien régulier au FCL XV.

Pyrénées Sport à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Salon des Seniors de Tarbes

 

Tag(s) : #Pyrénées Sport, #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :