Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Etat réduit (encore) son budget

Avec une nouvelle coupe de 500 000 euros dans son budget, l’avenir de la CCI de Tarbes s’assombrit. Et si elle fusionnait avec la Chambre des Métiers ?

Pour François-Xavier Brunet, l'avenir proche passera par une baisse des effectifs ou une fusion avec la Chambre des Métiers (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’avenir des CCI s’assombrit après une nouvelle décision du Gouvernement de réduire leurs budgets. Les Chambres Consulaires tirent la principale part de leur budget de fonctionnement d’une taxe payée par les entreprises. Dans le Projet de Loi de Finance 2018 soumis aux votes des parlementaires, cette dotation devrait baisser de 17%. « Cela représente 500 000 euros pour la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. En cinq ans, [la recette de cette taxe] a été baissée de 52% », explique François-Xavier Brunet, le président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. « Nous sommes parmi les plus gros contributeurs publiques à l’effort budgétaire du Gouvernement. »

Les CCI ont pour mission d’accompagner les entreprises et les créateurs d’entreprises dans leurs démarches administratives et dans leur développement. Un appui économique vital dans une proximité demandée par le monde économique. Difficile d’avoir un soutien au quotidien si les Chambres Consulaires n’existent plus qu’à Toulouse, Bordeaux ou Montpellier…

« Les périls qui guettent nos CCI territoriales sont les mêmes qui guettent nos collectivités. Il faut que nous réfléchissions aux conséquences. Car sous couvent de modernité, on semble croire en l’efficacité suprême des grands ensembles pour faire des économies et avoir plus d’efficacité. Hors, les CCI ont besoin d’être au plus près de nos entreprises », ajoute François-Xavier Brunet.

L’horizon (économique) sombre aura deux conséquences : réduire une nouvelle fois les effectifs, et donc les activités de la CCI de Tarbes. Ou trouver de nouvelles modalités de fonctionnement. C’est sur cette deuxième option que penche la direction de la CCI de Tarbes.

« Il vaut mieux étudier les fusions horizontales qui peuvent...

Lire la suite de l'article (accès gratuit) sur notre site pyreneesinfotarbes.fr

Sur HPyTv - La Télé des Pyrénées : François-Xavier Brunet revient sur les conséquences de la baisse du budget de la CCI de Tarbes décidée par l'Etat

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :