Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Hulot confirme un lâché à l’automne

Le Ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, a confirmé qu’un lâché de deux ourses sera effectué en Béarn à l’automne prochain.

Un courrier à Jeanine Dubié, la députée PRG des Hautes-Pyrénées, avait relancé l’hypothèse d’un nouveau lâché d’ours dans les Pyrénées. Ce lundi, le Ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, a confirmé que deux ours femelles complèteront l’espèce dans les Pyrénées. Deux ourses supplémentaires qui devraient être lâchées à l’automne prochain dans les Pyrénées-Atlantiques.

« Je ne veux pas être le ministre qui assiste à la disparition de cette lignée », explique Nicolas Hulot chez nos confrères du Parisien / Aujourd’hui en France. Notant qu’il ne reste que deux mâles dans cette partie des Pyrénées, Nicolas Hulot veut « mener un dialogue qui doit aussi aboutir à un accompagnement renforcé et une meilleure protection des troupeaux, car je comprends les craintes. »

Même si un sondage récent montre que 76% des habitants des Pyrénées-Atlantiques sont favorables à une nouvelle réintroduction d’ours, les éleveurs risquent de repartir en guerre contre cette décision. Cela fait douze ans qu’aucun ours slovène n’avait été réintroduit dans les Pyrénées.nPalouma, Franska, Hvala, Sarousse et Balou avaient été lâchés en 2006 ; sur ces cinq ours, trois ont été retrouvés morts.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :