Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tournée en moins sur Tarbes

Depuis le début du mois, le Symat effectue une tournée de collecte de déchets en moins dans la semaine sur la ville de Tarbes.

La collecte des déchets ménagers évolue à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Assurer un meilleur service sans faire flamber la taxe d’ordures ménagères dans l’agglomération tarbaise, c’est l’équation parfois compliquée que doit résoudre les équipes du Symat (le syndicat mixe de collecte des déchets de l’agglomération tarbaise).

Si la moitié de la taxe payée par les habitants des Hautes-Pyrénées part dans le traitement des déchets, l’autre moitié permet la collecte de vos poubelles et la gestion des déchetteries.

Sur Tarbes, le Symat a décidé d’aménager la collecte des bacs de déchets ménagers, pour faire des économies et ajuster le service aux besoins des habitants. « 95 % des personnes ne sortent leur conteneur qu’une fois par semaine », explique Marc Garrocq, le président du Symat. C’est pour cela que la plupart des communes n’ont qu’un seul passage par semaine.

A Tarbes, ce sont deux collectes hebdomadaires qui seront désormais assurées, au lieu de trois, dans le centre-ville, et une seule en périphérie. Le gain en année pleine est important : 80 000 euros. « Cette baisse va permettre de stabiliser la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour cette année et l’année prochaine. Elle n’augmentera donc pas cette année, tout comme les taxes locales à Tarbes », commente Jean-Claude Piron, adjoint au maire de Tarbes en charge de l’Environnement.

A la demande, le Symat étudiera une collecte supplémentaire, notamment à destination des professionnels de l’hypercentre. Mais ce changement dans le rythme de la collecte peut aussi être l’occasion pour les habitants d’optimiser la taille de leur bac, et cela gratuitement.

Quant au bac jaune, il faudra encore le sortir une fois par semaine. Lui aussi, s’il devient trop petit parce que vous triez mieux, il peut être adapté gratuitement à vos besoins !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :