Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le Préfet, le tribunal refuse le divorce entre Orthez et Sainte-Suzanne

Les habitants de Sainte-Suzanne et d’Orthez sont condamnés à faire Hôtel de ville commun. Après le préfet, c’est le tribunal qui refuse le divorce de deux cités.

Sainte-Suzanne
Sainte-Suzanne ne redeviendra pas une commune, séparée d'Orthez (Photo DR).

Après de longues années de bataille politique, médiatique et juridique, le Tribunal administratif de Pau a refusé de désavouer le Préfet des Pyrénées-Atlantiques concernant le sort du quartier Sainte-Suzanne à Orthez. Les deux « cités » continueront à faire Hôtel de Ville commun en restant une seule et même commune.

Unies depuis 1972 en une seule commune, Sainte-Suzanne voulait quitter Orthez. Référendum local, association prônant la dé-fusion et de nombreuses manifestations n’auront pas suffit à convaincre les autorités administratives à mettre fin à cette vie (politique) en commun.

Pour le tribunal administratif, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pouvait s’appuyer sur les conséquences fiscales, territoriales et financières pour Orthez, comme pour Sainte-Suzanne, pour prendre sa décision, malgré les avis favorables des habitants de Sainte-Suzanne.

Ce devrait être la fin d’une longue bataille politique qui a agité la cité d’Orthez depuis de nombreuses années.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :