Premières descentes dès ce samedi de Peyragudes à Cauterets
Alors que les vacances scolaires débutent vendredi soir, les stations de ski des Hautes-Pyrénées vont (enfin) ouvrir leurs pistes à partir de samedi.

Préparez vos skis et le planté de bâton : les stations de ski des Pyrénées (Hautes et Atlantiques) s’apprêtent à ouvrir leurs pistes. Après plusieurs reports faute de neige, les montagnes ont enfin blanchi et les stations sont prêtes à accueillir les premiers clients.
Un moment important car les vacances scolaires vont conduire les adeptes du ski et de la neige à passer leurs réveillons de Noël et du Nouvel-An sur les sommets.
La station de ski de Piau-Engaly ouvrira ses portes ce samedi 22 décembre 2018 au petit matin, avec 35 % du domaine skiable disponible (dans l’état actuel des prévisions).
Ouverture aussi ce samedi sur la station de Peyragudes. Le froid devrait permettre de faire fonctionner les canons à neige, pour assurer une ouverture partielle du domaine skiable pour les premiers vacanciers. Quinze pistes et huit remontées mécaniques devraient être disponibles pour les skieurs.
Même constat pour les stations de Cauterets, Luz-Ardiden, Saint-Lary ou encore la station de Gavarnie où quelques pistes pourraient être accessibles en haut des domaines.
Ce qui est sûr, c’est que les premiers vacanciers arriveront ce vendredi soir dans les stations, avec l’ambition d’y trouver de la neige. Mais un redoux annoncé en fin de semaine devrait obliger les skieurs à prendre de la hauteur pour profiter véritablement des joies de la glisse. En attendant, animations de Noël, espaces thermaux et restaurants assureront aussi des rendez-vous familiaux pour les vacanciers dans les Pyrénées.
Pyrénées Infos Hiver, Eric BENTAHAR.