Un véhicule au biogaz pour le Syndicat d’Energie
Le Syndicat d’Energie des Hautes-Pyrénées se met au biogaz. Un premier véhicule a été présenté cette semaine pour une mobilité plus verte.
Le Syndicat d’énergie des Hautes-Pyrénées a décidé de rouler plus vert. Au-delà de l’électricité, c’est le biogaz qui se développe ! Ce mercredi 18 septembre 2019, le SDE 65 a inauguré son premier véhicule fonctionnant au GNV en présence de GRDF, Terega et du bureau d’étude PICS Ingénierie. C’est la première collectivité du département à en utiliser.
Satisfaite de ses premiers essais, elle vient de passer commande d’un deuxième véhicule identique. Elle possède par ailleurs cinq véhicules électriques. En passant à la « mobilité verte » le SDE 65 contribue à diminuer son empreinte environnementale et participe concrètement à la lutte contre le changement climatique.
Le GNV, c’est du gaz naturel utilisé comme carburant. Il est identique à celui employé pour la cuisine ou le chauffage et, est délivré grâce au réseau de distribution. Le BioGNV a les mêmes caractéristiques que le GNV, mais est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques. Avec le BioGNV, on peut donc rouler durablement avec un carburant produit localement.
L’inauguration a lieu sur le site de la structure coopérative Ecowgaz à Ibos (Pays de Tarbes) dont les associés sont des partenaires de la filière biogaz organisés autour d’un réseau de stations GNV. Cet exemple de bonne pratique dans les Hautes-Pyrénées s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable et de la journée nationale de la qualité de l’air.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Communiqué.