Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarbes pour tous refuse le projet du Département

La campagne des municipales se poursuit pour Tarbes pour tous. Pierre Lagonelle s’en prend au projet du Département et des Archives installées à l’Ecole Normale. Il ne les veut pas là !

Tarbes pour tous
Pour Tarbes pour tous, Dominique Arberet et Pierre Lagonelle ne veulent pas du projet des Archives Départementales sur le site de l'Ecole Normale (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’est un projet départemental qui agite les co-listiers de Pierre Lagonelle, le candidat Modem de Tarbes pour tous. Lors d’une récente conférence de presse, c’est l’arrivée des Archives Départementales sur le site de l’ancienne Ecole Normale, dans le centre-ville de Tarbes.

Pour le candidat tarbais, le choix n’est pas judicieux car il obligerait, selon Pierre Lagonelle, à détruire une partie de l’ancien bâtiment qui accueille, notamment, le conseil des Prud’Hommes. « Ce projet, mal ficelé depuis le début et malheureusement guidé par des rivalités politiques, va provoquer la destruction d’une grande partie des bâtiments et de son parc arboré. Ce massacre programmé du patrimoine tarbais doit être empêché. »

Et pour l’empêcher, Pierre Lagonelle et Dominique Arberet entendent bien peser au conseil municipal de Tarbes, où ils sont élus d’opposition, tout comme auprès du commissaire enquêteur lors de la révision nécessaire du PLU.

Quant à l’avenir des Archives Départementales, le candidat Tarbes pour tous a une solution simple. « Il paraît évident que d’autres sites sont plus propices pour accueillir les Archives départementales, nous pensons à l’Arsenal où se trouvent déjà les Archives municipales, nous pensons à la Tuilerie Oustau à Aureilhan. Il n’y a pas de honte pour le Conseil Départemental à reconnaître son erreur de jugement », explique Pierre Lagonelle.

Et pour le site de l’Ecole Normale, située derrière le bâtiment de l’Inspection Académique que les agents de l’Etat doivent quitter au profit de la Cité Reffye, une solution s’impose pour Tarbes pour tous : accueillir la future médiatique de l’agglomération, qui doit quitter ses locaux près du Jardin Massey pour offrir un espace plus moderne et confortable aux usagers.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Ecole Normale de Tarbes
Le site de l'ancienne école normale à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :